Dans un entretien accordé au grand quotidien sportif Italien ‘La Gazzetta dello Sport, le Champion du monde en titre, éloigné des circuits depuis sa chute survenue le mercredi 5 février, lors des tous premiers tests collectifs de la saison 2025, organisés sur le circuit de Sepang en Malaisie, le N°1 a donc évoqué sa longue absence et il en a profité pour parler aussi des débuts tonitruants de Marc Márquez chez les rouges de l’équipe officielle Ducati Lenovo.
Jorge Martín qui a quitté l’écurie satellite Ducati Pramac en fin de saison 2024 – elle-même passé chez Yamaha – pour signer et rejoindre la structure ‘Usine d’Aprilia Racing, compte désormais avec impatience les jours qui le séparent de son retour à la compétition après une pré-saison tumultueuse qui a perturbé ses débuts avec Aprilia Racing et l’a privé des premières manches de la saison 2025.La semaine dernière, juste avant le Grand Prix d’Argentine, tenant du titre mondial du Moto GP, a annoncé qu’il manquerait également le prochain GP, celui du Grand Prix des Amériques sur le circuit du COTA à Austin au Texas.Toutefois, il semble bien que les perspectives apparaissent plus prometteuses pour ce qui est du Grand Prix suivant – la quatrième manche 2025 – celui du Qatar, prévu du 11 au 13 avril sur la piste de Losail à Doha.
Dans cet entretien qu’il a accordé à ’La Gazzetta dello Sport, le Champion du Monde en titre se montre visiblement bien plus optimiste quant à un retour à Losail :« Le plan actuellement est bien de revenir au Qatar, mais seulement si cela ne présente pas de risques. Je pense que je passerai une visite après Austin ».L’Espagnol comprend toutefois que ce sont« Les délais nécessaires, et que ce serait une erreur de les écourter, car cela risquerait de tout faire durer encore plus longtemps.»
LE RETOUR AVEC APRILIA
Jorge Martín reste néanmoins patient, confiant et il envoie surtout un message clair :« Avec Aprilia, je reviendrai plus fort ».Lors de cet entretien, il est également revenu sur son début de carrière, ses luttes contre les blessures, et sur le moment décisif où le dilemme de Ducati a connu son dénouement en juin 2024 au Mugello.« C’est la vie. Vous devez vous adapter et apprendre. Je me suis concentré sur ce que je devais faire … gagner le Championnat du Monde. Je n’ai aucune rancune envers qui que ce soit. J’aime les défis, et il n’y a pas plus grand défi que d’essayer de gagner à nouveau avec une moto différente et qui n’a jamais encore emporté le Championnat, donc je suis heureux ».OBJECTIFS PERSONNELS ET… MARC MARQUEZ
Assister aux premiers Grands Prix de la saison depuis son domicile a été une source de frustration pour le « Martinator ».En son absence, son compatriote Marc Márquez qui s’est engagé cette année avec le Team ‘Usine Ducati Lenovo, a affirmé dés l’entame du Championnat 2025, son insolente domination, ce qui ne surprend pas le nouveau pilote Aprilia :« Le fait que Marc gagne n’est pas quelque chose de complètement inattendu… ».Quant à ses objectifs immédiats, ils sont clairs :« J’ai au moins 5 000 km de retard par rapport aux autres. Il faut donc que je revienne le plus vite possible et que je me familiarise avec la moto. Tout arrive pour une raison. Cela nous permettra de revenir plus forts ». CONFIRMATION SUR SE RÉSEAUX…
Conformément à ce qu’il a exprimé dans l’entretien avec ‘La Gazzetta dello Sport, l’objectif de revenir à la compétition au Grand Prix du Qatar, a été réaffirmé par le « Martinator » dans un message vidéo posté sur ses réseaux sociaux dans lequel il partage son optimisme quant aux progrès réalisés dans sa convalescence :« Ce fut une période compliquée mais je commence à voir la lumière au bout du tunnel. Comme vous le savez, je ne serai pas à Austin et le plan est d’être au Qatar, mais rien n’est certain, donc je ne sais pas encore. J’ai hâte de retrouver mon équipe, Aprilia et cette incroyable moto. » Le début de la défense de son titre a été rude jusqu’à présent car Jorge Martín a manqué la majorité des Tests de pré-saison, ceux de Sepang et ensuite de Buriram, ainsi que les trois premières courses et il doit maintenant rattraper ce temps perdu…Ajoutez à cela le défi de l’adaptation à l’Aprilia, et il est difficile d’imaginer des débuts plus délicats avec une nouvelle équipe !Cependant, une fois qu’il sera de retour au top de sa forme, on a hâte de voir ce que le Champion du Monde MotoGP en titre, sera capable de faire avec la RS-GP d’Aprilia Racing ! Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – TEAM ]]>










