(PEUGEOT HYBRID4 500KW), répondant aux nouvelles exigences réglementaires de ce Championnat du monde d’endurance WEC (World Endurance Championship).Les principales caractéristiques du powertrain PEUGEOT HYBRID4 500KW, répondant aux nouvelles exigences réglementaires FIA-WEC, sont :— technologie hybride combinant un moteur essence V6 2.6L bi-turbo de 500 kW (680 ch) à l’arrière et un moteur / générateur électrique de 200 kW à l’avant,— batterie à haute densité de puissance, co-développée par PEUGEOT Sport, Total, et sa filiale Saft,— transmission à 4 roues motrices et boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports,— système intelligent de management de la chaîne de traction et des flux d’énergie, clé dans la performance et dont la direction est confiée à François Coudrain, Directeur Powertrain du programme WEC de PEUGEOT Sport
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MOTEUR THERMIQUE 100% MADE BY PEUGEOT SPORT
PEUGEOT Sport s’est appuyé sur ses expériences en endurance (V12 et V8 des PEUGEOT 908) et celles de PSA Motorsport en WRC (4 cylindres) pour développer un nouveau bloc V6 2,6 litres bi-turbo ouvert à 90°. Positionné derrière le pilote, ce moteur animera les roues arrières et développera une puissance maximum normée à 500 kW (680 ch), pour un poids de 165 kg.François Coudrain, Directeur Powertrain du programme WEC de PEUGEOT Sport, indique:” L’architecture de la chaîne de traction PEUGEOT HYBRID4 500KW a été déterminée par un cahier des charges dense, régi par la nouvelle réglementation du championnat. Nous avions envisagé au départ de concevoir un moteur avec un seul turbo, mais cela ne nous permettait pas d’atteindre notre objectif, qui était d’abaisser le centre de gravité du moteur. Un V6 bi-turbo constitue le meilleur compromis entre technologie, poids, architecture, fiabilité et performances. ” La boîte de vitesses, séquentielle robotisée à 7 rapports (plus une marche arrière), sera commandée électriquement par des palettes au volant. Le système de freinage dit ” Brake by Wire “, un dispositif ” home-made ” PEUGEOT Sport, sera géré intégralement par l’électronique.Le pilote contrôlera la force du frein moteur générée par le moteur électrique dans les phases de ralentissement ainsi que celle appliquée sur les disques par les plaquettes de frein, pour obtenir une répartition électrique / hydraulique optimale. La gestion de l’énergie, aussi bien à l’accélération qu’à la régénération (limitée par le règlement à 200 kW), sera donc un point clé des performances et de l’efficience de la voiture.LUBRIFIANTS DÉVELOPPÉS PAR TOTAL
Les fluides de refroidissement et lubrifiants moteur / boîte qui seront utilisés par PEUGEOT Sport en Hypercar sont des prototypes sur-mesure développés par Total et un facteur important de compétitivité. Ils sont conçus spécifiquement pour une utilisation intensive et offriront une durabilité élevée sur une large plage de température.Total a également mis au point des graisses particulières, qui sont des évolutions de chimies issues de développement en compétition. En course, un ingénieur Total fera partie intégrante de l’équipe, qui effectuera des prélèvements et procédera à des analyses afin de suivre l’évolution de la vie des organes de la voiture. [caption id="attachment_345805" align="aligncenter" width="600"]