Au vu de sa course de samedi, première des deux manches disputées ce week-end sur le petit ovale de l’Iowa Speedway, et de sa large victoire, on s’attendait à ce que ce dimanche, le vainqueur Josef Newgarden, récidive Et bien le pilote Penske, sacré deux fois Champion INDYCAR en 2017 et 2019, et récent laurent de l’Indy 500, les 500 miles à Indianapolis, a de nouveau triomphé !Décrochant ainsi sa cinquième victoire d’affilée, sur les courses sur ovale, aprés Gateway à la fin de la saison 2022, celle au Texas en début de saison 2023, puis l’Indy 500 le 28 mai dernier et enfin ce week-end, les deux courses de l’Iowa
Josef Newgarden totalise donc maintenant cinq victoires d’affilée sur ovale en INDYCAR SERIES et il devient le recordman absolu et unique, devançant les illustres AJ Foyt, Al Unser et Nigel Mansell, quatre fois victorieux d’affilée, eux!Comme la veille, le pilote Penske a dominé cette deuxième épreuve disputée à Newton, sur l’Iowa Speedway, décrochant d’ailleurs sa sixième victoire en carrière sur cette piste.
Naturellement heureux de ce second succès, Josef, indiquait :« Nous savions que nous avions une excellente monoplace. Mais après la victoire de samedi nous avions la pression. Quand vous avez gagné la première des deux courses, vous savez qu’il reste une partie du travail. C’est vraiment valorisant de gagner les deux courses. Pour le titre ? Álex Palou est un compétiteur incroyable, c’est l’un des meilleurs au monde. Ce qu’il a accompli cette année est incroyable. Je suis impatient pour le reste de la saison.
Josef Newgarden s’impose donc à nouveau et il précède cette fois ce dimanche, l’Australien Will Power, l’Espagnol Álex Palou (le leader du Championnat), le Suédois Felix Rosenqvist et le Néo-zélandais Scott McLaughlin, qui finissent dans le top 5.Scott Dixon, Colton Herta, David Malukas, Marcus Ericsson et Pato O’Ward, complétant, eux, le top 10 de cette douzième épreuve de la saison 2023.
Suivent ensuite et dans l’ordre, l’Américain Kyle Kirkwood, le Français Romain Grosjean et le Danois Christian Lundgaard.
Désormais au classement général provisoire, Alex Palou compte 442 points. Josef Newgarden son dauphin en totalise ce dimanche soir 23 juillet 2023, 344. Troisième place pour Scott Dixon avec 328 points, suivi dans l’ordre de Pato O’Ward avec 309 points, de Marcus Ericsson, cinquième avec 307 points.Derrière, on pointe, Scott McLaughlin avec 298 points, Will Power le tenant du titre 2022, avec 274 points seulement septième, puis Christian Lundgaard avec 258 points, Alexander Rossi avec 250 points ex -aequo avec Colton Herta, occupant le dixième rang.
Dans quinze, les concurrents de l’INDYCAR se retrouveront à Nashville dans le Tennessee pour la dernière épreuve en ville de l’année 2023. Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR – TEAMS
<![CDATA[]]>