
Trois ans seulement après la création de sa filiale française, le manufacturier finlandais en pneumatiques Nokian Tyres lance son nouveau pneu été Powerproof 2 positionné sur les segments hautes et ultra-hautes performances. Nous l’avons découvert et testé en avant-première, au sein du très secret Centre Recherche & Développement et d’essais du Hakka Ring, à Santa Cruz de la Zarza au sud de Madrid. Des essais sur le sec et en conditions de pluie, mais aussi sur l’anneau de vitesse où les virages en banking permettent de rouler en toute sécurité à plus de 260km/h.
Inventeur du pneu hiver dès 1934
Nokian Tyres, c’est l’histoire de l’entreprise de pneumatiques née en 1932 sous le nom Suomen Gummitehdas Oy, qui a inventé en 1934 le pneu hiver, dont les premiers furent successivement nommés Kelirengas puis Hakkapeliitta.
Initialement imaginés pour les camions, Nokian en est devenu le leader mondial pour tous les types d’engins roulants.
La révolution d’alors fut la bande de roulement du premier pneu hiver dont le motif des dessins à fortes rainures rendit vite obsolètes les chaînes à neige, et influença la gamme Snow Hakkapeliitta destinée aux voitures de tourisme.
Ces pneumatiques hiver, bien évidemment destinés à une utilisation sur sol froid, voire enneigé et verglacé, sont identifiables à l’international via les références M+S (Mud and Snow, en français Boue et Neige) et 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake).
Le Powerproof 2 “Été” : une authentique révolution
technologique sous le soleil comme sous la pluie
Venons-en donc à ce qui nous intéresse aujourd’hui, la découverte du nouveau pneu été Powerproof 2 au cœur du saint des saints d’un manufacturier dont l’origine remonte à 1865 dans une usine de pâte à papier. Bref.
Dans le monde de l’industrie automobile comme du côté des usagers, rares sont les moments où l’on évoque les pneumatiques et leur rôle prépondérant en matière de sécurité, d’efficacité et de confort.
En revanche, en compétition l’on sait mieux qu’ailleurs le rôle colossal des pneus dans la recherche permanente de performances.
C’est sans doute pour cela que Nokian nous a proposé, avec la complicité de Lubin Lambert, Directeur de Nokian France, de vérifier la révolution technologique accomplie par la gamme Powerproof 2, en nous accueillant dans les 300 hectares du Hakka Ring vaste comme 500 terrains de football, volant en mains ainsi qu’aux côtés de pilotes professionnels.

Sur le segment des pneumatiques
hautes et ultra-hautes performances
Le Nokian Powerproof 2 est un pneu été nouvelle génération développé avec des caractéristiques qui le positionnent sur les segments haute et ultra-hautes performances dans toutes les conditions météo non hivernales (au dessus de 7° de température ambiante).
Ses atouts : contrôle précis des trajectoires et adhérence optimale, conduite stable et tenue de route à grande vitesse, sécurité optimale sur sol mouillé.
En clair, il rassure et assure !
Mieux, il marque une étape conséquente avec une efficience au niveau des meilleurs pneumatiques de tourisme typés sport.
Techniquement, la réponse précise lors de changements vifs de direction, le maintien de l’adhérence sur sol mouillé et la tenue de route à haute vitesse synthétisent la maîtrise de Nokian dans le domaine du design de pneumatiques dont l’efficacité persiste sur un large éventail de conditions extrêmes, désormais des revêtements les plus froids aux plus chauds.
« Nous avons conçu le Powerproof 2 pour les différents environnements européens de conduite. Il est d’une fiabilité optimale, même en cas de chaleur estivale extrême, en préservant l’adhérence, la stabilité et la sécurité dans des conditions météorologiques marquées par de fortes hausses des températures. »
Le Powerproof 2 au niveau des meilleurs Bridgestone PS
Hankook VE K137, Michelin PS et Pirelli PZ5
Des tests de mesures de bruit, à l’intérieur de l’habitacle et générés à l’extérieur dans un environnement neutre, jusqu’au roulage sur l’anneau de vitesse, en passant le circuit pluie, le routier et celui de précision, nous avons pu constater que le Powerproof 2 représentait plus qu’une évolution, une révolution technologique.
Sans être pilote ou ingénieur, successivement à bord de très puissantes Audi, BMW, Mercedes et Mini, nous avons aisément constaté qu’il faisait globalement franchir une étape conséquente en matière d’efficience du pneu été.
Il est d’ailleurs bon de savoir que lors d’un test comparatif organisé l’été dernier sous la direction de la sévère entreprise allemande de contrôle TÜV avec de grandes berlines familiales, des sportive et des véhicules de tourisme électriques, à l’Hakka Ring et en d’autres lieux, le nouveau Nokian s’est montré au niveau du Bridgestone Potenza Sport, du Hankook Ventus Evo K137, du Michelin Pilot Sport et du Pirelli PZero PZ5.

