Sur un nouveau circuit, le Balaton Park de Budapest, aucun suspense ce samedi 23 aout en MotoGP, où le pilote Catalan s’impose
Le Grand Prix moto de Hongrie ne s’est déroulé qu’à deux reprises dans l’histoire, à chaque fois au Hungaroring. Mick Doohan s’était imposé en 1990 et Eddie Lawson en 1992. En 2009 et 2010, une course aurait du revenir au Balatonring mais en raison de retards de construction, la parcelle est abandonnée.
C’est donc au Balaton Park que le retour de Hongrie s’effectue. Un circuit donc la construction a débuté en 2019 et dirigé par l’ancien pilote Chanoch Nissany. Une course superbike a eu lieu en 2024 et le circuit a été désigné circuit de réserve du MotoGP l’an passé et officiellement dans le calendrier cette année,
Ce samedi 23 aout pour la treizième fois en … quatorze manches ´sprint, Marc Marquez s’est une fois encore, une fois de plus, imposé dans ce qui semaine après semaine, épreuve après epreuve, course après course, GP après GP pourrait rapidement être renommé pour prendre l’appellation de … Championnat MotoGP Marc Marquez!
Car le pilote ´officiel de l’usine Ducati, gagne tout …week-end après week-end, le samedi les manches ´Sprint et ensuite le dimanche, les Grands Prix!
A ce jour en tout 24 victoires. 13 en ´Sprint et en 11 Version GP! Soit répétons-le, un chiffre inimaginable de 24 succès sur … 28 possibles!
A ce rythme, l’Espagnol survolant la concurrence et écrasant le MotoGP, il tue la discipline tant il exerce une insolente et outrageante domination lesquelles l’autorisent et lui permettent d’envisager de décrocher et conquérir une septième couronne mondiale bien avant la conclusion du Championnat millésime 2025!
Au rythme qui est le sien, et cette impressionnante supériorité qu’il affiche cette année , on peut être assuré que le titre de Champion du monde du MotoGP 2025, lui est déjà acquis.
Car totalisant 430 points, le pilote ´officiel compte ce samedi soir très exactement 152 points d’avance sur son plus proche rival, lequel n’est autre que son propre frère, le pilote de l’équipe Bk8 Gresini de Nadia Padovani, Alex Marquez qui en compte 278 points.
Ce dernier qui après un exceptionnel début de saison pour lui, marque le pas depuis son retour au guidon après sa chute violente qui l’avait tenu éloigné des circuits!
Derrière les écarts sont énormes considérables… un gouffre!
Qu’on en juge?
Le troisième du classement provisoire, l’ancien double Champion du monde le propre co-équipier l’Italien Fransesco ‘Pecco Bagnaia n’en compte lui que 221 points soit 209 de retard !
Mais revenons à cette manche ‘Sprint de ce samedi. Marc Marquez triomphe en précédant dans l’ordre les duettistes de l’équipe de Valentino Rossi, la paire Italienne que forme Fabio Digiannatonio et Franco Morbidelli au sein de la structure du Petermina VR 46 qui l’accompagnent sur le podium
Top 5 pour le demi-frère de Rossi, Luca Marini, le meilleur des pilotes Honda HRC et Fermin Aldeguer de l’équipe Ducati BK8 Gresini.Suivent, Joan Mir et la seconde Honda HRC, Marco Bezzecchi et l’Aprilia Racing ‘ Usine, Alex Marquez seulement huitième avec l’autre Ducati du BK8 Gresini, le Champion du monde en titre, Jorge Martin avec la deuxième Aprilia ‘ officielle t enfin Pol Espargaro le ‘ pigiste au guidon de la KTM Tech 3
Très, très mauvaise journée coté pilotes tricolores car les deux pilotes Français sont tombés. Au départ Fabio Quartararo qui en tentant de s’infiltrer au 1er virage a touche Enéa Bastianini, incident qui lui vaudra ce dimanche un long lap de pénalité.Reconnu coupable d’avoir freiné trop tard et de heurter la KTM Tech 3, Fabio a expliqué:
« Pour moi, mon point de freinage était plutôt correct, a expliqué le Français, qui s’est excusé auprès de Bastianini à la fin de la course. Mais dans la poussière, avec Di Giannantonio qui a refermé, j’ai dû complètement relâcher les freins. Après, j’ai eu un autre problème car il y avait du monde devant. »
Autre chute, celle de Johann Zarco, percuté lui par… Bastianini! Lequel se voyait à son tour, lui aussi sanctionné pour avoir provoqué la chute de Johann Zarco à la fin du premier tour. Il se voit pénalisé de deux long laps, même s’il a déclaré que cet accrochage était la conséquence du mauvais fonctionnement d’un device de sa moto, consécutif à son souci précédent avec Fabio Quartararo. Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – TEAMS