Voici les principales questions que les fans se posent à l’aube de cette nouvelle campagne qui s’ouvre en cette fin de semaine avec le Shakedown, programmé sur le circuit de Sepang, près de Kuala Lumpur en Malaisie.En cette fin de janvier, cinq présentations ont d’ores et déjà eu lieu. Le Shakedown et les deux Tests officiels approchent quant à eux à grands pas : l’heure où certaines réponses concernant 2025 commenceront à émerger.D’ici-là, une part d’inconnue existe. Bien sûr, chaque fan a déjà une opinion sur tel ou tel sujet. Ces énigmes, nous avons justement voulu les lister, en tenant compte de chaque constructeur.
DUCATI: Qui de Bagnaia ou Márquez remportera le combat ?
Francesco ‘Pecco Bagnaia, associé à Marc Márquez (Ducati Lenovo Team)… c’est une des meilleures équipes de tous les temps. D’une part avec ‘Pecco Bagnaia, qui a permis à Ducati de renouer avec la couronne mondiale en 2022, la première depuis Casey Stoner et d’autre part, Marc Márquez, l’octuple Champion du Monde, soit la bagatelle de 11 titres réunis dans un même team! Rare que dis-je… RARISSIME !!!Et tous deux ont cette rage de gagner. Francesco ‘Pecco Bagnaia a perdu son trône face à Jorge Martin pour seulement… 10 points, malgré ces onze courses dominées sur une saison, du jamais vu, hormis pour Marc Márquez et Valentino Rossi.Dans le même temps, Marc Márquez a prouvé qu’il était toujours aussi compétitif et ce dernier dispose à présent de bien meilleures armes. Assurément une affaire à suivre de très près… KTM: Acosta peut-il décrocher sa première victoire et ramener KTM au sommet ?
‘Rookie la saison passée, Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing) a été promu dans la structure officielle et n’a qu’un objectif en tête : signer son premier succès. Il faut dire que l’Espagnol a mis la barre très haut en s’adjugeant cinq podiums le dimanche et une sixième place au classement général.À ce jour, la dernière victoire de KTM sur le sec remonte …au GP de Catalogne 2021.Sur le mouillé, c’est un peu plus récent, puisque Miguel Oliveira s’était imposé au GP de Thaïlande 2022. Si la marque Autrichienne est capable de fournir les outils nécessaires à ses pilotes, nul doute le N°37 saura les mettre à profit. APRILIA: Le Champion du Monde Jorge Martín parviendra-t-il à amener Aprilia à un autre niveau ?
Cette saison, Aprilia accueille deux nouveaux pilotes ô combien rapides : Marco Bezzecchi (Aprilia Racing), tout droit venu de chez Ducati et celui qui aura le privilège d’arborer le N°1, un certain Jorge Martín (Aprilia Racing).La firme de Noale aura été la seule en mesure de priver Ducati d’une victoire et il y a fort à parier que leur bolide 2025 sera encore plus redoutable. Mais au point de permettre au Madrilène de rivaliser avec ses anciens camarades sur le long terme ? Là est toute la question. YAMAHA: L’arrivée de Prima Pramac contribuera-t-elle à réduire l’écart ?
Ces cinq Tops 10 empochés par Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) sur la fin de saison montre que Yamaha, est visiblement sur la bonne voie. Cependant le point le plus positif est sans doute l’arrivée de Prima Pramac dans leurs rangs.Et plus de motos en piste signifie plus de feedback. À voir combien de temps il leur faudra pour retrouver leur forme d’antan. Bien évidemment, le MotoGP nous a appris à ne jamais dire jamais.Cela dit, il semble peu probable qu’ils soient capables de jouer la couronne dès cette année. Un Top 5, des podiums et quelques succès semblent en revanche plus réalistes.Ajoutons que tous ses représentants sont de multiples vainqueurs avec un au pédigrée honorable en la personne de Fabio Quartararo.Combiné à l’expérience d’un Miguel Oliveira ou d’un Jack Miller (Prima Pramac Racing), il faudra garder un œil sur eux. HONDA: Le HRC peut-il se rapprocher ?
Nous l’espérons tous car Honda est à la peine depuis un moment. Alors, 2025 marquera-t-elle l’année d’une progression notable ?En tout cas, ils pourront compter sur les solides connaissances de Joan Mir et Luca Marini (Honda HRC) et Johann Zarco (LCR Honda), lesquels sont au passage rejoints par Aleix Espargaró, qui vient de raccrocher le casque comme titulaire… et par Somkiat Chantra (LCR Honda) pour le côté fraîcheur.Tant d’interrogations qui seront très bientôt élucidées. En attendant, place à l’action ! Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – TEAMS ]]>










