Les Coupes de Pâques, une institution pour lancer une nouvelle saison du Championnat de France FFSA des Circuits, millésime 2023!Depuis 1968, les Coupes de Pâques sont un rendez-vous incontournable du sport automobile tricolore. L’année 2023 ne dérogera pas à la règle, car et comme le veut la tradition, c’est bien encore une nouvelle fois à Nogaro sur la piste Gersoise du circuit Paul Armagnac, que débutera le Championnat de France FFSA des Circuits.Avec au programme de cette édition 2023, sept séries, 21 courses et plus de 200 voitures en piste, les spectateurs toujours annuellement en nombre pour cette manche inaugurale du calendrier, parfois jusqu’à plus de 40.000, ne vont pas s’ennuyer ! Organisées depuis 55 ans sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro, longtemps – des décennies durant – dirigé par l’inoubliable André Diviés, et désormais par sa fille Caroline, les Coupes de Pâques sont une réelle institution dans le paysage de la compétition dans l’hexagone.Il faut voir les camping-cars s’installer dans les parkings environnant les jours qui précèdent et l’animation au cœur du petit village Gersois, le matin lorsque les spectateurs arrivent en masse pour comprendre à quel point l’événement est une tradition incontournable.Les Coupes de Pâques sont synonymes de retour du printemps et de reprise de la saison sur le front du Championnat de France FFSA des Circuits. Cette année encore, sept séries sont de la partie avec un superbe mix entre GT, voitures de tourisme et monoplaces.
Caroline Divies, la Directrice du Circuit Paul Armagnac, confie:« Les spectateurs des Coupes de Pâques aiment un meeting rythmé avec des courses courtes qui s’enchaînent rapidement. Ils vont être servis avec pas moins de 21 départs à partir du samedi en fin de journée. Et il y en aura pour tous les goûts ! »Comme le confirme avec son délicieux accent du sud, René Pascouau, le Président de l’ASA Armagnac-Bigorre qui co-organise l’événement, la variété sera en effet de mise: « Le Championnat de France FFSA GT connait un fantastique succès depuis que SRO Motorsports Group en a repris la promotion en 2017 »Avant de préciser :« La liste des engagés est à nouveau magnifique et fait de cette série la tête d’affiche. En outre, nous nous réjouissons de retrouver les monoplaces du Championnat de France de Formule 4, une de nos fiertés nationales, et de nombreuses séries apportant spectacle et variété avec le Championnat de France FFSA Tourisme, la Clio Cup Series, l’Alpine Elf Europa Cup, la Mitjet Internationale et la toujours très animée Twin’Cup. Au total, plus de 200 voitures prendront la piste pour la plus grande joie d’un public qui nous est toujours fidèle ! »
Au fil des années, le meeting Gersois s’est non seulement imposé comme l’ouverture traditionnelle de la saison, mais aussi comme un véritable événement populaire et familial.Caroline Divies, lâche encore:« C’est quelque chose qui nous tient très à cœur. C’est aussi pour cela que nous organisons la parade avec les GT4 qui débarquent dans la ville de Nogaro le vendredi soir. Nous voulons aussi garder une politique tarifaire très abordable et nous maintenons la gratuité du parking. Par ailleurs, nous offrons des animations – dont un petit train cette année – gratuites. »La mécanique est connue et parfaitement huilée.René Pascaou, ajoutant, lui :« Il faut saluer la parfaite collaboration entre la Fédération Française du Sport Automobile, le promoteur SRO Motorsports Group, le circuit de Nogaro et l’ASA Armagnac Bigorre »Et il conclut :« Si les Coupes de Pâques sont généralement un succès, c’est grâce à ce travail d’équipe. Nous avons commandé le soleil et nous espérons être exaucés. Tout est prêt… Que la saison commence ! »Sur l’ensemble de ce week-end de Pâques, ce sont entre 25.000 et 50.000 spectateurs qui ressentiront sur place l’adrénaline de la compétition.Autant d’indicateurs de la bonne santé du Championnat de France FFSA des Circuits ! François LEROUXPhotos : AUTONEWSINFO – FFSA ]]>
<![CDATA[]]>