[caption id="attachment_475937" align="aligncenter" width="600"]
Fernando Alonso, Adrian Newey, Lawrence Stroll et Lance Stroll, Aston Martin F1 Team[/caption] C’était jusqu’alors une rumeur mais une info qui circulait avec insistance et depuis des semaines dans les paddocks des Grands Prix… Dimanche dernier, lors du Revival à Goodwood dans le sud de l’Angleterre, nos confrères de la BBC affirmaient eux que l’affaire était conclu et que le génial ingénieur Britannique Adrian Newey que l’on savait en délicatesse et en partance de l’écurie Autrichienne Red Bull avait signé avec l’équipe Aston Martin! 
Et bien c’est désormais OFFICIEL, une certitude et la réalité!!!
En ce mardi 10 septembre 2024, en fin de matinée, à l’occasion d’une inattendue conférence de presse annoncée tardivement hier mardi soir 9 septembre (voir lien) Adrian Newey, a bien été OFFICIALISÉ et il rejoint bien effectivement la structure, propriété de l’homme d’affaires Canadien, Lawrence Stroll, l’actionnaire majoritaire du Team, basé dans la Technopole de Silverstone!
L’équipe Aston Martin qui se veut le futur de la F1, obtient donc la signature de l’ingénieur le plus désiré, le plus recherché dev la F1, lui, qui a successivement et depuis plusieurs décennies fait la gloire – des titres de Champions du monde à la pelle, en veux tu en voila – des écuries avec lesquelles, il a au fil de sa brillante carriére, collaboré (Williams-McLaren-Red Bull) et qui désormais s’engage pour le début d’un partenariat assurément historique à long terme…. Car dans toutes les structures, Newey a cartonné et brillé !!!Adrian Newey s’il renforce une équipe qui compte déjà de nombreux éléments de très haut standing s’il fera partie de la haute direction en tant que partenaire technique comme directeur, il devient en outre… actionnaire de l’équipe Aston Martin Aramco Formula One!Cette double nomination stratégique clé, démontre l’ambition et la dynamique derrière le projet de faire de ce team Aston Martin Aramco Formula One Team, la meilleure écurie en GP F1.Avec à son palmarès, un record inégalé de 25 titres de Champions du monde de F1, Adrian Newey dirigera le développement des voitures de course de l’équipe, les futures monoplaces du nouveau règlement FIA, et qui entrera en vigueur à partir de la saison 2026.Adrian Newey s’engage donc à 65 ans – il est né le 26 décembre 1958 – dans un ultime et dernier challenge – pour son avenir à long terme dans l’équipe Aston Martin Aramco Formula One. Le célèbre designer Britannique commencera à travailler au siège de l’équipe à Silverstone à partir du 1er mars 2025 – contrat en cours avec Red Bull oblige – en assumant un nouveau rôle de directeur technique.
La nomination d’Adrian Newey est une nouvelle déclaration des ambitions d’Aston Martin Aramco en Formule 1. Adrian possède, répétons le, un palmarès inégalé en matière de succès car il a mené ses équipes de F1 à 25 titres mondiaux de Formule 1, établissant ainsi sa position de plus grand directeur technique de l’histoire de la discipline.Aprés ses sensationnelles années chez Red Bull, Adrian se dit prêt à assumer pour quelque chose de nouveau en Formule 1, Adrian considère Aston Martin Aramco comme le projet idéal pour appliquer ses conseils et sa créativité. Une visite privée du tout nouveau campus technologique AMR de l’équipe en juin dernier – démonstration tangible de l’ambition sans limites de l’équipe – s’est avérée un facteur décisif dans le processus de prise de décision.Car à l’époque au début de l’été, il était également chassé et convoité par la Scuderia Ferrari et nos confrères Italiens avaient indiqués que sa femme avait été aperçu visitant des propriétés autour de Maranello… Et plus récemment en fin d’été, suite à l’engagement de Flavio Briatore, il se murmurait que l’équipe Française Alpine, avait pris contzct avec Adrian Newey…Il va avoir de quoi exercer son talent Adrian dans ce nouveau rôle avec une réinitialisation des règles techniques pour 2026, l’intégration des groupes motopropulseurs d’usine Honda, des carburants avancés du pétrolier Saoudien Aramco et la toute dernière soufflerie d’une équipe de F1.
