WEC 2022 MONZA – Début en Mondial d’endurance – Photo : Antoine CAMBLOR[/caption] Certaines rumeurs laissant supposer que l”équipe Peugeot d’endurance, qui aligne des cet été, pour son retour à la compétition en mondial d’endurance WEC, deux de ses Hypercar, les nouvelles 9×8, pourrait l’année prochaine, soit aligner une troisième voiture, financée par un sponsor, soir la confier à une écurie privée, Jean-Marc Finot, en charge du programme 9×8, n’a pas démenti ces dernières rumeurs, bien au contraire, car il a indiqué:« Si nous avons l’opportunité d’avoir plus de Peugeot sur la grille, nous en serons plutôt heureux. » Se montrant plus précis, expliquant effectivement que cette troisième 9×8, pourrait soit être soutenue et financée par un sponsor qui engagerait une voiture supplémentaire aux 24 Heures du Mans, ou alignée par d’une équipe de course, qui souhaiterait, elle engager cette voiture supplémentaire, sur la saison du Mondial WEC 2023.« Le projet 9×8 est un programme d’usine et nous nous concentrons là-dessus, mais cela ne veut pas dire que si un client est intéressé, nous ne l’étudierons pas. Mais nous devons être sûrs que le soutien qu’il serait nécessaire d’apporter au client ne nuirait pas aux performances de l’équipe d’usine ou du programme d’usine. Tout reste possible et envisageable. » Pour mémoire, rappelons que par le passé, l’équipe Peugeot Sport, a déjà confié des voitures clientes lors de sa précédente campagne en Endurance, avec les inoubliables 908 LMP1, Peugeot victorieuse notamment entre autres aux 24 Heures du Mans, lors de l’édition 2009 avec l’équipage formé de l’Australien David Brabham, de l’Espagnol Marc Gené et de l’Autrichien Alex Wurz . Cette même année, une Peugeot 908 HDi FAP, avait ainsi été confiée à l’équipe Française Pescarolo Sport aux 24 Heures du Mans 2009, voiture N° 17, pilotée par le trio des trois tricolores, composé de Simon Pagenaud, Benoit Treluyer et Jean-Christophe Boullion et qui avait abandonné? aprés avoir bouclé 210 tours. La 908 HDI FAP victorieuse, la N°9 en ayant couvert 382.Ensuite en 2010 et 2011, c’est une autre équipe tricolore, celle d’Hugues de Chaunac, ORECA, qui a fait rouler une 908 HDI FAP en Championnat d’endurance LMS (Le Mans Séries) avant la création début 2012, du Mondial WEC.En 2010, cette 908 HDI FAP, la N°4 confiée au trio Français Olivier Panis, Nicolas Lapierre et Loïc Duval avait abandonné aprés 373 tours, l’Audi N°9, victorieuse avec Romain Dumas le Français, Mike Rockenfeller et Timo Bernhard, les Allemands, en ayant, elle, bouclé 397.Mais l’équipe ORECA avait remporté les 12 Heures de Sebring en 2011, avec le même équipage, le trio Français, Olivier Panis, Nicolas Lapierre et Loïc Duval. Les deux 908 officielles se classant troisième et huitièmeDésormais, ni Pescarolo Sport, ni non plus ORECA, ne s’alignent en course … Mais il ne manque pas d’écuries ‘ privées’ sérieuses et expérimentées qui roulent en Mondial WEC ou en ELMS, pouvant prétendre être dignes de faire courir une 9×8 !Sur que les propositions et offres de service ne vont pas manquer… Gilles GAIGNAULTPhotos : Antoine CAMBLOR et TEAM ]]>
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