1’46”822 au volant de l’Oreca-Gibson, la N °22 du Team United Autosports USA, chrono obtenu à deux minutes de la fin de la séance, alors que l’Oreca N°47 du COOL Racing confiée à l’Argentin José María López était pourtant plus rapide de 0,021 seconde. 
Cependant, le tour du pilote Argentin a été supprimé en raison d’une violation des limites de la piste, ramenant du coup finalement Lopez à la quatrième place.Cette séance en LMP2 a été retardé par un drapeau rouge avant qu’aucune des huit voitures n’ait réalisé un chrono après l’arrêt en piste de l’Oreca N°25 de l’équipe Portugaise Algarve Pro Racing alors aux mains de James Allen. Cela a naturellement réduit la durée de la séance à 11 minutes pour le reste du peloton. 
Neel Jani, au volant de l’Oreca Duqueine Team N°30, actuellement en tête du Championnat, a terminé deuxième sous le drapeau à damier après avoir décroché la pole position provisoire à deux reprises plus tôt dans la séance.Le temps du pilote Suisse, soit 1’46”850, était à 0,028 seconde de Hanson et à 0,051 seconde d’Olli Caldwell dans l’Oreca N°43 d’Inter Europol Competition, qui s’alignera sur la deuxième ligne avec l’Oreca N°47 de COOL Racing.IDEC Sport s’est classé 5ème devant la deuxième Oreca de United Autosports USA et la N°65 du Panis Racing.
LMP2 Pro/Am : Trois sur trois pour Racing Team Turkey
Salih Yoluc a décroché sa troisième pole ainsi que celle du Racing Team Turkey en trois tentatives cette saison, assurant ainsi la première place de la grille des LMP2 Pro/Am pour cette épreuve des 4 Heures d’Aragon disputée ce samedi soir. Le Turc a réalisé son meilleur temps en 1’49.361 mais a dû faire face à plusieurs défis tout au long de la séance longue de 15 minutes. 
Yoluc sera rejoint en première ligne par l’Oreca N°99 de l’équipe Proton Competition après que l’ancien Champion sacré en LMGTE, Giorgio Roda ait réalisé un temps de 1’49.682, 0.321 derrière l’Oreca N°34 et 0.177 devant la troisième voiture la plus rapide, l’Oreca N°24 du Nielsen Racing de Rodrigo Sales, la plus rapide des premiers essais libres . 
François Perrodo a signé le quatrième temps sur l’AF Corse N°83 en 1’49”898, près de quatre dixièmes devant Alexander Mattschull sur l’Oreca-Gibson N°19 du Team Virage. LMP3 : Première pole de classe pour la compétition Inter Europol
Wyatt Brichacek a décroché la toute première pole position en LMP3 pour l’équipe Polonaise Inter Europol Competition, déjà vainqueur de plusieurs courses, l’Américain signant le meilleur temps de la séance en 1’52.269, repoussant un défi déterminé de plusieurs voitures pour la première place des 4 Heures d’Aragon.
La Ligier-Nissan N°13 sera en tête de la grille de 12 voitures avec 0,321 seconde d’avance, sur la Ligier Racing Spirit de Léman, la N°31 d’Antoine Doquin, ce dernier signant le deuxième temps en 1’52”590. 
La deuxième ligne sera dirigée par la Ligier N°8 de Team Virage, avec l’une des deux voitures de la formation Italienne Eurointernational aux quatrième et cinquième places . La Ligier N°11 devançant la voiture sœur.Marcos Siebert, leader du Championnat au volant de la N°17 de COOL Racing, avait brièvement décroché la pole position provisoire avant qu’une violation des limites de piste, ne supprime son meilleur temps, l’Argentin terminant finalement sixième. LMGTE: Berry décroche la deuxième pole pour JMW Motorsport
Martin Berry a décroché sa deuxième pole position au volant de la Ferrari 488 GTE EVO N°66 du JMW Motorsport, réalisant son meilleur tour en franchissant le drapeau à damier en 1’57”022.
L’ancien Champion ELMS, Johnny Laursen s’alignera sur la première ligne de la grille de départ après avoir détenu la pole position provisoire pendant plusieurs minutes, le meilleur temps du Danois ? 1’57”263 étant à peine deux dixièmes plus lent que le temps de pole.
La deuxième ligne est une affaire 100% Porsche avec Ryan Hardwick qui se remet de sa sortie dans les graviers qui a déclenché un drapeau rouge pour terminer troisième avec un temps de 1’57.375 au volant de la Porsche N°16, 0.199 plus rapide que son coéquipier de Proton Competition, Michael Fassbender dans la N°95 911 RSR-19.
Les 4 Heures d’Aragon constituent la troisième manche de l’European Le Mans Series 2023 et s’élanceront ce samedi soir 26 aout à 18h00 pour se terminer après le coucher du soleil… François LEROUXPhotos : Antoine CAMBLOR 









