Voici la double tâche qui attend le Turinois cette année.

Le 6 novembre dernier, Francesco Bagnaia au guidon de sa Ducati Lenovo, inscrivait son nom dans les livres d’histoire en s’adjugeant le titre de Champion du monde à Valence, et ce après avoir récupéré plus de… 91 points sur son rival, le Français Fabio Quartararo du Monster Energy Yamaha qui au cœur de la saison, caracolait seul loin en tète!
Un graal que son employeur, la firme transalpine Ducati attendait depuis longtemps et pour cause ! Les ‘rouges n’avaient plus été couronnés depuis… le sacre de leur pilote Australien Casey Stoner! C’était en 2007.
´
Année ou les autres ‘Rosso, de Ferrari décrochaient eux aussi, ce qui demeure toujours a ce jour, leur dernier titre !!!


Cela dit, un nouveau défi attend désormais le Turinois et pas le moindre vu la meute des pilotes Ducati au nombre de huit… celui de conserver son trône!!!

À vrai dire, ils ne sont que deux sous l’ère MotoGP, à avoir réussi à se maintenir au sommet une deuxième année consécutive :
Justement Valentino Rossi (de 2002 à 2005, puis de 2008 à 2009), puis ensuite Marc Márquez (de 2013 à 2014, puis de 2016 à 2019).
Entre temps, le regretté Nicky Hayden, Jorge Lorenzo, Joan Mir et tout récemment Fabio Quartararo , ont en effet tous échoué dans leur entreprise.
Néanmoins, il convient de préciser que Marc Márquez comme Valentino Rossi avaient choisi de conserver leur propre numéro.
Pour voir, un pilote récidiver avec la plaque du N°1 en catégorie reine, il faut donc remonter bien plus loin, autrefois au temps jadis … à un autre kangouru, l’inoubliable Mick Doohan sacré en 1998. Mis les Kenny Roberts Jr, Alex Crivillé et Jorge Lorenzo? avaient quant à eux eu moins de chance!
Bref à ‘Pecco de se montrer à la hauteur mais a u des premiers essais d’avant-saison, il a l’air prêt et motivé le garçon !
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAMS

