Comme la veille en Thaïlande, à l’arrivée de la Course ‘Sprint sur le circuit de Chang à Buriram, nouveau podium identique et a nouveau donc 100% Ducati ! Avec Marc Marquez, Alex Marquez et ‘ Pecco Bagnaia !
Et comme en 2014, le Catalan Marc Marquez, gagne des le 1er GP de la saison, rappelons que cette année-là, il en avait gagné 10 d’affilée !!! Alors cette année, il l’entame par un succès au guidon de sa Ducati de l’équipe ‘officielle, en décrochant sa 63ème victoire et il quitte la Thaïlande, avec déjà 37 points de récolter contre 20 à son dauphin, son propre frère Alex et 16, à ´Pecco Bagnaia.
De quoi s’inquiéter pour le grand absent, car malheureusement pour lui, blessé lors des premiers essais d’avant-saison à Sepang en Malaisie, le Champion du monde en titre, son compatriote Jorge Martin, qui loupera à minima encore également la prochaine épreuve, le GP d’Argentine dans deux semaines à Termas de Rio Hondo!
Longtemps blessé lui aussi et indisponible pratiquement quatre bonnes saison entre 2020 et 2023, durant lesquelles il faisait régulièrement des navettes aller-retour, entre les circuits et la clinique, Marc Marquez six fois titré (2013-2014-2016-2017-2018-2019) a retrouvé la condition et le rythme l’an dernier, aprés avoir quitté Honda pour s’engager et aux cotés de son frère Alex, avec l’équipe Gresini de Nadia Padovani qui aligne des Ducati.
Auteur d’une belle saison, Marc se classait troisième au Championnat aprés avoir enfin retrouvé le bonheur de regagner, triomphant aprés … 1043 jours de disette, en remportant le GP de Motorland à Aragon le 1er septembre 2024, sa 60ème victoire!
Avant de récidiver au GP d’Australie à Philip Island. Démontrant à force de courage, d’efforts et d’une volonté de fer, qu’il était bien de retour, redevenu le grand Marc Marquez.
Cette résurrection à laquelle, vu la malédiction et la collection de chutes qui le handicapaient, peu croyaient dans le paddock du MotoGP, allait lui ouvrir les portes de l’écurie ‘ Usine de Ducati, naturellement au grand dam du Champion du monde 2024, son compatriote Jorge Martin, sacré lui au guidon d’une Ducati ‘privée de l’équipe Prema Pramac, comme celle, car identique à Marc Marquez chez Gresini et qui du coup blessé dans son orgueil, claquait la porte et s’engageait avant même d’être titré avec Aprilia pour 2025 !!!
Des les premiers essais d’avant-saison, alors que Martin chutait et se blessait, Marc brillait en test et à Sepang en Malaisie et déjà à Buriram en Thaïlande… Et ce week-end pour la reprise, il survole la manche inaugurale du calendrier et regagne avec 1 »732 sur son frérot et 2 »300 sur son équipier Italien, le vice-champion en titre, double Champion en 2022 et 2023!
Suivent dans l’ordre, Franco Morbidelli avec la Ducati Pertamina VR46 à 5 »110 et le surprenant ‘rookie, le Japonais Ai Ogura qui roule pour le Team US Aprilia Trackhouse, classé à 7 »400, et qui enchaîne les exploits, après déjà sa quatrième place de la veille, en ‘Sprint!
Marc, comme on l’imagine se montrait un vainqueur heureux:
« Hier, j’étais content de mon succès en ‘ Sprint mais aujourd’hui, je suis super content de remporter le GP. Je commence trop bien ma collaboration avec l’usine Ducati, de toute façon, j’étais bien dans le rythme tout le week-end qui restera inoubliable et incroyable avec mon frère second. Je pouvais pas rêver mieux.»
Justement Alex Marquez qui offrait le doublé au clan Marquez, confiait, lui:
« J’ai compris que mon frère qui en milieu de course a ralenti avait un souci avec ses pneumatiques, donc je poussais au maximum mais mes pneus étaient au bout a la fin, donc j’ai assuré la seconde place. C’est déjà excellent un doublé pour les frères Marquez, non. Je suis extrêmement content d’être sur le podium avec Marc.»
Quant à ‘Pecco, classé troisième, lui il indiquait :
« Marc était un ton au-dessus, je ne pouvais suivre.»
Coté Français, si Fabio Quartararo a déçu au guidon de sa Monster Yamaha, lâchant:
« Dès le tour de chauffe, on a vu qu’il y avait quelque chose d’étrange sur la moto, on n’avait pas d’adhérence à l’arrière et ensuite des les premiers tours, j’ai rencontré un souci du pneu arrière, ma course a été compliqué, pas a l’aise, pas de grip pendant tout le GP.»
Il ajoutait dépité, déclarant encore :
« C’est vraiment étrange, il faut comprendre pourquoi.»
‘El Diablo, terminant du coup loin, seulement quinzième sous le damier, empochant un seul maigre point, bien éloigné … des espoirs des essais de pré-saison…
… Par contre, la bonne surprise du jour est venue de l’autre pilote tricolore, Johann Zarco !
Lequel entame sa saison par une aussi inattendue que méritée, septième place avec sa Honda LCR. Après une 1ère saison terriblement décevante l’an dernier, avec Honda en Moto GP… mais sa victoire avec la Honda d’endurance au cours de l’été, dans la très célèbre manche du mondial de la discipline, les huit heures de Suzuka, avait rappelé que le Français n’avait rien perdu de son talent, lui qui en 2023 avait gagné avec sa Ducati Pramac le Grand Prix d’Australie !
Ce dimanche à Buriram, avec cette magnifique performance au guidon de la Honda, Johann s’est rappelé au bon souvenir, démontrant ainsi que, lui, l’ancien double Champion du monde titré en Moto 2 en 2015 et 2016, n’a rien perdu de son talent !
Mais seule la patience lui a permis de signer cette performance, de finir dans le Top 10 :
« C’était difficile au début, j’étais dans le dur. J’ai attendu avant de remonter faisant un peu le yoyo avant d’enfin trouver le rythme et de bien gérer mon énergie car il faisait épouvantablement chaud. En tout cas, suis bien content et j’estime qu’il y a cette année, moyen de bien faire et déjà je me fais un peu plus plaisir.»
Et plus tard aprés avoir récupéré, il précisait :
« Clairement, je suis trop content, cela me procure un immense soulagement dans la tête. On sent qu’il y a des choses à utiliser, un potentiel à exploiter mais qui n’est pas si facile à atteindre. Sur la constance, on n’est pas mal mais on manque de vitesse, mais j’espère la trouver un jour. »
Prochaine étape dans deux semaines en Argentine sur le circuit de Termas de Rio Hondo.
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAM
]]>
<![CDATA[]]>