En 1962, Facel Vega entreprit la construction d’un prototype en vue de participer aux 24 heures du Mans 1964 et 1965.
La société Facel (Forges et Ateliers de Constructions d’Eure et Loir) créée par Jean Daninos, est une ancienne marque Française d’automobiles de sport et de prestige, apparue au Salon de l’Auto de Paris en Octobre 1954 mais qui , acculée de dettes, disparue à l’automne 1964.
En dix ans, pas moins de 3000 Facel Vega furent produites dans les usines de Deux et de Colombes.
La Facel II demeure pourtant à ce jour l’une des plus belles automobiles Françaises jamais réalisées et dont les modèles exposés à Rétromobile suscitent toujours l’intérêt des collectionneurs.
Aux détours des allées du Hall 1, nous avons eu un véritable coup de cœur pour le stand du carrossier Paulo Antunes qui s’est fixé un véritable défi :
Recréer d’après les plans d’origine, ce fabuleux prototype et lui faire prendre la célèbre piste du Mans en 2024, soit 60 ans plus tard !
Passionné d’automobiles anciennes depuis son plus jeune âge, Paulo Antunes débute dès l’âge de 16 ans dans le métier de carrossier. Il s’installe à son compte en 2009 à Villerest, un petit village médiéval situé en bord de Loire, à 10 kms de Roanne, la ville mondialement connue car rendue célèbre par les très réputés restaurateurs, les frères Troisgrois.
En une dizaine d’années, à force d’un travail de très grande qualité, l’équipe de Paulo Antunes se spécialise dans la restauration de véhicules de collection et est adoubée par ses pairs, telle la prestigieuse carrosserie Lecoq, reprise par la famille Alluni à la mort de son créateur André Lecoq (voir lien).
Si de prestigieuses voitures de marques célèbres comme Delahaye, Delage ou Talbot, sont restaurées à Villerest, ce sont bien les automobiles Facel Vega qui remportent la préférence de Paulo Antunes.
Sur son stand de Rétromobile 2023, il offre aux yeux du public admiratif, la réalisation en polystyrène de la maquette à l’échelle 1 du prototype Facel Vega type ‘Le Mans, ainsi que son châssis tubulaire.
Paulo Antunes raconte ce véritable défi qu’il s’est lancé :
« C’était une voiture qui était en projet de construction chez Facel Vega dès 1963 et prévue de courir les 24 Heures du Mans 64 et 65 mais qui n’a jamais vue le jour car la marque a disparue entre-temps »
Et il poursuit :
« Avec les plans qui ont existé et qui sont en ma possession, je veux réaliser ce projet et le voir aboutir tout simplement. »
Avant de reconnaitre :
« C’est un challenge, un défi! »
Et Paul Antunes, enchaine :
« J’exerce ce métier dans la restauration automobile depuis une quinzaine d’années et je restaure beaucoup de Facel. En fait c’est l’aboutissement d’un certain nombre d’années d’expérience dans ce métier pour la passion de cette marque. Il faut terminer ce qui a été commencé…C’est ma devise dans tout! »
Derrière nous sur le stand, nous avons le master, le châssis tubulaire et un quart de la jupe arrière. Ce sera une carrosserie 100% aluminium.
Paul reprend :
« Le châssis est d’un acier spécial 25CD4 que j’ai fait sous-traiter par un spécialiste de véhicules de course. La maquette est en polystyrène uniquement pour que les gens se rendent compte, à quoi va ressembler la voiture une fois complètement terminée. Elle sera telle que vous la voyez devant nous. Le moteur est un 7 litres de cylindrée avec un V8 Chrysler Hemi conçu pour les courses de Nascar que j’ai trouvé aux Etats Unis. Selon mes recherches, je n’ai pas choisi n’importe quel moteur. Il est approprié à la voiture car il devait être réellement installé sur cette voiture. Il sera couplé à une boîte pont Colotti à 5 rapports. D’après les données constructeur retrouvées dans les dossiers Facel, cette voiture était donnée pour 330 Kms /h. Mais nous resterons modestes sur ce sujet! »
´
Et l’homme de l’art de conclure :
Nous nous donnons deux ans pour réaliser ce défi! Mon but est de sauver ce patrimoine de cette marque Française. Il faut rappeler qu’à cette époque les constructeurs devaient pour courir se mettre déjà en conformité avec un règlement qui régissait poids, hauteur, etc… Alors Mettre cette voiture en course au Mans Classic sera délicat car pour être éligible, elle doit déjà avoir couru au Mans. J’espère que nous aurons quelques soutiens derrière nous au sein de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) et des dirigeants de cet évènement (Peter Auto) afin qu’ils nous laissent faire au moins quelques petits tours en démonstration. »
Et Paul Antunes, ajoute encore:
« C’est un plaisir personnel avant tout! J’espère qu’en menant à bien la réalisation de ce projet les jeunes vont pouvoir de nouveau s’intéresser à cette marque. Les voitures des années 60 ne sont pas forcément très parlantes pour eux. »
Paulo Antunes est donc bien décidé à mener à bien cette ambitieuse et courageuse entreprise qui demeure un véritable défi technique.
Une chose est sure et certaine, à voir et écouter les curieux rassemblés autour du stand de Paulo Antunes, ce projet retient vraiment le soutien populaire.
Et nous, nous avons hâte de découvrir en 2024, ce prototype » Le Mans » Facel Vega prendre la piste Mancelle, afin de célébrer ce qui aurait dû être le 60ème anniversaire de sa première participation à la célèbre classique d’endurance.
Comment rêver à plus bel hommage aux superbes créations de Jean Daninos, disparu, lui le 13 octobre 2001 à 94 ans ?
Texte et photos Michel PICARD
]]>
<![CDATA[]]>