Actuellement deuxième du classement général provisoire au Championnat du monde des pilotes WRC 2024, et ce bien qu’il n’ait participé qu’à six des neuf rallyes déjà disputés cette saison, le rallyman Français Sébastien Ogier, va et à la demande de son équipe, l’écurie Japonaise Toyota Gazoo, s’aligner au départ des quatre derniers rallyes WRC, encore au calendrier (Grèce-Chili-Europe Centrale et Japon).
Du coup, le Gapençais déjà sacré à huit reprises Champion du monde WRC, pourrait égaler le record de neuf titres que détient son compatriote, l’autre Seb, Sébastien Loeb !
Au départ de six rallyes sur neuf cette saison, Sébastien Ogier occupe pourtant, on l’a dit, incroyablement la deuxième place du classement provisoire des pilotes à 27 points seulement du leader, le Belge de la formation rivale, la marque Coréenne Hyundai, Thierry Neuville.
Ce dernier totalisant actuellement 168 points contre 141 au Français, la troisième place étant occupée par un autre pilote Hyundai, l’Estonien Ott Tanäk qui en compte, lui, 137.
Le Top 5 étant complété par le second pilote Toyota, le Gallois Elfyn Evans et par le Français Adrien Fourmaux du Team M Sport Ford, avec respectivement 132 et 119 points
Absent du Rallye de Pologne (27-30 juin) à la suite de son accident survenu lors des reconnaissances et remplacé par le Finlandais Kalle Rovenperä – futur vainqueur – qui comme Ogier ne dispute qu’une saison partielle, l’octuple Champion du monde était revenu en course pour le rallye de Lettonie (18-21 juillet) où il s’était classé second!
Victorieux ensuite début aout (1-4 aout) au Rallye de Finlande, le pilote Toyota a accepté la demande de son équipe de modifier son programme et de finalement s’aligner dans les quatre dernières épreuves de la saison WRC 2024.
Seb Ogier qui confie :
« À l’origine, le Chili (26-29 septembre) et l’Europe centrale (31 octobre-3 novembre) ne figuraient pas sur ma liste. Mais compte tenu de la situation actuelle des Championnats constructeurs et pilotes, il est clair que je vais désormais participer aux quatre manches restantes du WRC, aider mon équipe et me battre à nouveau pour le titre. »
Et d’expliquer que la nouvelle attribution des points cette année, avec une partie – la plus importante – le samedi soir et le complément à l’arrivée le dimanche fausse la donne et les cartes !
Car Ogier précise que le but et l’objectif de ce revirement de situation n’est prioritairement nullement de viser et d’accrocher un neuvième sacre afin d’égaler le record de neuf couronnes mondiales détenu par Sébastien Loeb, même si la possibilité existe, expliquant :
« Je ne me préoccupe pas beaucoup des chiffres, des statistiques ou des records. J’ai d’autres priorités. Je piloterai tant que cela me procurera de la joie et que je pourrai encore être compétitif. »
D’ailleurs, il ajoute et lâche :
« Je ne participerai plus jamais à une saison complète de WRC. Après cette saison plutôt intense, je pourrais même en courir moins l’année prochaine. »
Et il conclut :
« Nous n’avons pas toutes les cartes en main pour le moment et nous sommes en retard dans les deux championnats. Au championnat pilotes, je peux encore le comprendre (lui et Rovenperä, les deux leaders de Toyota ne disputent, rappelons- le, pas la totalité des treize épreuves) mais pas au championnat des constructeurs… Toyota a remporté six des neuf manches du WRC jusqu’à présent et a obtenu trois doublés, mais nous avons tout de même 20 points de retard. Pour moi, ce nouveau système de points est une véritable plaisanterie. »
Terminons en précisant enfin que Seb Ogier a triomphé à trois reprises cette saison, l’emportant en Croatie, au Portugal et en Finlande
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAM
]]>
<![CDATA[]]>