Après avoir brillé en GTE Pro avec deux victoires de catégorie aux 24 Heures du Mans (2019, 2021), Alessandro Pier Guidi, son fidèle coéquipier James Calado, et l’ancien pilote de F1 son compatriote Antonio Giovinazzi, ont fait offert la victoire à Ferrari aux 24 Heures du Mans 2023 et ce …58 ans après sa dernière victoire le dimanche 20 juin 1965, dans la catégorie reine.
Alors qu’il est venu croiser la ligne d’arrivée au terme d’un relais décisif, l’Italien a pourtant bien cru qu’il ne l’atteindrait jamais dans cette position.Peu avant minuit, le pilote de la Ferrari 499P n°51 est parti en tête-à-queue dans la chicane Daytona, terminant dans le bac à gravier…« Pour être honnête, j’ai vécu un moment difficile en essayantd’éviter une autre voiture. Je suis allé à gauche et je suis allé dans le bac à gravier. J’espérais donc que les commissaires seraient rapides. Et à la fin, ils ont fait un travail incroyable parce que j’ai réussi à ne pas perdre de tour sur les leaders. Alessandro poursuit et précise alors:Ensuite, avec le Safety Car suivant, j’étais de retour dans lejeu. Bien sûr, pendant ces quelques minutes dans le bac ce n’était pas du tout agréable. Et je me suis dit que tout était perdu. J’étais en tête et c’est dommage. Mais il reste encore beaucoup de temps à parcourir. Et nous le saurons dans 24 heures. Le Mans, tout peut arriver. Quand on voit le nombre de choses qui changent d’un moment à l’autre, on se dit que tout peut arriver. Je n’ai donc pas abandonné. J’ai essayé de pousser et quand je suis revenu dans le jeu, j’ai dit, d’accord, faisons-le. »
La performance étant au rendez-vous depuis le début des hostilités, seule la fiabilité aurait pu mettre à terre le Cheval Cabré …Malgré deux derniers arrêts aux stands plus longs pour éteindre et redémarrer tous les systèmes, Le Mans a comme le soutien la légende, choisi son vainqueur…« Nous savions que nous avions une bonne voiture. Nous avons une voiture très rapide, mais elle est si jeune que tout peut arriver. Et nous avons réussi à pousser pendant 24 heures. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais à la fin, la voiture a été incroyable et nous a amenés jusqu’au bout. »
Cette victoire marque donc un véritable accomplissement pour la Ferrari 499P qui avait effectué ses premiers tours de roues, il y a moins d’un an, en juillet dernier.L’heureux co-vainqueur, lâche encore :« C’est l’accomplissement de tout le travail que nous avons mené au cours des onze derniers mois. J’ai passé de nombreuses heures dans l’obscurité du simulateur et donc piloter la voiture à l’arrivée a été quelque chose d’incroyable. Et je dois dire merci aux gars de Ferrari. Ils ont beaucoup travaillé, durement, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. »
Florian DEFETPhotos : Thierry COULIBALY – Stephane CAVOIT – Willy CHANTELOUP – Gilles VITRY



