Trois succès sur trois courses pour Josef Newgarden sur ovale en 2023 en INDYCAR Séries. Du coup grâce à sa victoire ce samedi 22 juillet 2023, à l’issue de la 1ére des deux courses qui se disputent ce week end sur l’anneau de l’Iowa, le pilote du Team Penske remonte au classement général et se repositionne en deuxième position derriére le leader, l’Espagnol Álex Palou du Chip Ganassi qui se classe seulement huitième ce jour. Les pilotes Penske ont dominés cette première journée de course sur l’Iowa Speedway, l’Australien Will Power décrochant lui les poles des deux épreuves du week end et avec son équipier Josef Newgarden, ils ont mené plus de 110 tours chacun sur les 250 prévus!
Si l’Australien, auparavant, l’auteur de la pole quelques heures plus tôt a dominé le début de l’a 1ére course, il n’a rien pu faire ensuite dans la seconde moitié lorsque Newgarden le leader l’a rattrapé puis dépassé. Et aprés avoir évité le pire et frôlé le mur de protection, Will Power n’a cessé de concéder du temps et il a même failli se faire prendre un tour en toute fin de course!
Newgarden qui victorieux sous lev damier, déclaraitC’est une bonne journée. Mon équipe est tout simplement incroyable. Ils m’ont donné une excellente monoplace. Ce sont les meilleurs. Je suis fier de faire partie de cette écurie Penske. J’adore l’Iowa, mais c’est une journée incroyable. Avec le trafic sur ce petit ovale, c’est parfois frustrant. Plus la course avançait et pire c’était. J’élèverai mon niveau demain pour la seconde course. Nous n’avions pas débuté la course à l’endroit que nous aurions dû (troisième). J’étais très frustré après les qualifications. Je me suis tellement raté ici en qualifications par le passé. Dès que nous avons sorti la monoplace du camion et que nous l’avons mise sur la piste, je me suis rendu compte que nous avions la monoplace à battre.
Josef Newgarden triomphe au terme des 250 tours de cette onzième manche de la saison 2023, l’emportant sous le drapeau à damier en précédant dans l’ordre, le premier des pilotes du Chip, le Néo-zélandais Scott McLaughlin (second de la qualification), suivi du Mexicain Pato O’Ward, du Suédois Marcus Ericsson, et donc du poleman, son partenaire Australien Will Power qui complètent tous les 4, le top 5.
A noter et retenir que ces cinq premiers de cette course sont les seuls à avoir bouclés les 250 tours de l’ovale de l’Iowa Speedway.Car Scott Dixon, Kyle Kirkwood, Álex Palou, Takuma Sato et Alexander Rossi qui complètent le top 10, finissent tious à 1 tour !
´Tout comme le Français Romain Grosjean qui se classe au onzième rang au volant de sa monoplace Dallara-Honda de l’équipe Andretti AutosportPour les statistiques précisons que ce dimanche, lors de la seconde course sur l’Iowa Speedway, Josef Newgarden aura la possibilité de dépasser AJ Foyt, Al Unser et Nigel Mansell car outre Newgarden, ces trois pilotes sont les seuls à avoir déjà en carriére remporté quatre courses consécutives sur ovale! Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR – TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA 1ére COURSE DE L’IOWA
