Après l’énorme coup de théâtre et de tonnerre, avec l’élimination de la Mercedes W13, ce samedi 26 mars 2022, du septuple Champion du monde, le Britannique Sir Lewis Hamilton éliminé et sorti des la Q1 des qualifications de ce GP d’Arabie Saoudite, sur le circuit de Djeddah, autre énorme surprise ensuite avec la pole décrochée par le pilote Mexicain de l’écurie Red Bull-Honda, Sergio Perez, lequel signe sa toute première pole en Formule 1… en 215 Grands Prix !
Le Mexicain a subtilisé in extremis en toute fin de Q3, avec un chrono de 1’28″200 la pole aux Ferrari et notamment à Charles Leclerc pour 25 millièmes de secondes, qui précède Carlos Sainz JrCheco qui confiait : « Cela m’a pris quelques courses de parvenir à obtenir la pole. Mais quel tour, c’était incroyable. Je peux faire 2000 tours mais je ne crois pas pouvoir battre celui-là. Oui, c’était incroyable. Nous n’avions pas vraiment trop d’attentes avec les Ferrari en qualifications, nous nous concentrions surtout sur la course. Espérons les battre ce dimanche ! »
Quant à Charles Leclerc, lui il confiait: « Le tour était bon, je suis très heureux de mon tour. Toute la qualification a été de rester sur la piste et de ne pas faire d’erreur et en Q3 j’ai vraiment tout donné sur le deuxième tour. J’ai pu tout mettre bout à bout, il en restait un petit peu ça et là à gagner, mais je ne m’attendais vraiment pas à voir Checo nous sortir ce tour. Félicitations à lui, il a fait un travail incroyable aujourd’hui. Demain dimanche est un autre jour et j’espère qu’on prendra un bon départ. »
Enfin, Carlos Sainz Jr, ajoutait : « Le tour pour se qualifier en Q3 était bon parce que j’étais avec des anciens pneus. J’avais de meilleures sensations avec les pneus usés qu’avec les neufs mais en Q3 je n’avais plus de train arrière. Pour des pneus usés ce n’était pas si mal mais Charles et Checo m’ont battu et devancé de peu. Toutes nos voitures sont mélangées entre les Ferrari et les Red Bull donc on va pouvoir se battre avec la stratégie les uns et les autres et ça devrait être une course excitante. »
Cette séance des qualifications a été marquée par deux accidents, d’abord celui survenu à la Williams du Canadien, Nicholas Latifi en Q1, et ensuite celui de la Haas de Mick Schumacher, en fin de Q2, provoquant une interruption de près d’une heure!Sir Lewis Hamilton s’est déplacé vers la structure de l’équipe Haas pour prendre des nouvelles du jeune Schumacher
Le pilote Allemand transporté à l’hôpital militaire King Fahad à Djeddah, son Team a fait savoir que Mickne souffre d’aucune blessure grave mais néanmoins il ne devrait pas participer au GP ce dimanche soir !
En début de nuit, sur son compte twitter Mick a écrit«Bonjour tout le monde, je voulais juste vous dire que je vais bien. Merci pour vos messages de soutien. La voiture était vraiment performante, nous reviendrons plus forts ! »Précisons que l’autre pilote le Danois Kevin Magnussen est entré en Q3 et qu’il s’élancera de la dixième position.
Son coéquipier chez Red Bull et Champion du monde en titre, le Néerlandais Max Verstappen ne signe que le quatrième chrono et il s’élancera donc de la deuxième ligne, à coté de la Rosso de Sainz Jr!
À retenir la belle prestation d’ensemble des deux Alpine, avec les cinquième et septième places, d’Esteban Ocon et de Fernando AlonsoEsteban Ocon ravi de sa position sur la grille, expliquait: « Avant tout, le plus important est que Mick soit indemne. Le choc a été violent et je suis content que tout semble aller bien pour lui. De notre côté, la voiture s’est bien comportée. Ça fait du bien de savoir que nous sommes rapides sur ce circuit. C’est une piste très rapide, très technique et sur laquelle il vous faut prendre des risques. J’ai failli envoyer la voiture dans le mur en Q3 mais j’ai réussi à la rattraper. C’est seulement notre deuxième course avec cette nouvelle voiture et se qualifier aux cinquième et septième positions est vraiment une bonne chose. Nous avons bien progressé durant le week-end et je suis heureux de voir que la voiture s’est améliorée à chaque séance. Nous sommes dans le coup pour un bon résultat demain ».Fernando Alonso, déclarant lui: « C’était bien d’être en Q3 à Bahreïn. Là, sur un circuit complètement différent, nous parvenons à mettre les deux voitures en Q3, ce qui est très positif pour l’équipe. La voiture a vraiment été compétitive tout le week-end. Avec ces monoplaces 2022, à chaque fois que nous quittons le garage nous apprenons quelque chose, et je pense qu’il y a encore du potentiel à débloquer. Il subsiste une petite inconnue concernant la dégradation des pneus, mais le fait de ne plus avoir à utiliser les gommes chaussées en Q2 offre davantage de flexibilité en matière de stratégie. Voyons ce que nous sommes en mesure de réaliser en course, en espérant engranger à nouveau un maximum de points. » John ROWBERG Photos : F1 – TEAMS’ 
LA GRILLE DE DÉPART DU GP DE DJEDDAH 2022











