
[

L’équipe Belge du BMW WRT que manage l’ancien pilote Vincent Vosse, avec l’équipage que formait le sud-Africain Kelvin van der Linde, le Suisse Raffaele Marciello et le Belge Charles Weerts, a réalisé une performance magistrale ce week-end lors des légendaires 1000 KM de Suzuka, l’avant-dernière manche de l’Intercontinental GT Challenge 2025, remportant la victoire au classement général avec la BMW M4 GT3 EVO N° 32.

Cette victoire marque un retour réussi pour l’équipe WRT, déjà victorieuse de la dernière édition en 2019, et pour l’épreuve Nipponne elle-même, qui effectuait son grand retour sur la scène internationale après six ans d’absence !
Ce résultat renforce naturellement l’avance de BMW au classement général des constructeurs à l’Intercontinental GT Challenge et en outre place trois pilotes BMW, Kelvin van der Linde, Raffaele Marciello et Augusto Farfus, en lice pour le titre des pilotes avant la finale de la saison.

TEMPS FORTS DE LA COURSE

La voiture N°32, pilotée par Kelvin van der Linde au départ et lors du dernier relais, a franchi la ligne d’arrivée après avoir mené 163 des 170 tours que comportait cette épreuve, pour s’assurer la victoire, 13,647 secondes devant la Porsche, classée deuxième.
Porsche 911 GT3-R N.7, aux mains du Belge Laurens Vanthoor qui faisait équipe avec les Français Kévin Estre et Patrick Pilet. Le Limbourgeois et ses équipiers, précédent la Corvette Z06 NN2 du Johor Motorsport, de Scott McLaughlin, Nick Catsburg et Alexander Sims.
Le trio Van der Linde, Marciello et Weerts a dominé tout le week-end, signant la pole position en qualifications et menant constamment la course, malgré de multiples interventions de la voiture de sécurité.

La voiture-sœur, la seconde BMW WRT, la N°31, partagée par le trio composé du Brésilien Augusto Farfus, l’Irlandais Dan Harper et l’Allemand Max Hesse, a de on coté, réalisé une performance impeccable et régulière.
En effet parti huitième sur la grille, l’équipage a progressivement remonté pour finalement terminer au cinquième rang final du classement général, sous le drapeau à damier.
Cependant, une pénalité de 12 secondes après la course pour contact avec une autre voiture, les a ensuite, rétrogradés à la sixième place de ce classement général final.

Après ce nouveau succès, Vincent Vosse, le Team Principal du BMW WRT, indiquait :
« Quelle sensation formidable de remporter cette importante course IGTC ! La dernière fois que nous étions ici, nous avions déjà gagné ! Nous avions une voiture performante du début à la fin. Mais on ne sait jamais ce qui peut arriver ! Nous avons été un peu sous pression à un moment donné, car je pense que la Porsche a adopté une meilleure stratégie que nous. Heureusement, nous avons réussi à revenir et à gagner la course. Cette victoire est très importante pour nous, pour BMW et pour le Championnat. Place à la prochaine ! »

PAROLES DE PILOTES
Raffaele MARCIELLO, pilote N°32 : « Je suis super content. C’est une très belle course à gagner ! Je l’ai gagnée en 2018, puis je suis monté sur le podium avec Kelvin en 2019 et maintenant, nous sommes de retour en tête. C’était une course incroyable, la voiture était incroyable et mes coéquipiers ont fait un travail formidable ! C’était une belle récompense pour notre travail. Merci au Team WRT et à BMW ! »
Kelvin VAN DER LINDE, pilote N° 32 : « C’est formidable de remporter deux victoires consécutives avec le Team WRT. L’équipe a été formidable toute la semaine. La voiture était impeccable et nous n’avons commis aucune erreur, ce qui nous a permis de remporter la victoire ! Je suis très fier de tout le monde ! »
Charles WEERTS, pilote N°32 : « Je suis extrêmement heureux ! C’était ma première participation et ma première course au Japon ! Décrocher la pole position et la victoire, c’est une course parfaite. C’est un rêve ! Un grand merci à mes coéquipiers pour leur excellent travail, à WRT et à BMW pour nous avoir offert une voiture aussi compétitive ! Et bien d’autres ! »
Et Dan HARPER, pilote de la voiture-sœur, la N°31, confiait, lui :
« Course très chaude et humide ! Super que la voiture sœur ait remporté la victoire. Ils ont été au top tout le week-end. C’est amplement mérité : la pole et la tête de toute la course. C’est excellent pour BMW pour le championnat des constructeurs, qui était l’objectif principal ce week-end. Dommage pour nous sur la N°31, mais nous n’avions pas le rythme de la N°32. »
Et il conclut, précisant encore :
« Nous avons franchi le drapeau à damier en cinquième position avant d’être pénalisés pour un incident plus tôt dans la course et nous avons terminé sixième. Encore de bons points. C’était super de retrouver le Team WRT et de participer aux festivités avec la voiture sœur. »
François LEROUX
Photos : TEAM