(Photo : Charles-Bernard Adreani
Pneumatiques été : près de 40%
de parts de ventes en Europe
Tommi Alhola, Vice-président senior de la Division voitures de tourisme Europe centrale Nokian Tyres, précise : « Le segment des pneumatiques été reste le plus important en Europe centrale et méridionale, où il représente 38,9% des ventes sur les marchés occidentaux.
« Du fait de la demande croissante de véhicules haut de gamme et performants, la croissance est particulièrement forte sur les jantes de grandes dimensions. Leurs conducteurs attendent une tenue de route précise, une adhérence fiable et des performances de freinage exceptionnelles sur sol mouillé, notamment lorsque les conditions météorologiques changent de manière inattendue ».
Un éventail de 76 propositions de 16 à 21 pouces
dans les indices de vitesse de 240km/h à 300km/h
Un peu de technique.
La nouvelle gamme Powerproof 2 s’étend sur 76 propositions, dans des tailles de 16 à 21 pouces qui couvrent un large éventail de de performances, avec les indices de vitesse V (240 km/h), W (270 km/h) et Y (300 km/h).
Ces différentes propositions ont été imaginées pour répondre aux exigences d’un panel qui englobe voitures de tourisme, SUV et véhicules multisegments modernes jusqu’aux modèles 100% électriques.
L’élément clé du profil de ce nouveau pneu est le concept Dual Zone Safety qui intègre une conception avancée de la bande de roulement à structure renforcée. Cette bande Twin Force améliore l’adhérence, la tenue de route et renforce la sécurité sur sol mouillé. Les profondes rainures longitudinales réduisent les risques d’aquaplaning, alors que les larges nervures centrales et les blocs d’épaulement rigides assurent la stabilité à grande vitesse.
Quand les flancs des Powerproof 2 protègent les jantes

Comme le note Lubin Lambert, on apprécie aussi, c’est la moindre des choses, le confort de conduite et les faibles bruits de roulement grâce aux nouveaux composants Hydro Grip.
Quant au Power Lock Core, la structure interne renforcée du Powerproof 2 a été élaborée pour apporter durabilité et précision à grande vitesse.
Ses flancs en fibre aramide (Aramide Strong) contiennent notamment des anneaux renforcés pour un maintien sécurisé et un protecteur de jante plus large pour une résistance et une durabilité accrue aux chocs et aux impacts.
La technologie Nokia SilentDrive réduit la transmission de bruits à l’intérieur du véhicule et améliore le confort.
Enfin, élément non négligeable, à l’usage l’efficacité énergétique du Powerproof 2 promet une baisse de la consommation de carburant dont personne ne se plaindra.
Sécurité, durabilité et respect de l’environnement
piliers de « révolution pneumaticienne » Nokian
La « révolution pneumaticienne » opérée par Nokian s’inspire de l’héritage nordique de l’entreprise qui conceptualise, développe et fabrique des pneumatiques haut de gamme pour voitures de tourisme, camions et équipements lourds.
La sécurité, la durabilité et le respect de l’environnement sont au cœur de toutes les opérations de cette rigoureuse et discrète grande famille Nokian forte de près de 3.800 collaborateurs.
Le chiffre d’affaires net de Nokian Tyres était de 1,3 milliard d’euros en 2024, année où la firme a fêté le 90ème anniversaire de son invention signature, le pneu hiver, avec les premières productions de pneumatiques à l’usine Roumaine Zéro CO2 d’Oradea.
A l’Hakka Ring, nous avons aussi été marqués par la présence d’un vignoble et de vergers plantés d’oliviers, mais cela c’est une autre histoire !
Photos : CBA et Nokian Tyres
Voir la vidéo
Interviewes de Tommi Alhola et Lubin Lambert
Vous êtes à un clic de tout AUTONEWSINFO
Autonewsinfo est devenu consultable par le biais d'un abonnement.
Sans vous, sans votre soutien depuis bientôt 20 ans, jamais nous n’aurions pu rester aussi complets !
Vous avez un compte ?
Connectez-vous !
Pas encore inscrit ?
Abonnez-vous !
Tarif unique de 36 € ttc / an
payable par virement (après vérification de votre virement votre compte sera activé sous 24h)










