On le sait, il est difficile de ne pas commettre d’erreurs sur la piste de Losail à Doha, et ce car en raison des bordures basses et des larges zones de dégagement en asphalte, cela vous invite à pousser plus fort que nécessaire et donc parfois à vous retrouver de ce fait du coup hors-piste !
Ce vendredi cependant à l’occasion de la session des qualifications de la Course ‘Sprint qui précéder celle du GP du Qatar de ce samedi, le pilote Britannique de l’écurie McLaren-Mercedes, Lando Norris, s’est révélé le plus vite, signant un chrono de 1’21 »012, son coéquipier, le jeune Australien Oscar Piastri, confirmant l’excellente tenue des monoplaces de Woking en décrochant, lui, le troisième temps.
Sensationnelles réactions des duettistes de McLaren, face à la Scuderia à Ferrari, qui au cours de la séance précédente, la seule et unique session des libres avait placé Charles Leclerc en première position !
Et il a fallu un George Russell des grands jours – tout récent vainqueur le week end dernier du GP de Las Vegas – et visiblement auteur d’une fin de saison spectaculaire avec sa Mercedes pour empêcher l’autre pilote de la seconde ‘papaye, de finir … second !
En effet le lauréat de l’épreuve US de Las Vegas s’est offert le deuxième meilleur temps en 1’21 »075, à 63 millièmes du poleman, Lando Norris.
Par conséquent on aura une première ligne entièrement et 100% Britannique !
Et aux côtés d’Oscar Piastri, c’est l’Espagnol Carlos Sainz Jr, plus rapide des pilotes Ferrari qui pointe au quatrième rang en 1’21″281 et partagera la seconde ligne.
Charles Leclerc, n’est pas loin qui suit, cinquième en 1’21″308, séparés de seulement 27 millièmes.
Et qui s’élancera avec Max Verstappen de la troisième ligne, le pilote Néerlandais – sacré à Vegas, Champion du monde pour la 4ème fois d’affilée – visiblement moins motivé du coup, n’obtenant que la sixième performance au volant de la 1ère et plus rapide des Red Bull-Honda.
Et comme d’habitude son équipier, le Mexicain Sergio Pèrez, en a encore bavé avec sa monoplace et il encore une fois sauté et a même été éliminé dés la Q1, seizième seulement !!!
Mais il faut bien admettre et reconnaitre que cette fois l’infortuné Mexicain a vu l’un de ses tours les plus rapides, sérieusement gâché par un comportement ‘ anti sportif et franchement inexplicable de la part de Charles Leclerc, qui l’a sacrément gêné en le freinant indélicatement au premier virage.
Coté Français, nouvelle perf de Pierre Gasly, de plus en plus à l’aise et incisif en qualifications, propulsant son Alpine-Renault en Q3 et y décrochant ensuite une formidable huitième position.
Derrière lui, on pointe la Haas de l’Allemand Nico Hulkenberg et un Liam Lawson qui a démontré un sacré rythme, lui permettant de signer le septième chrono avec sa Racing Bulls-Honda… Hélas pour lui le jeune Néo-zélandais, a été relégué à la dixième place et ce en raison du dépassement des limites de la piste !
Mais on retiendra essentiellement sa présence en Q3 alors que son coéquipier, le Rapide Yuki Tsunoda, n’a pu, lui, dépasser la Q1.
En dehors du Top 10, on trouve la 1ère Aston Martin-Mercedes, onzième avec Fernando Alonso et quatorze avec Lance Stroll.
Également le véloce Thaïlandais Alexander Albon, douzième alors que son jeune coéquipier, Franco Colapinto, se retrouve vingtième et bon dernier dernier, possiblement ‘bloqué mentalement suite à son accident de São Paulo.
Ancien multiple lauréat de nombreux GP dans sa période de pilote Mercedes AMG Petronas, le Finlandais Valtteri Bottas, décroche une belle treizième place avec sa Sauber-Ferrari.
François LEROUX
Photos : F1 – TEAMS
LA GRILLE DE DÉPART DE LA COURSE ‘SPRINT DE LOSAIL A DOHA
