OGIER, PREMIER DE CORDÉE EN ESPAGNE
Le Français Sébastien Ogier a signé le temps de référence du shakedown du Rallye d’Espagne disputé ce jeudi 20 octobre, tout en emmenant un doublé pour le Toyota Gazoo Racing.
Les averses ont provoqué l’entrée en scène de stratégies pneumatiques dès la spéciale d’échauffement sur l’emblématique parcours du Coll de La Teixeta (4,21 km). En mesure de sceller le titre constructeurs dès dimanche à Salou, Toyota était la première équipe à envoyer ses voitures chaussées des pneumatiques tendres Pirelli P Zéro.
Sébastien Ogier au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1, a tiré pleinement profit de ces gommes sur une route humide en devançant un autre pilote du Team Japonais, son partenzaaire Nippon Takamoto Katsuta pour neuf dixièmes de seconde lors de son troisième et dernier passage.
S’il venait à s’imposer ce week-end sur l’avant-dernière manche du calendrier, le Français signerait son premier succès dans l’ère Rally1 pour sa cinquième apparition dans le cadre de son programme partiel avec l’équipe japonaise!
« Nous devons nous engager, avoir confiance en la voiture et y aller », a affirmé Sébastien Ogier, interrogé sur son approche pour ce rallye.
Expliquant : « Ce ne sera pas facile pour nous demain. Toutes les nouvelles spéciales proposent beaucoup de cordes, donc cela pourrait vite devenir piégeux après le passage de quelques voitures. Nous n’avons rien à perdre ce week-end, donc nous devons tout tenter. »
Toyota semblait être en mesure de signer un quadruplé, ses rivales ayant opté pour les pneumatiques durs. C’était sans compter sur le jeune Corse Pierre-Louis Loubet du M-Sport Ford Puma Rally1, qui basculait sur les tendres en fin de séance pour souffler la dernière place du podium
Le Français ne pointait qu’à 1 »2 du temps de référence de son compatriote et devançait le nouveau Champion du monde le jeune Finlandais Kalle Rovanperä et Elfyn Evans, tous deux avec les Toyota GR Yaris Rally1 et par la plus petit écart possible.
En parallèle, Gus Greensmith encore un pilote M-Sport Ford Puma Rally1, adoptait une approche identique à celle de son équipier pour se hisser au sixième rang devant le revenant, l’autre Français Adrien Fourmaux et Craig Breen les deux autres membres du M-Sport Ford Puma Rally1.
Espoirs engagés en WRC2, Pepe López avec la Hyundai i20 N Rally2 et Alejandro Cachón qui pilote une Citroën C3 Rally2, tiraient leur épingle du jeu dans des conditions difficiles pour compléter le Top dix tandis qu’Ott Tänak était le pilote Hyundai Motorsport le mieux classé mais …en onzième position!
Claude JULIAN
Photo: WRC – TEAMS
<![CDATA[]]>
OGIER DOMINE LE SHAKEDOWN AU RALLYE D'ESPAGNE
1 – Ogier-Veillas (Toyota GR Yaris Rally1) – 2’40″1
2 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) – 2’41″0
3 – Loubet-Landais (Ford Puma Rally1) – 2’41″3
4 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) – 2’41″5
5 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) – 2’41″6
6 – Greensmith-Andersson (Ford Puma Rally1) – 2’42″6
7 – Fourmaux-Coria (Ford Puma Rally1) – 2’46″1
8 – Lopez-Rozada (Hyundai i20N WRC2) – 2’48″8
9 – Breen-Nagle (Ford Puma Rally1) – 2’50″4
10 – Cachon-Lopez (Citroen C3 WRC2) – 2’52″3
11 – Tanak-Jarveoja (Hyundai i20N Rally1) – 2’52″9
12 – Huttunen-Lukka (Ford Fiesta WRC2) – 2’52″9
13 – Sordo-Carrera (Hyundai i20N Rally1) – 2’53″2
14 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) – 2’53″3
15 – Stéphane-Renucci (Volkswagen Polo WRC2) – 2’54″3
]]>