Les pilotes de l’équipe Toyota Gazoo Racing Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä s’affronteront pour la suprématie au Safari Rally Kenya 2023, dans un match dimanche pour la victoire relancé dans la dernière spéciale de ce samedi. 24 juin
Lors d’une journée où les Toyota GR Yaris Rally1 monopolisaient tous les scratches en jeu, Sébastien Ogier semblait en mesure de conclure l’avant-dernière étape de l’épreuve avec un avantage sur son équipier et leader du championnat, Kalle Rovanperä.Ravi de gérer son rythme pour éviter tout souci avec ses pneumatiques, contrairement à l’ES8, le Français était toutefois surpris par une averse soudaine dans Sleeping Warrior 2 (31,04 km).Les routes sèches et poussiéreuses se transformaient rapidement en bains de boue et n’offraient qu’une adhérence minimale pour proposer des conditions aussi glissantes que la glace.Dernier concurrent de la catégorie reine à s’élancer dans le test, Sébastien Ogier était peut-être le plus durement touché par ce chaos soudain…Victime de deux crevaisons lentes, le leader voyait son avantage être réduit de moitié en concédant plus de quinze secondes.Néanmoins, Ogier abordera donc la dernière étape ce dimanche, composée de six spéciales, avec tout decmeme un solide matelas de 16”7 d’avance! Kalle Rovanperä est toujours confortablement installé au deuxième rang Si un nouveau quadruplé Toyota au Safari semble presque garanti pour la formation Nippone du Toyota Gazoo Racing, le suspense reste entier sur l’identité du pilote qui l’emmènera à l’arrivée demain après-midi.D’ailleurs, Kalle Rovanperä s’en amusait, à l’arrivée:« Même dans les lignes droites, le deuxième rapport était plutôt rapide. Nous sommes ici en un seul morceau et c’était l’unique objectif de la journée. »De nouveaux rebondissements rythmaient la bataille pour la dernière marche du podium après l’abandon d’Esapekka Lappi (Hyundai i20 N Rally1) dans l’ES11 en raison d’un souci semblant lié à un arbre de transmission.Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1) héritait alors de la troisième place avant d’être dépassé par Takamoto Katsuta (´ le dernier des pilotes desToyota GR Yaris Rally1.Le Gallois s’en tirait toutefois mieux par temps humide afin de reprendre l’avantage pour 16”7.Les deux hommes pointaient toutefois à plus de deux minutes de leur équipier Kalle Rovanperä. Les espoirs de podium d’Esapekka Lappi se sont envolés dans la première étape du samedi après-midi Entre les malheurs d’Esapekka Lappi et l’abandon de Thierry Neuville hier vendredi, les espoirs de l’écurie Coréenne Hyundai Motorsport, reposent désormais sur les seuls épaules de Dani Sordo, ultime pilote des Hyundai i20 N Rally1 encore dans le match!!!L’Espagnol comptait 1’12”3 de retard sur Takamoto Katsuta tout en étant esseulé au cinquième rang avec près de cinqminutes d’avance sur Ott Tänak de l’ecurie M-Sport Ford Puma Rally1.Ce dernier continuait de connaître un Safari frustrant en devant s’arrêter dans Soysambu 2 pour effectuer leur deuxième changement de roue du week-end.Son équipier le Francais Pierre-Louis Loubet chez M-Sport Ford Puma Rally1, le suivait en septième position malgré un incident dans un buisson de l’ES10.L’abandon de Grégoire Munster (M-Sport Ford Fiesta Rally2) offrait à Kajetan Kajetanowicz (Skoda Fabia Rally2 evo) la tête du WRC2 et la huitième place au général
En parallèle, reparti après son abandon avec un max de temps de pénalités Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally2) remontait à la neuvième place dans un top dix complété par Oliver Solberg (Skoda Fabia Rally2 evo), inéligible aux points cette semaine en WRC2.Dimanche, l’ultime étape du parcours se composera de trois spéciales, toutes négociées deux fois, sur les rives sud du lac Naivasha.
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