Pendant que son équipe, l’écurie Alpine cherche à recruter un remplaçant à son double ancien Champion du monde, l’Espagnol Fernando Alonso en fin de contrat et qui quittera l’écurie Française à la fin de l’actuelle saison, pour rejoindre Aston Martin, les spéculations vont bon train quant à l’identité de son successeur…
Alors que l’on imaginait que le volant de ´Nando reviendrait au jeune espoir Australien Oscar Piastri, pilote réserviste et dont la carrière a été jusqu’alors entièrement financée par l’Academy Renault, devenu naturellement Alpine, il n’en est rien le jeune Kangourou s’étant engagé avec MCLaren et ce bien que sous contrat avec le Team Alpine …
On en saura plus dans les prochaines heures car un tribunal arbitral avec des juristes de la FiA, lors de la commission des contrats (Contract Recognition Board, tranchera l’affaire demain lundi 29 août’ l’écurie Alpine lui cherchant de toutes façons un successeur.
Quatre avocats spécialistes du droit international du sport se réuniront effectivement ce lundi à Genève (Suisse) pour entendre les deux parties.
Le CRB, structure d’arbitrage, indépendante de la FIA, doit ensuite informer les parties prenantes dans les trois jours sur sa décision. Aucun appel ne sera possible
Mais même si Alpine gagne on voit mal, LE déserteur réintégré les rangs de l’écurie Bleue, laquelle négociera un dur financier avec McLaren !
Les dirigeants d’Alpine savent déjà qui Esteban Ocon aimerait avoir comme coéquipier, le normand ayant fait connaître ses pensées :
« Je ne sais pas ce que décidera l’équipe, je ne peux pas vraiment commenter ça. Mais oui, j’ai dit au patron que ma préférence irait à Mick Schumacher. Car s’il ne trouve pas de solution, je serais très heureux de faire équipe avec lui. C’est un bon ami»
Avant de préciser :
« Mais encore une fois, je n’ai pas mon mot à dire dans la décision. Ce n’est que mon avis. J’ai pensé que c’était plutôt bien de tout simplement dire ce que j’aimerais. Je n’ai aucune idée de la situation de Schumacher. Mais puisqu’il n’y a aucun contrat signé nulle part, je dirais que oui, ce serait bien si on essayait d’avoir Mick»
Concernant une éventuelle et possible cohabitation avec son compatriote normand comme lui, Pierre Gasly, Esteban confid:
« Ça se passe bien, on a du respect l’un pour l’autre, je pense que c’est ce qui est important»
Propos importants car dabs le paddock on sait que les relations entre les deux vainqueurs d’un GP récent, Ocon à Budapest en 2021 et Gasly, un an plus tôt en 2020, n’ont pas toujours été au beau fixe!
Affaire à suivre …
Francois LEROUX
Photos : F1 – TEAMS
[caption id="attachment_404445" align="aligncenter" width="667"]
Victoire au GP de HONGRIE 2021 au HUNGARORING[/caption]
]]>
<![CDATA[]]>