OGIER FAIT UN PAS VERS LA VICTOIRE AU MONTE-CARLO Le Français Sébastien Ogier s’est rapproché d’une neuvième victoire record au Rallye Monte-Carlo après avoir réalisé un samedi sans faute dans les Alpes.Après s’être construit une avance supérieure à la demi-minute vendredi, Sébastien Ogier avec sa Toyota GR Yaris Rally1, tournait son attention sur la consolidation de son avantage lors des six spéciales asphaltées, totalisant 111,78 kilomètres d’action dans les Alpes-de-Haute-Provence ce samedi 21 janvier 2023.L’ordre des départs étant inversé par rapport au classement du rallye, le Français devait faire face aux conditions de route les plus polluées, de la terre, des pierres et de la boue étant ramenées sur les spéciales avec le passage de ses concurrents partis plus tôt.Dosant sa prise de risques pour éviter la même déception qu’en 2022, où la victoire lui avait échappé en fin d’épreuve en raison d’une pierre lui causant une crevaison, le Gapençais adoptait cette fois, une approche prudente pour la première manche de son programme partiel avec l’équipe Toyota Gazoo Racing.
Son équipier, le Champion du monde en titre, le jeune Finlandais Kalle Rovanperä, au volant de l’une des trois autres Toyota GR Yaris Rally1, en profitait alors pour réduire son déficit de moitié pour revenir à 16”0 de la tête, avant l’ultime étape disputée ce dimanche.Si Sébastien Ogier est convaincu qu’il possède une avance suffisante, tout reste cependant possible – on l’a vu l’an dernier avec la victoire sur le fil de l’autre Seb, Sébastien Loeb qui l’avait emporté après une lutte titanesque et féroce in extremis sur Ogier – avec les quatre dernières spéciales au programme de ce dimanche.Une victoire – sa neuvième – lui permettrait de prendre seul les commandes du palmarès du Rallye Monte-Carlo, battant le record qu’il partage actuellement avec… Sébastien Loeb!« Je crois que cela devrait suffire » déclarait-il. Avant de poursuivre et de préciser : « La dernière spéciale était la plus risquée en termes de crevaisons alors j’ai assuré, comme au premier passage. Je suis content que cette spéciale soit derrière moi. »
Champion du monde en titre, Kalle Rovanperä commençait bien la journée en remportant deux des trois spéciales matinales pour distancer Thierry Neuville avec sa Hyundai i20 N Rally1. Le Belge répondait en signant également deux scratches, mais il se retrouvait tout de même relégué à 16”0 après une ultime attaque de son rival dans l’obscurité d’Ubraye – Entrevaux
Bien revenu après sa crevaison de vendredi, Elfyn Evans plaçait une troisième Toyota GR Yaris Rally1 dans le quatuor de tête. Le Gallois prenait l’ascendant sur Ott Tänak le pilote M-Sport Ford Puma dans la deuxième spéciale du jour et intégrait le top trois de chaque spéciale pour revenir à 24”5 de Thierry Neuville
Dans le même temps, Ott Tänak était à la fois soulagé et déçu, son retour au sein du M-Sport Ford World Rally Team étant perturbé par un problème technique rendant sa direction plus lourde que la normale. S’il restait impuissant face à Elfyn Evans, l’Estonien se réjouissait de voir que son souci n’était pas irréversible, encore plus en l’absence d’assistance à mi-journée.
Takamoto Katsuta, le quatrième et dernier homme des Toyota GR Yaris Rally1, se hissait au sixième rang du classement général en prenant l’avantage sur Dani Sordo au volant de l’un des trois Hyundai i20 N Rally1, dans le premier passage entre Fugeret et Thorame-Haute. Relégué en septième position, l’Espagnol restait perplexe sur le manque de compétitivité de ses temps!
Huitième, Esapekka Lappi, le Finlandais avec la troisième Hyundai i20 N Rally1, se sentait plus à l’aise avec sa nouvelle monture après quelques ajustements de réglages. Le Finlandais devait néanmoins composer avec une crevaison à l’arrière droit dans l’ES12, sans incidence sur sa position au classement général provisoire.
Nikolay Gryazin le Russe qui pilote l’une des Skoda Fabia RS Rally2 et Yohan Rossel, l’un de Français au volant d’une des Citroën C3 Rally2, gagnaient tous deux une place au détriment de Pierre-Louis Loubet.
Le Français du Team M-Sport Ford Puma Rally1, contraint d’écourter sa journée, après avoir heurté un pont et endommagé sa suspension arrière dans l’ES9. Les deux hommes forts du WRC2 complétaient donc le top dix à quatre spéciales de l’arrivée.
Rappelons la dix neuvième position au général de la Skoda Fabia RS Rally2 du vétéran, mais toujours aussi combatif, l’ancien vainqueur de ce Monte Carl’… c’était autrefois en 1993 et toujours à l’attaque le ‘semi retraité’ pigiste de luxe et qui pointe au onzième rang sur vingt six de cette catégorie qui regorge de jeunes loups brillants ! Chapeau au père François !!!! [caption id="attachment_418335" align="aligncenter" width="596"]
Le Président de la FIA, Mohammed Ben SULAYEM avec Yohan ROSSEL[/caption] Dimanche, les concurrents feront leur retour dans les Alpes-Maritimes. La spéciale bien connue de Luceram – Lantosque ouvrira les débats avant d’être suivie par un passage dans La Bollène-Vésubie – Col de Turini, un test déjà emprunté jeudi soir.Les deux spéciales seront répétées, la dernière citée formant le théâtre de la Wolf Power Stage, mettant des points bonus en jeu. Claude JULIANPhotos : Jean-Marie FARINA
<![CDATA[]]>