FLASH
Triste nouvelle en ce vendredi 23 décembre 2022, avant veille de Noël, avec l’annonce du décès de Philippe Streiff.
Philippe, l’ancien pilote de Formule 1, successivement chez Renault, Ligier, Tyrrell et AGS, entre 1984 et 1989.
Philippe, victime d’un terrible accident, lors d’une séance d’essais libres, au volant de l’AGS, quelques jours avant le Grand Prix du Brésil, le 15 mars 1989, sur le circuit de Jacarepagua, à Rio de Janeiro.
Drame qui malgré l’intervention du Professeur Gerard Saillant, le laissera hélas malheureusement tétraplégique…
Auparavant Philippe avait entamé sa carrière en monoplace, après avoir effectué des études d’ingénieur à Aix en Provence, en remportant le volant Motul, du circuit de Nogaro dans le Gers, à l’automne 1978.
[caption id="attachment_416260" align="aligncenter" width="717"]
Sacré Volant MOTUL à NOGARO[/caption]
Il roulera successivement en Formule Renault, puis en Championnat de France et d’Europe de F3, puis de F2, remportant l’ultime course à Brands Hatch en Angleterre et sous des trombes d’eau en octobre 1984 – avant la création de la Formule 3000 – avec l’équipe AGS de Pappy Julien de Gonfaron.
Philippe nous quitte à 67 ans, étant né le 25 juin 1955 à Grenoble .
A titre personnel, son décès me touche particulièrement, car j’avais aidé Philippe vers son accession à la F1, en convaincant mon beau père, Pierre Blanchet – PDG du Groupe Blanchet Locatop HP – de financer ses volants depuis la F2 et la F3000, jusqu’à signer avec Ligier à l’été 1985, pour récupérer le volant de l’Italien Andrea de Cesaris, licencié par Guy Ligier, après sa série de sorties de piste et ses tonneaux lors du GP D’Autriche à Zeltweg.
Et des ses débuts au volant de la Ligier Renault, le Grenoblois va briller, décrochant la troisième place sur le podium du GP d’Australie en novembre 1985, disputé à l’époque à Adélaïde.
Auparavant au volant de la Tyrrell au GP d’Afrique du sud en octobre 1985, Philippe avait déjà conduit pour Tyrrell, à la suite de l’accident de Stefan Bellof, la F1 Britannique étant aux couleurs de Blanchet Locatop.
Ligier et Renault étant forfaits pour raisons politiques, m l’Apartheid et ce a la demande du président Mitterand …
Mais toutes les écuries étaient bien en ´piste, ne mêlants pas le sport avec la politique, estimant bien au contraire important d’être présent, pour parler mondialement dans les médias de l’Af sud !!!
J’avais accompagné Philippe a Johannesburg avant que nous rejoignions ensuite l’Australie.
Outre la monoplace, Philippe a aussi roulé en endurance, se classant notamment second des 24 Heures du Mans en juin 1981, au volant de l’une des Rondeau en compagnie de Jean-Louis Schlesser et de Jacky Haran.
On se souvient aussi de l’énorme succès du Streiff Master Kart de Bercy qu’il a créé en décembre 1993 avec la présence de tous les plus grands pilotes de F1, dont l’inoubliable Ayrton Senna et naturellement Alain Prost.
Philippe s’est beaucoup battu? successivement aux Invalides, puis à Menucourt, ensuite à Kerpape et enfin à Berck…
Philippe qui avait un jour lâché :
‘’Non, ma vie ne s’est pas arrêtée le 15 mars 1989. C’est vrai, une fois conscient que je ne remarcherai jamais, j’ai cru, moi aussi, que mon existence s’était à jamais figée dans la carcasse de ma voiture écrasée lors de ces funestes essais du GP de Rio de Formule 1. Plus de 20 ans ont passé. Je n’ai pas retrouvé la mobilité de mes membres mais je me suis affranchi de la volonté obsessionnelle de remarcher. J’ai l’impression d’avoir vécu trois existences. La première où j’ai tout sacrifié et voué au sport automobile. Échelon après échelon j’ai atteint le sommet en devenant pilote de Formule 1. Ma deuxième vie fut marquée par une interminable période de trois ans où mon horizon s’est arrêté aux murs blancs des hôpitaux. Ce fut celle de la reconstruction où je dus apprivoiser ce nouveau « moi » avant de l’accepter. Le défi à relever fut le plus important qu’il m’ait jamais été donné. Le sens de l’histoire avait changé. Je suis reparti la passion chevillée au corps et le sport automobile en bandoulière. Passion pour la vie au sens large, qui s’est traduit par une reconversion professionnelle et par une mobilisation autour de grands combats et d’engagements… Ma vie aujourd’hui.’’
Ce soir 23 décembre 2022, même si nos routes s’étaient séparées, j’ai un peu le cœur qui saigne …
Avec Renaud de Laborderie, nous avions raconté dans un livre ´Drapeau Rouge, aux éditions SOLAR, le drame de Rio !
Philippe était marié avec Renée Castelli et ils avaient deux garçons, Romain et Thibaut
A qui AutoNewsInfo présente toutes ses condoléances attristées ainsi qu’à sa maman Michèle et a son frère, Pierre.
Son père, un industriel Grenoblois, est décédé en août 2018.
Gilles GAIGNAULT
Photos : Bernard BAKALIAN
PS : La cérémonie de ses obsèques sera organisée le jeudi 5 janvier 2023 à Neuilly sur Seine
[caption id="attachment_416255" align="aligncenter" width="796"]
F1. 1985 GP Europe a Brands Hatch. Alain
PROST et Philippe STREIFF – Photo: Bernard BAKALIAN[/caption]
[caption id="attachment_416253" align="alignleft" width="828"] L’AGS de Formule 3000 en1985 – Photo : Bernard BAKALIAN[/caption]
L’AGS de Formule 2
[caption id="attachment_416258" align="aligncenter" width="800"]
PHILIPPE lors du 1er Master Kart de Paris Bercy en décembre 1993 avec AYRTON SENNA – Photo : Manfred GIET[/caption]]]>
<![CDATA[]]>