Comme il l’avait entamé jeudi soir lors des deux premières spéciales de ce Monte Carl’, disputées de nuit, dont celle du mythique Col de Turini, Sebastien Ogier a poursuivi ce vendredi matin sa main mise et domination sur l’épreuve qu’il affectionne et qu’il rêve de remporter pour la neuvième fois! Et l’on peut affirmer que l’affaire semble bien partie !En effet des la première des trois ES de la matinée, l’ES3- Roure-Beuil 1 et ses 18,33 km, au volant de sa Toyota Yaris, le Gapencais débutait la matinée avec à nouveau le meilleur chrono, ayant bouclé la spéciale une fois de plus en têteReléguant son plus proche rival et comme jeudi soir son propre partenaire chez Toyota, le Gallois Elfyn Evans à trois secondes deux
Ogier qui indiquait :La vérité est que nous n’avons pas beaucoup de pneus tendres pour le rallye, donc vous ne pouvez pas en prendre trop. Au final, nous n’avons pas besoin d’en transporter un de plusEvans lui confiait :Je ne me souviens plus de quels pneus ils ont montés à l’assistance ! Ça va… »Suivaient dans l’ordre, Rovenpera, Neuville et Tanak.Dans l´ES4- Puget-Théniers-Saint- Antonin 1 longue de 20,06 km, Ogier récidive, le Français devance encore une fois Elfyn Evans, auteur lui aussi d’une très belle performance mais qui lâche 2 secondes 1
La première Hyundai de Thierry Neuville pointe au troisième rang à 4 secondes 9, suivi de la Ford Puma M-Sport d’Ott Tanak à sept.Le Champion du monde Kalle Rovenpera est à dix secondes et Pierre-Louis Loubet à onze secondes.Ogier qui déclarait pourtant :Ce n’est pas si bien que ça. Nous avons un problème et nous roulons à fond pour essayer de le compenser. Pas d’hybride!
Ensuite dans la troisième et ultime spéciale au menu de la matinée, le leader accentuait encore son avance en s’imposant encore et ce d’autant plus que son dauphin jusqu’alors le seul à tenir la cadence et le rythme d’Ogier, son équipe le Gallois Elfyn Evans était victime d’une crevaison!Il terminait vingt deuxième à quarante trois secondes quatre et chutait au cinquième rang du général provisoire
C’est le troisième pilote Toyota, Rovenpera qui signait le second chrono à une seconde d’Ogier devançant dans l’ordre Neuville à quatre secondes cinq , Katsuta à six secondes quatre, Lappi à sept secondes sept, Sordo à huit secondes huit et Tanak à neuf secondes
Avant les trois spéciales de l’après midi, Seb Ogier occupe solidement le leadership avec trente deux secondes sept d’avance sur le pilote Hyundai Thierry Neuville et trente quatre cinq sur la Ford Puma d’Ott Tanak
Top 5 provisoire pour Ott Tanak à quarante deux secondes et pour Elfyn Evans à cinquante quatre sept secondes.Suivent Lappi, Sordo, Katsuta et Pierre Louis Loubet qui occupe lui le neuvième rang, victime d’une touchette suite visiblement à un problème de direction assistéeOgier confiait :Bien sûr, j’attaque à fond pour être honnête, mais les sensations sont bonnes. Mis à part ce problème d’hybride, la voiture fonctionne bien, oui la voiture fonctionne bien.”En WRC2, le Russe Nikolay Gryazin continue de survoler la catégorie. Derrière lui, les deux Français Yohan Rossel et Stéphane Lefebvre sont en bagarre, respectivement à vingt deux secondes sept et trente deux six de la Skoda qui mène le WRC2.Adrien Fourmaux occupe la cinquième place et Francois Delecour la neuvième. Claude JULIAN Photos : Jean-Marie FARINA
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OGIER SOLIDE LEADER DU MONTE-CARLO À MI-JOURNÉE DU VENDREDI
1 – Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota en 56’43″8
2 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) – Hyundai – 32″7
3 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota – 34″5
4 – Tanak-Jarveoja (Ford Puma Rally1) – M Sport – 40″2
5 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota – 54″7
6 – Sordo-Carrera (Hyundai i20N Rally1) – Hyundai – 1’04″1
7 – Lappi-Ferm (Hyundai i20N Rally1) – Hyundai – 1’23″3
8 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota – 1’23″8
9 – Loubet-Gilsoul (Ford Puma Rally1) – M Sport – 2’31″5
10 – Gryazin-Aleksandrov (Skoda Fabia WRC2) – Toksport – 2’40″6
11 – Rossel-Dunand (Citroen C3 WRC2) – PH Sport – 3’03″3
12 – Lefebvre-Malfoy (Citroen C3 WRC2) – Lefebvre – 3’13″2
13 – Lopez-Rozada (Hyundai i20N WRC2) – Lopez – 3’31″6
14 – Fourmaux-Coria (Ford Fiesta WRC2) – M Sport – 3’41″4
15 – Cais-Tesinsky (Skoda Fabia WRC2) – Cais – 3’17″3
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