Octuple Champion du monde WRC et Nonuple vainqueur du Rallye Monte-Carlo, le pilote Français Sébastien Ogier s’attend à un coup d’envoi du Championnat du Monde FIA des Rallyes encore plus compliqué que d’habitude puisque les équipes doivent s’adapter à la fois à la toute nouvelle réglementation technique tout en chaussant également et aussi pour la première fois les pneumatiques Hankook qui remplacent les habituels Pirelli, le manufacturier Coréen ayant été choisi et pour trois ans, après avoir répondu à l’appel d’offres de la FIA (Fédération Internationale Automobile).
Huit fois sacré Champion du monde de la discipline, le pilote Toyota est aussi le plus titré de l’histoire du Rallye Monte-Carlo.
Malgré ce palmarès exceptionnel, le Français reste toutefois néanmoins extrêmement prudent face au défi qui l’attend dans sa quête d’une dixième victoire record dans les Alpes.
« Le Monte-Carlo ne sera jamais simple ».
Et le Gapençais poursuit :
« J’ai toujours eu un immense respect pour cette épreuve, où l’on affronte des conditions auxquelles on ne s’attend pas et où l’on doit gérer le risque. C’est toujours le cas en rallye, mais ça l’est encore plus avec ces conditions hivernales. Nous abordons ce rallye avec beaucoup de changements entre les pneus et l’absence d’hybride. Nous arrivons en étant moins préparés, mais tout le monde est logé à la même enseigne. Celui qui s’adaptera le mieux aura les meilleures chances de gagner. »
Avant d’indiquer, précisant en étant interrogé sur l’aide qu’il pouvait apporter à ses équipiers chez Toyota lors de sa manche à domicile:
« Mon expérience sur cette épreuve a toujours été un bon atout pour l’équipe sur le plan de la stratégie »
Et de conclure :
« Nous sommes néanmoins tous dans nos voitures et nous devons tous faire notre travail. Je ferai évidemment de mon mieux pour aider Toyota Gazoo Racing. »
A propos d’Hankook, Jona Siebel, directeur général de WRC Promoter GmbH, a déclaré récemment :
« Nous avons déjà établi un partenariat fructueux avec Hankook Tire dans le cadre de l’ERC (Championnat d’Europe) et nous sommes très heureux de l’étendre au Mondial WRC »,
Et il indiquait encore :
« Hankook Tire a travaillé d’arrache-pied pour développer des pneus répondant aux besoins spécifiques du WRC et nous attendons avec impatience ses débuts au Rallye Monte-Carlo. »
Claude JULIAN
Photos : WRC
]]>
<![CDATA[]]>