Il indiquait :
« Pendant toute la journée, j’ai eu plus ou moins des problèmes avec les pneumatiques, spécialement avec les crevaisons. On a pu gérer ces problèmes et rejoindre l’assistance. C’était une journée compliquée, mais ce sera également le cas demain. Nous avons appris beaucoup de choses aujourd’hui et on va utiliser cette expérience demain pour éviter ce genre d’erreurs avec les crevaisons, mais également d’autres petits problèmes sur la voiture. Nous avons été capables de les réparer et de continuer ensuite mais il faut que l’on comprenne d’où ça vient. Certaines parties étaient vraiment rugueuses avec de grosses pierres, vous ne pouviez pas tout éviter, il fallait juste croiser les doigts pour ne pas avoir de dégâts. Les spéciales de samedi ont des caractéristiques différentes, et je suis sûr que nous verrons plus de choses se produire, nous devons donc éviter les ennuis. »
[caption id="attachment_363878" align="aligncenter" width="800"] KALLE ROVENPERA[/caption]
Rovanpera n’a pas su saisir, avec les pépins du ilote Hyundai, cette belle opportunité qui se présentait car il a planté et bloqué sa Yaris à moins d’un kilomètre après le départ.
L’équipage Finlandais a été victime du ‘fesh-fesh’ ce sable fin soulevé par les voitures, bien connu des concurrents des Paris-Dakar Africains d’antan !
Rovanpera a donc conduit à l’aveuglette et s’est soudainement retrouvé coincé dans une ornière trop profonde… Kalle a alors tenté de libérer sa Toyota mais a il a eu besoin de l’aide des commissaires pour tenter de libérer et déplacer l’auto. Mais après l’opération qui a pris beaucoup de temps, Rovanpera n’a jamais repris la course.
De son côté Ott Tanak, troisième ce vendredi soir, va être contraint d’augmenter le rythme car l’Estonien au cours de l’ES7 a subi une crevaison à l’avant droit, la carcasse du pneu a glissé entre la suspension et le passage de roue, rendant la Hyundai incontrôlable…
Profitant de cela, Takamoto Katstuta, le Japonais de Toyota et profitant des ennuis des autres, s’est incroyablement hissé à la deuxième place du classement général provisoire.
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SEB OGIER[/caption]
Car retardé auparavant et après avoir réglé la suspension arrière gauche dans le parc d’assistance, Sébastien Ogier a alors entamé sa remontée en remontant à la quatrième place en fin de journée. Le septuple Champion du monde a imposé un rythme soutenu en grignotant de précieuses secondes sur les deux Ford M-Sports de Gus Greensmith et d’Adrien Fourmaux, finissant cette seconde étape avec le scratch dans l’ES7.
Il lâchait :
« Frustrant est le bon mot pour résumer la journée je pense. On s’attendait à des conditions compliquées mais peut-être pas autant dès la première journée. Bien sûr, nous avons été un peu malchanceux avec notre problème d’amortisseur ce matin et ce n’était pas le bon moment pour avoir un souci à ce niveau -là sur un rallye aussi cassant ! Dans des conditions encore plus extrêmes cet après-midi, nous sommes parvenus à éviter les gros problèmes et les plus gros pièges. Cela a été plutôt une bonne après-midi. Nous sommes quatre ce soir et il peut se passer encore beaucoup de choses. »
Et le Français ajoutait :
« Cela va être compliqué jusqu’à la fin je pense, pas seulement demain. Il n’y a aucune spéciale facile ici. C’était une journée grosse journée mais le rallye reste encore très long. Nous pouvons nous attendre à d’autres rebondissements. »
Oliver Solberg avait continué à rouler après l’accident de la première spéciale du matin, mais lorsqu’il est arrivé au parc d’assistance, il a constaté que le châssis de sa Hyundai i20 était tordu. Le jeune Suédois tentera de repartir demain samedi.
Abandon enfin aussi de Martin Prokop, le seul pilote au départ en WRC2 et qui est sorti violemment de la route dans l’ES6. Aucun problème pour le pilote Tchèque mais son navigateur Zdenek Jurka a été transporté à l’hôpital pour contrôle.
François LEROUX
Photos : WRC – TEAMS
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WRC 2021 – SAFARI KENYA – La HYUNDAI de Thierry NEUVILLE[/caption]
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