Cet après-midi sur la piste de Zandvoort, l’Anglais de l’équipe McLaren-Mercedes s’est tout simplement permis le luxe de devancer le “régional” leader du Championnat et double Champion du monde en titre de 23 millièmes, 1’11″330 pour Lando, 1’11″353 pour le pilote de l’invincible Red Bull !Après une entame de Championnat périlleuse et franchement pas à la hauteur de l’attente du staff, le Team McLaren est redevenue depuis le début de l’été, le protagoniste absolu comme cela s’est déjà produit à Spielberg, Silverstone, Budapest et Spa.Oscar Piastri, le très véloce rookie au volant de la deuxième MCL60, cause parfois des difficultés à Norris lui-même mais cela n’a pas été le cas, au cours de cette session, car après seulement six tours, l’Australien a commis une erreur dans le troisième virage, se retrouvant contre les barrières et mettant immédiatement fin à sa séance…
Curieusement quelques secondes plus tard, rigoureusement au même endroit, le second pilote Australien Daniel Ricciardo, peut-être distrait par ce qui venait de se passer pour son compatriote Piastri, a percuté à son tour les rails, quelques mètres seulement avant l’endroit où se trouvait la McLaren !
Ricciardo a frappé violemment le volant avec sa main gauche en raison du recul reçu du volant et s’il est sorti de son Alpha Tauri, c’est en gardant son bras bloqué.Se plaignant de fortes douleurs au poignet gauche, Daniel Ricciardo a été emmené au centre médical. Attendons la suite et de voir comment la situation évolue mais chez Red Bull qui a soutenu ce retour de Ricciardo en lieu et place du jeune Néerlandais Nyck de Vries, on évoquait la possibilité au cas ou … de faire appel à l’espoir de la filière Autrichienne, Liam Lawson!
Verstappen, lui, n’a pas semblé particulièrement inquiet de la première position obtenue par Norris, alors que celui qui doit avoir quelques maux de tête, parait bien une nouvelle fois devoir être l’autre pilote Red Bull, le Mexicain Sergio Perez, seulement
Sensationnelle troisième position pour la Williams-Mercedes aux mains du Thaïlandais Alexander Albon de nouveau hyper performant et remarquable d’aisance, confirmant l’excellent travail effectué lors de la séance matinale.
De son coté habitué au fond de grille son coéquipier US, Logan Sargeant remarquable en session matinale, recule un peu mais il pointe tout de même à une bonne douzième place.Derrière Albon, Lewis Hamilton, occupe le quatrième rang avec la Mercedes, alors que George Russell semble en difficulté, quatorzième seulement et déjà pas dans le rythme dans la première séance.
Belle prestation du jeune Nippon Yuki Tsunoda, qui se retrouve à la cinquième place avec l’Alpha Tauri-Honda, juste devant l’Alpine-Renault de Pierre Gasly.
Lance Stroll, qui avait raté la première séance en raison de problèmes avec le groupe motopropulseur, se rattrape et décroche une bonne huitième place, Fernando Alonso n’étant que dixième. Par rapport à la séance précédente, il s’agit d’un recul pour Aston Martin-Mercedes.Neuvième, le toujours volontaire pilote Finlandais, Valtteri Bottas avec sa Sauber-Alfa Roméo.
Quant à la Scuderia, nouvelle incroyable désillusion… Cela sent vraiment la crise chez Ferrari, franchement de moins en moins performante, GP après GP… avec Charles Leclerc modeste onzième et Carlos Sainz Jr, encore plus loin dans les profondeurs du classement au seizième rang !!! John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>