Le Finlandais Kalle Rovanperä a dominé les débats du début à la fin du Rallye de Lettonie pour sceller son deuxième succès ce dimanche après-midi 21 juillet 2024,en autant d’épreuves rapides sur terre, cette saison .
Après avoir pris le départ de son tout premier rallye sur les routes de Lettonie à l’âge de douze ans il y a plus d’une décennie, Kalle Rovanperä l’un des pilotes des Toyota GR Yaris Rally1, s’offrait comme un bain de jouvence pour remporter la première édition du Rallye de Lettonie comptant pour le Championnat du Monde des Rallyes WRC.
Le Finlandais n’était jamais sérieusement mis en difficulté au cours de l’épreuve de quatre jours dans la nation balte.
Après le coup d’envoi donné jeudi soir dans la capitale Rīga, le double Champion du monde en titre, s’est construit une avance confortable sur la route du sud vers Liepāja pour s’offrir la huitième manche de la saison, avec 39’’2 d’avance.
Sébastien Ogier, le Français l’un de ses équipiers chez Toyota, assurant le doublé au constructeur Japonais.
En parallèle, Ott Tänak le plus rapide des pilotes de l’équipe Hyundai au volant de l’une des I20 N Rally1, ravissait la troisième place au régional, l’épatant et surprenant Mārtiņš Sesks, enrôlé par le Team Britannique de Malcolm Wilson, M-Sport Ford avec l’une des Puma Rally1.
L’enfant du pays voyant ses espoirs de podium à domicile s’envoler en raison d’un problème de transmission dans l’ultime épreuve spéciale, la Power Stage !.
Kalle Rovanperä, dont la domination faisait écho à celle affichée lors de la manche précédente en Pologne où il s’était déjà incroyablement imposé, remplaçant en derniére minute, Seb Ogier victime d’un accident au cours des reconnaissances !
« C’était un excellent week-end. C’est génial de remporter la première victoire ici en Lettonie, un pays important dans ma carrière. Un immense merci à Jonne (Halttunen, son copilote) et à toute l’équipe. Nous avons été plus forts que prévu et nous allons savourer cette victoire avant de travailler dur pour le prochain rallye en Finlande. »
Mārtiņš Sesks était cruellement privé de ce qui aurait pu être son premier podium dès sa deuxième apparition au plus haut niveau.
Le pilote Letton, âgé de vingt-quatre ans, s’offrait deux spéciales vendredi et abordait le test final avec 4’’6 d’avance sur Ott Tänak, malgré deux petites erreurs dans la matinée.
Le pilote M Sport était finalement trahi par un problème de transmission sur sa monture après le premier virage de la Power Stage ce ce dimanche en fin de matinée.
Il expliquait après avoir perdu près de deux minutes et chuté au septième rang :
« C’était au premier virage. Nous ne savons pas si c’est un problème de différentiel ou quelque chose du genre, mais nous avons compris que c’était fini. Je pense néanmoins que nous avons démontré notre rythme et rendu tout le monde heureux. »
La course au titre chez les pilotes se resserrait, Ott Tänak obtenant le maximum de points en jeu dimanche pour se hisser au deuxième rang du classement provisoire du Championnat.
L’Estonien ne compte plus que huit points de retard sur son équipier Thierry Neuville, le chef de file et leader des pilotes des Hyundai i20 N Rally1, avant les cinq derniers rendez-vous de la calendrier.
Elfyn Evans, le Gallois seul pilote permanent sur l’ensemble de la saison, des Toyota GR Yaris Rally1 en lice pour la conquête du titre – Rovenpera et Ogier ne disputent que partiellement la saison en WEC – glisse pour sa part au troisième rang, cinq longueurs plus loin.
Le Belge et le Gallois terminaient respectivement huitième et cinquième, les deux pilotes ayant eu du mal à regagner le terrain perdu en ouvrant la route vendredi.
Autre Français Adrien Fourmaux, lui aussi pilote chez M-Sport Ford au volant de l’une des Ford Puma Rally1, terminait l’épreuve en quatrième position, à 27’’0 d’Ott Tänak, malgré un petit problème de moteur dans les deux dernières spéciales. Elfyn Evans le suivait à 11’’2.
Quant au dernier des hommes de Toyota, le Japonais Takamoto Katsuta, avec sa GR Yaris Rally1, il se classait sixième devant Mārtiņš Sesks et Thierry Neuville.
Enfin, Esapekka Lappi le Finlandais de Hyundai et Grégoire Munster avec la troisième M-Sport Ford Puma Rally1, complétaient le Top dix après avoir dû composer avec des soucis techniques dans les dernières spéciales du parcours.
Le WRC restera dans le nord de l’Europe pour son prochain rendez-vous rapide sur terre rapide à l’occasion du Rallye de Finlande.
Basée à Jyväskylä, la neuvième manche du calendrier est programmée du 1er au 4 août.
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA POWER STAGE DU RALLYE DE LETTTONIE 2024
1 – Tanak-Jarveoja (Hyundai i20N Rally1) Hyundai en 32’48″5 2 – Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 0″2 3 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 3″5 4 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 11″9 5 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 16″0 6 – Fourmaux-Coria (Ford Puma Rally1) M Sport à 18″6 7 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 24″5 8 – Munster-Louka (Ford Puma Rally1) M Sport à 1’45″7 9 – Solberg-Edmondson (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 1’57″7 10 – Sesks-Francis (Ford Puma Rally1) M Sport à 2’01″7LE CLASSEMENT FINAL DU RALLYE DE LETTONIE 2024
1 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota en 2h31’47.6 2 – Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 39″2 3 – Tanak-Jarveoja (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 1’04″5 4 – Fourmaux-Coria (Ford Puma Rally1) M Sport à 1’31″5 5 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 1’42″7 6 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 2’07″0 7 – Sesks-Francis (Ford Puma Rally1) M Sport à 2’45″4 8 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 2’46″4 9 – Lappi-Ferm (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 5’12″4 10 – Munster-Louka (Ford Puma Rally1) M Sport à 5’23″1 11 – Solberg-Edmondson (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 8’37″9 12 – Heikkilä-Temonen (Toyota GR Yaris WRC2) Heikkilä à 9’15″3 13 – Pajari-Malkonen (Toyota GR Yaris WRC2 ) Printsport à 9’22″7 14 – Greensmith-Andersson (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 10’14″2 15 – Gryazin-Aleksandrov (Citroen C3 WRC2) DG Sport à 11’39″4LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES PILOTES
1.Neuville : 145 points – 2. Tanak : 137 – 3.Evans : 132 – 4.Ogier : 117 – 5. Fourmaux : 101 – 6.Rovanpera : 86 – 7.Katsuta : 65 – 8.Mikkelsen : 29 – 9.Sordo : 27 – 10.Lappi : 25.LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES CONSTRUCTEURS
1.Hyundai : 351 points – 2.Toyota Gazoo : 350 – 3.M-Sport Ford : 177.
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