Le Belge Thierry Neuville a remporté deux des trois spéciales disputées ce samedi matin 27 janvier au Rallye Monte-Carlo 2024 pour s’emparer du commandement de la manche d’ouverture du Championnat du Monde des Rallyes WRC.
Vainqueur du Rallye Monte-Carlo en 2020, Thierry Neuville au volant de sa Hyundai i20 N Rally1 se levait du bon pied pour prendre l’ascendant sur les Toyota GR Yaris Rally1 d’Elfyn Evans et de Sébastien et se hisser ainsi du coup en tête de l’épreuve.
Accusant 16’’1 de retard sur le leader Elfyn Evans au petit matin, le Belge retournait la situation lors des trois spéciales disputées dans les montagnes alpines pour retrouver le parc d’assistance de Gap à mi-journée avec cette fois … 5’’1 d’avance sur Elfyn Evans.
Le Gallois faisait toutefois état d’un souci hybride.
Sébastien Ogier, lui, pointait 2’’6 plus loin après s’être montré trop prudent sur les routes verglacées du premier secteur chronométré.
Entre Esparron et Oze, le Français concédait en effet près de vingt secondes, face à Thierry Neuville, qui en profitait naturellement pleinement.
Nouveau leader, le pilote Belge d’Hyundai, lançait :
« J’étais bien réveillé ce matin. Cependant, je ne comprenais pas vraiment les notes parfois dans la dernière spéciale, donc j’ai hésité et j’ai perdu un peu de temps. »
Gêné par un problème moteur dans le premier test du jour, son partenaire Ott Tänak qui pilote une autres Hyundai i20 N Rally, pointait au quatrième rang, à 1’18’’6 du leader.
L’Estonien parvenait toutefois à égaler le temps de son équipier en tête dans la dernière spéciale avant l’assistance.
Le duo M-Sport Ford World Rally Team formé par le Français Adrien Fourmaux et Grégoire Munster, complétait le top six avec ses Ford Puma Rally1.
Le Luxembourgeois ravissait la sixième place à Andreas Mikkelsen lui aussi avec une Hyundai i20 N Rally1, en signant le troisième meilleur chrono dans l’ES9, où le Norvégien perdait du temps après une petite erreur. Ce dernier pointe désormais à cinq secondes de Grégoire Munster.
Après avoir perdu cinq minutes après avoir été coincé dans un fossé vendredi, le Japonais Takamoto Katsuta dernier des pilotes des Toyota GR Yaris Rally1, remontait au huitième rang du classement général devant les deux hommes en tête du WRC2, à savoir le Russe Nikolay Gryazin et la 1ére des Citroën C3 Rally2 et Pepe López qui roule lui sur une Škoda Fabia RS Rally2.
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAMS
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE SAMEDI MIDI APRÉS ES 11
