Des la première spéciale, la mythique ES1, celle de La Bollene-Vesubie Col de Turini et ses 15,52 km, disputée ce jeudi soir 19 janvier de nuit, Sébastien Ogier – deja le plus rapide du Shakedown en matinée – signe le meilleur temps et ensuite, il confirme en réalisant encore le meilleur chrono, lors de la seconde, l’ES2 celle de La Cabanette-Col de Castillon, longue ds 25,41 kmDu coup, c’est sa Toyota Yarisrally1 WRC qui occupe le commandement de ce Monte Carl’ 2023, Sébastien Ogier auteur d’une belle entame devançant logiquement son équipier Elfyn Evans second à six secondes et la Ford Puma M Sport d’Ott Tänak qui pointe déjà à quinze secondes4, suivi par la plus rapide des Hyundai du Belge Thierry Neuville à quinze secondes 5 et qui précède la troisième Toyota celle du Champion du monde en titre Kalle Rovanperä, qui complète a dix sept secondes, le Top 5 et visiblement très peu à l’aise lors de ces deux premières ES ce jeudi soir. Et qui concède lui
Suivent dans l’ordre moins experimentés, Sordo, Loubet, Lappi et Katsuta le Japonais de Toyota
En WRC2, Nikolay Gryazin, impressionnant avec la nouvelle Skoda Fabia RS Rally2 occupe le leadership et il pointe au dixième rang du général provisoire !




Seb Ogier qui confiait :
C’est un bon début. Pas facile même si il n’y avait presque rien à part un virage avec du verglas dans la seconde. Au moins pour une fois, nous ne sommes pas les premiers sur la route et nous pouvons l’utiliser à notre avantage!
A ses côtés Elfyn Evans indiquait :
Ça s’est plutôt bien passé. Ici, dans cette ES 2, ça aurait pu être mieux, mais c’est tellement difficile. Je n’y suis pas allé aussi bien que je l’aurais souhaité, mais tout s’est bien passé
Quant au jeune Loubet, lui, il expliquait :
Je pense que j’ai été trop prudent dans la partie difficile de la seconde. C’est comme ça. On reste concentré sur ce qu’on a à faire et on continue. Ce n’est pas trop mal, après deux spéciales dans le noir, d’être au bout ce soir.
Claude JULIAN
Photos : Jean – Marie FARINA