Sébastien Ogier est en passe de remporter son troisième succès consécutif en Championnat du Monde des Rallyes WRC après avoir distancé Ott Tänak lors d’un samedi éprouvant au Rallye d’Italie en Sardaigne.
Sébastien Ogier au volant de l’une des Toyota GR Yaris Rally1 entamera l’étape décisive ce dimanche avec 17 »1d’avance sur son rival Ott Tänak du Team Hyundai avec sa i20 N Rally1, après un samedi mouvementé marqué par quatre changements de leaders et l’abandon de Thierry Neuville le leader du championnat de l’équipe Hyundai.
La chance avait d’abord souri à Ott Tänak lorsque la décision de l’octuple champion du monde des rallyes de n’embarquer qu’une seule roue de secours ce matin se retournait contre lui. Une crevaison le contraignait à utiliser le même train de gommes sur trois spéciales de plus en plus abrasives.
Après trois échanges de positions, l’Estonien prenait 3’’5d’avance sur le Français au moment de retrouver la zone de changement de pneumatiques à mi-journée
Les spéciales emblématiques autour du Monte Lerno voyaient toutefois Sébastien Ogier faire fi de toute prudence dans l’après-midi. Le rythme d’Ott Tänak diminuait et sous-entendait qu’on lui avait demandé de jouer la sécurité. Son adversaire en profitait pour reprendre les commandes après une seule spéciale et signait trois scratches dans cette boucle.
S’il poursuit sur sa lancée dimanche, Sébastien Ogier pourrait s’offrir un troisième succès consécutif après ceux acquis en Croatie et au Portugal. Le Français pourrait également confirmer sa place de pilote le plus titré de l’histoire du Rallye d’Italie en Sardaigne.
« C’était une journée positive, et un après-midi encore plus positif », souriait-t’il.
Ajoutant: « Les spéciales de ce matin étaient très difficiles, mais j’ai bien plus apprécié l’après-midi et c’était un plaisir de piloter la voiture. »
Arrivé en Sardaigne avec vingt-quatre points d’avance sur Elfyn Evans autre pilote des Toyota GR Yaris Rally1, Thierry Neuville semblait en mesure de creuser l’écart en passant de la cinquième à la troisième place en début de journée. Ses espoirs de podium s’envolaient toutefois lorsqu’il évaluait mal son point de freinage dans l’ES8. Sorti de la route, le Belge était alors contraint à l’abandon.
Takamoto Katsuta, e Japonais des Toyota GR Yaris Rally1, était alors promu sur le podium, mais le pilote Nippon était victime d’un problème de transmission écourtant ses efforts dans l’ES9.
Ces rebondissements faisaient le bonheur de Dani Sordo le ‘brillant pigiste chez Hyundai i20 N Rally1. Après avoir du mal à retrouver le rythme, l’Espagnol terminait la journée au troisième rang, mais à près de deux minutes de son équipier Ott Tänak.
Elfyn Evans le suivait à 30 »5. Grégoire Munster de l’équipe M-Sport Ford Puma complétait le top cinq devant le leader du WRC2, Sami Pajari qui pilote, lui, une Toyota GR Yaris Rally2.
Ce dimanche, l’étape finale de l’épreuve aura lieu au nord-ouest d’Alghero et se composera de deux boucles de deux spéciales. La journée s’achèvera par la Power Stage mettant des points bonus en jeu avec son arrivée au cœur de paysages spectaculaires donnant vue sur la mer Méditerranée. Les quatre tests totaliseront 39,30 km chronométrés.
Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE SAMEDI SOIR 1er JUIN 2024
1 – Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota en 2h39’43″2
2 – Tanak-Jarveoja (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 17″1
3 – Sordo -Carrera (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 2’12″8
4 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 2’43″3
5 – Munster-Louka (Ford Puma Rally1) M Sport à 5′ 28″8
6 – Pajari-Malkonen (Toyota GR Yaris WRC2) Printsport à 5’38″5
7 – Rossel-Dunand (Citroen C3 WRC2) DG Sport à 6’33″2
8 – Solans-Sanjuan (Toyota GR Yaris WRC2) Solans à 6’45″2
9 – Kajetanowicz-Szczepaniak (Skoda Fabia WRC2) Kajetanowicz à 8’12″1
10 – Prokop-Ernst (Skoda Fabia WRC2) Prokop à 8’22″1
11 – Virves- Lesk (Skoda Fabia WRC2) Virves à 8’30″8
12 – Joona-Hussi (Skoda Fabia WRC2) Joona à 8’50″4
13 – McErlean-Fulton (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 9’46″8
14 – Daprà-Guglielmetti (Skoda Fabia WRC2) – Daprà – 11’50″8
15 – Fourmaux-Coria (Ford Puma Rally1) – M Sport – 16’06″3
]]>