Dans l’ES1 de Pukekawa Auckland Domain, l’énergie libérée lors des boosts hybrides sur les deux voitures du Hyundai Motorsport était supérieure à la valeur maximale autorisée pour cette spéciale (241,03 kJ et 242,04 kJ contre 240 kJ).
L’équipe était représentée par le directeur adjoint de l’équipe, Julien Moncet, et le team manager Pablo Marcos. Ce dernier a accepté les valeurs mesurées et a admis une erreur de la part de l’un de ses ingénieurs, qui ignorait que la valeur maximale du boost hybride pour l’ES1 avait été modifiée dans le bulletin technique n°2 publié le 21 septembre 2022.
Pablo Marcos s’est excusé pour cette erreur humaine. Les commissaires ont considéré que l’avantage de performance restait négligeable, et ce même si l’infraction s’était produite à deux reprises pour Ott Tänak et une fois pour Thierry Neuville. La valeur maximale ayant toutefois été dépassée, les commissaires ont décidé d’imposer la pénalité, considérant qu’il appartient à chaque concurrent d’assurer la conformité de la voiture à tout moment.
Cela signifie qu’Ott Tänak glissera au deuxième rang derrière Elfyn Evans, qui ne comptait que deux dixièmes de retard sur l’Estonien vendredi soir. Thierry Neuville conservera sa sixième place, mais sera relégué à 50 »4 du nouveau leader
Claude JULIAN
Photos: TEAM
]]>