Questionné Lawrence Stroll, le Président exécutif de l’équipe Aston Martin Aramco Formula One, confiait ce mardi 10 septembre 2024 : « C’est une énorme nouvelle. Adrian est le meilleur au monde dans ce qu’il fait et il est encore etb toujours au sommet de son art et je suis incroyablement fier qu’il rejoigne l’équipe Aston Martin Aramco Formula One. C’est la plus grande nouvelle depuis le retour du nom Aston Martin dans la F1 et une nouvelle démonstration de notre ambition de construire une écurie de Formule 1 capable de se battre pour les Championnats du monde.»Et le Canadien poursuivait:« Dès qu’Adrian est devenu disponible, nous savions que nous devions arriver à la faire venir, à le persuader de nous rejoindre. Nos premières conversations ont confirmé qu’il existait un désir commun de collaborer dans le cadre d’une opportunité unique. Adrian est l’une des personnes les plus compétitives que j’ai jamais rencontrées. Lorsqu’il a vu ce que nous avons construit à Silverstone, notre incroyable campus technologique AMR, le groupe de personnes talentueuses que nous avons rassemblées et la dernière soufflerie, il a rapidement compris ce que nous essayons d’accomplir. Nous sommes sérieux et lui aussi. Adrian partage notre faim et notre ambition, il croit en ce projet et il nous aidera à écrire le prochain chapitre de l’histoire de la Formule 1 d’Aston Martin Aramco. »
De son coté, prenant à son tour, la parole Adrian Newey, a confié, lui :« Je suis ravi de rejoindre l’équipe Aston Martin Aramco Formula One. J’ai été extrêmement inspiré et impressionné par la passion et l’engagement que Lawrence apporte à tout ce dans quoi il s’implique. Lawrence est déterminé à créer une équipe de renommée mondiale. Il est le seul propriétaire majoritaire de l’équipe à être activement engagé dans la Formule 1. Son engagement est démontré dans le développement du nouveau campus technologique AMR et de la soufflerie à Silverstone, qui sont non seulement à la pointe de la technologie, mais dont l’aménagement crée un environnement idéal pour travailler.»Et il indiquait encore, concluant :« En collaboration avec d’excellents partenaires comme Honda et Aramco, je dispose de toutes les infrastructures clés nécessaires pour faire d’Aston Martin une équipe Championne du monde et je suis très impatient de contribuer à atteindre cet objectif. »Question financière, Adrian Newey aurait signé un contrat de cinq ans dont le montant total atteindrait la bagatelle de … 100 millions de livres, soit l’équivalent de … 120 millions d€!Auxquels, il convient d’ajouter en tant qu’actionnaire, une prise de participation estimée elle à 75 millions d’€!
Terminons en précisant et rappelant qu’Aston Martin dispose actuellement de l’ancien double Champion du monde de F1 sacré en 2005 et 2006 mais qui a 43 ans – il est né le 29 juillet 1981 – possède toujours le Fighting Spirit (la rage de vaincre) et ne compte nullement mettre actuellement un terme à sa prestigieuse carriére qui l’a vu également triompher plus récemment à deux reprises (2018-2019) aux célèbres 24 Heures du Mans, décrochant aussi et aprés ses deux couronnes en F1, le titre mondial d’endurance !L’arrivée d’Adrian Newey, devrait assurément le motiver à poursuivre sa sensationnelle carriére au delà de son contrat actuel qui prendra fin à l’issue de la saison 2025 !
A son palmarès, cinq titres de Champion du monde constructeurs avec Williams (1992, 1993, 1994, 1996, 1997), un avec McLaren (1998) et six avec Red Bull (2010, 2011, 2012, 2013, 2022, 2023).Et 13 titres pour ses pilotes : Nigel Mansell en 1992, Alain Prost en 1993, Damon Hill en 1996, Jacques Villeneuve en 1997, Mika Häkkinen en 1998 et 1999, Sebastian Vettel en 2010, 2011, 2012, 2013 et Max Verstappen en 2021, 2022, 2023.Alors? Et si avec Newey aux commandes, Aston Martin devenait une équipe très attractive sur le marché des pilotes et étant donné qu’il existe un pilote qui connaît très bien l’ingénieur anglais, qui s’appelle Max Verstappen, assez mécontent de son actuelle monoplace Red Bull, le Néerlandais plutôt que Mercedes, pourrait bien un jour prochain à son tour, lui aussi se tourner et orienter son regard vers … Silverstone et plutôt que vers Brackley….Va savoir Charles !!! Gilles GAIGNAULTPhotos : TEAM 











