Thierry Neuville au volant de l’une des Hyundai i20 N Rally1, a devancé le leader du championnat, le jeune Fînlandais Kalle Rovanperä le plus vite des pilotes des Toyota GR Yaris Rally1 pour six dixièmes de seconde seulement tandis que le Gallois Elfyn Evans, autre pilote des Toyota GR Yaris Rally1, terminait troisième avec le même temps que le Suédois Oliver Solberg avec sa Hyundai i20 N Rally1, tous deux relégués sept dixièmes plus loin.
Des averses localisées au début du shakedown offraient le lever de rideau parfait pour ce qui nous attend ce week-end.
L’adhérence était variable lors des 7,34 km de Nieuwkerke, juste au sud d’Ypres, même si les conditions devenaient plus stables dès que la combinaison de routes asphaltées, bétonnées et pavées commençait à sécher.
Thierry Neuville avait d’entrée donné le ton, mais Kalle Rovanperä lui ravissait les commandes dans son deuxième passage.
Le Belge revenait à un dixième de son rival dans la foulée avant d’établir le temps de référence dans sa quatrième et dernière tentative.
Victorieux sur ses terres l’an dernier, Thierry Neuville aura à cœur de défendre sa couronne à Ypres puisqu’il n’a pas encore remporté de rallye dans l’ère hybride du WRC.
Le pilote Hyundai Motorsport insistait toutefois sur le fait que les choses seraient loin d’être faciles.
« Ce sera une épreuve piégeuse », déclarait-il
Avant de lâcher :
« Nous avons déjà eu des conditions changeantes lors du shakedown, et c’est ce à quoi nous pouvons nous attendre pour le week-end. Nous devrons être propres et intelligents tout en essayyant de prendre du plaisir ce week-end. »
Craig Breen – lui aussi déjà vainqueur à Ypres – hissait sa M-Sport Ford Puma Rally1 au cinquième rang à 1”6 du leader, et 0”1 devant Esapekka Lappi avec sa,Toyota GR Yaris Rally1.
Le jeune Français Adrien Fourmaux dubM-Sport Ford Puma Rally1, terminait septième devant le vainqueur du Rallye de Finlande, Ott Tänak avec l’autre Hyundai i20 N Rally1.
Dans le même temps, Takamoto Katsuta le japonais des Toyota GR Yaris Rally1 a failli tourner dans le mauvais sens à un carrefour après une mauvaise communication, mais le Japonais se reprenait pour prendre la neuvième place tandis que Gus Greensmith autre pilote M-Sport Ford Puma Rally1, complétait le top dix.
Claude JULIAN
Photos / WRC – TEAMS
<![CDATA[]]>