Comme en janvier 2024, c’est l’équipe Allemande Porsche qui triomphe et s’impose à nouveau en Floride, aux 24 Heures de Daytona, la première manche du Championnat d’Endurance US de l’IMSA Weather 2025.
Et c’est l’équipage de l’une des 963 de l’écurie officielle du Team Penske, celui de la N°7, qui l’emporte, le trio composé du Brésilien Felipe Nasr – déjà victorieux il y a un an – cette année associé cette fois au Belge Laurens Vanthoor et au Britannique Nick Tandy.
Ils précédent de 1,335 seconde d’avance, l’une des Acura ARX-06, la N°60 du quatuor formé du Suèdois Félix Rosenqvist, du Néo-zélandais Scott Dixon de l’Américain Colin Braun et du Britannique Tom Blomqvist, et l’autre Porsche 963 officielle, la N°6 de la paire Française, Kevin Estre et Mathieu Jaminet, qu’épaulait l’Australien Matt Campbell, dépassée pour le gain de la seconde place, en toute fin de course … à dix minutes du drapeau à damier par l’Acura du Team MSR (Meyer Shank Racing).
Longtemps à la lutte pour la victoire finale, l’une des deux BMW M Hybrid V8 de l’écurie RLL (Rahal Letterman Lanigan), la N°24, a malheureusement perdu toute chance de jouer la victoire au cours de la dernière heure de course, lorsque de la fumée s’est échappée, un pneumatique frottant contre la carrosserie à l’avant à la suite d’un contact avec une des deux Porsche de l’écurie Penske.
Cette BMW que se partageaient l’auteur de la pole, le Belge Dries Vanthoor, Raffaele Marciello, Philip Eng et l’ancien pilote de F1 chez Haas et qui se reconvertit cette année en endurance, le Danois Kevin Magnussen, se classe donc au pied du podium au quatrième rang, à 1 tour.
Le Top 5 étant complété par l’une des trois Cadillac, celle du Wayne Taylor Racing de Brendon Hartley, Ricky Taylor, Will Stevens et Felipe Albuquerque.
Si la bataille a fait rage tout au long des deux tours d’horloge en catégorie reine, il en a été deux même dans les trois autres catégories, du LMP2, du GTD PRO et du GTD.
Dans la catégorie LMP2, le succès revient à l’Oreca 07 de l’écurie Tower Motorsports, la N°8 avec notamment le Français Sébastien Bourdais, le Néérlandais Job Van Uitert, le Mexicain Sebastian Alvarez et le Canadien John Farana.
Le Team United Autosports termine à la deuxième place avec Daniel Goldburg, Paul Di Resta, James Allen et Rasmus Lindh, le podium étant complété par les pilotes de l’Oreca 07 N°74 du Team Riley, Gar Robinson, Felipe Fraga, Josh Burdon et l’ancien pilote de F1 chez Ferrari, le Brésilien Felipe Massa.
Dans la catégorie GTD PRO, c’est finalement la Ford Mustang GT3 N°65 de l’équipe Ford Multimatic Motorsports qui décroche la victoire avec Christopher Mies, Frederic Vervisch et Dennis Olsen, précédant la Corvette Z06 GT3.R de chez Corvette Racing by Pratt Miller Motorsports, d’Antonio Garcia, Alexander Sims et Daniel Juncadella.
Ford Multimatic Motorsports qui place également sa seconde voiture sur le podium, avec la N°64 que pilotaient l’Allemand Mike ‘Rocky Rockenfeller – un ancien vainqueur des 24 Heures du Mans avec Audi – Sebastian Priaulx et Austin Cindric.
Enfin, en GTD, la victoire pour l’écurie AWA, avec la Corvette Z06 GT3.R d’Orey Fidani, Matthew Bell, Lars Kern et Marvin Kirchhöfer qui s’impose devant la Porsche 911 GT3 R, de l’écurie Wright Motorsports, de Adam Adelson, Elliott Skeer, Tom Sargent et Ayhancan Guven, le Turc ancien lauréat de la Porsche Carrera Cup France.
Podium complété par l’Aston Martin Vantage GT3 Evo, du Heart of Racing Team, de Tom Gamble, Casper Steveneson, Zacharie Robichon et Mattia Drudi.
La prochaine épreuve de l’IMSA Weather Championchip, se déroulera toujours en Floride, le 15 mars prochain avec les 12 Heures de Sebring.
Peter GRISWOLD
Photos : ROLEX – IMSA – TEAMS
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