Casey Stoner a peut être remis en marche la machine à baffes mise en place l’an dernier, lui permettant de prendre un très beau titre en laissant juste quelques miettes au reste du plateau.
Les premiers essais officiels qui viennent de se terminer à Sepang, en Malaisie, ressemblent à une première claque 2012 phénoménale, avec à la clé un record du tour pulvérisé…
Autre bonne nouvelle, Ducati, sans être un foudre de guerre, est plutôt dans le coup !
C’est un bon signe pour Valentino Rossi.
SATISFACTION DU PLATEAU, TRIOMPHE HONDA…
[caption id="attachment_37298" align="aligncenter" width="600" caption="DÉJÀ PLUS PERSONNE DERRIÈRE?"]
Au premier jour de ces essais en Malaisie, Stoner n’avait pas roulé, souffrant d’un gros mal de dos au réveil…
Et l’on avait alors cru que les GP, allaient être sévèrement disputés.
Lorenzo, premier pilote Yamaha, avait ouvert les gaz en grand, et les commentateurs avaient ouvert leur grande bouche en magnifiant le retour de l’Espagnol, si souvent malmené en 2011.
autonewsinfo a attendu le lendemain, en se disant qu’avec un lumbago ou une saloperie de ce genre, même si les gourous et autres kinés font des miracles, Stoner allait rester discret sur les feuilles de temps…
Paf.
Meilleur temps !
On a beau se dire que les Japonais savent faire des motos, que Honda est technologiquement en avance d’un train depuis des années, on imaginait quand même que sur les nouvelles motos de 1000 CC, il y aurait un temps d’adaptation…
Qui aura duré le temps de faire craquer les vertèbres de Stoner dans bon sens sur une table de kiné…
le lendemain, dernier jour d’essais, Casey Stoner a travaillé sur plusieurs améliorations de sa RC213V, en particulier les suspensions et les nouveaux pneus Bridgestone. Son coéquipier Dani Pedrosa, troisième avec un meilleur chrono de 2’00.256, a concentré ses efforts sur le freinage et l’électronique embarquée. Et, tout en réglant suspensions et autres babioles, Stoner fait péter un … 1’59.607, soit près d’une demi-seconde de mieux que les 2’00.518 qu’avait obtenues Rossi, en 2009. Tout en ayant encore mal au dos et en ne pensant qu’à rentrer chez lui en Suisse pour… la naissance de son bébé. Sans être devin, message aux autres: Vous allez en ch… cette année! Les autres justement. Lorenzo deuxième temps. Oui mais… [caption id="attachment_37299" align="aligncenter" width="600" caption="LORENZO A MIS DU GROS GAZ!"]

DUCATI : ON EST CONTENT AUSSI…
[caption id="attachment_37303" align="aligncenter" width="600" caption="FORZA VALENTINO!"]
Pour nos héros ritals, Sepang avait plutôt bien commencé.
L’objectif avoué avant de venir en Malaisie était de terminer à moins d’une seconde des quatre japonais pour l’instant intouchables.
Les deux premiers jours, cela a été le cas.
Puis, Stoner est venu casser la gueule et le moral de tout le monde et les chronos italiens ont commencé à chialer.
Côté Hayden, pas grand chose à espérer, il a roulé avec une épaule dans le sac, récemment opéré à la suite d’une chute.
Rossi a fait de bons essais.
Si l’on considère que Stoner est un ‘missile intergalactique’, et donc si l’on de réfère à des chronos humains, Rossi est à sept-dixièmes de … Lorenzo.
Mais à une seconde deux-dixièmes de Stoner.
Bon, l’Australien, s’il ne se gaufre pas, ce qui a quand même été une habitude récurrente chez lui pendant des années, c’est aussi comme ça que l’on sait aller plus vite que les autres, s’il reste en selle donc, Stoner sera à nouveau sacra, Champion du Monde cette année.
Rossi, avec un cinquième temps, a lui bien travaillé…
» Avec un chrono de 2’00.8, nous commençons à avoir des temps corrects. Les deux Honda et les deux Yamaha sont toujours devant nous mais nous devons considérer ce test comme un point de départ. Le point positif est que le train avant me laisse piloter comme j’aime le faire, la moto réagit bien aux modifications et nous savons très clairement ce qu’il nous manque. Nous ferons notamment un important pas en avant si nous parvenons à améliorer le comportement de la moto à l’accélération. » Et il enchaîne.. « Je sais que Ducati n’a jamais cessé de travailler et qu’ils vont continuer maintenant que nous avons collecté toutes ces informations. Ça sera peut-être long mais il nous reste encore du temps avant la première course. Nous devons continuer à progresser, il ne faut pas s’emballer, mais jusqu’ici je suis content de la façon dont les choses se passent. »FRANCE OUI, FRANÇAIS NON…
[caption id="attachment_37304" align="aligncenter" width="600" caption="CAL CRUTCHLOW, TEAM TECH 3"]

COMPRIMER LES BUDGETS ET LES CHRONOS !
[caption id="attachment_37306" align="aligncenter" width="600" caption="CARMELO EZPELETA"]