Enfin, un week-end où l’un des deux pilotes Alpine a pu briller.
Après être passé pour la troisième fois cette saison en quinze séances des qualifications en Q3, synonyme de lutte pour la conquête de la pole, Pierre Gasly, l’un des deux pilotes de l’équipe Alpine, est parvenu à conserver cette belle position, au terme des 72 tours que comportait cette manche de rentrée après la traditionnelle pause estivale, de ce Grand Prix des Pays-Bas, disputé sur le circuit de Zandvoort.
Et donc à remarquer quelques petits points (trois) qui lui permettent d’occuper la quatorzième place au classement général provisoire des pilotes.Oui une perf de sa part car seulement devancé par le deux McLaren, Red Bull, Ferrari et Mercedes mais précédant notamment les deux Aston Martin et les Haas entre autres!
Moins de chance hélas malheureusement pout l’autre pilote ‘Bleu, Esteban Ocon qui a vécu un GP des Pays-Bas difficile, se classant lui plus loin, au quinzième rang !Place désormais déjà en fin d semaine au GP d’Italie dans le temple de la vitesse de Monza…Un Grand Prix qui s’annonce inquiétant pour l’équipe Alpine dont la plus grosse faiblesse actuellement reste le manque de compétitivité et de puissance de son moteur Renault !Monza ? Circuit qui demeure néanmoins un sacré souvenir pour Pierre Gasly qui vit à Milan, à côté de la piste Lombarde mais surtout essentiellement car c’est à Monza… qu’il a remporté le 6 septembre 2020, sa 1ère et seule victoire en GP, au volant de l’Alpha Tauri, ex Toro Rosso et anciennement née Minardi ! 
ZANDVOORT EN BREF
Esteban est parti 15 en pneumatiques médiums neufs et s’est classé 15.
Arrêt : 30ème pour pour des durs neufs.
Meilleur tour en course : 1’15’’390.
Pierre est parti 9 en pneumatiques médiums neufs et s’est classé 9.
Arrêt : 32ème tour pour des durs neufs.
Meilleur tour en course : 1’14’’855.
PAROLES DE PILOTES
Pierre Gasly : « C’était une course très amusante et c’est toujours agréable de repartir avec quelques points. Je suis vraiment content des progrès que nous avons réalisés en tant qu’équipe depuis vendredi et nous avons finalement réussi à renverser la situation pour être la meilleure écurie du peloton de chasse. J’ai dépassé Fernando [Alonso] et Lance [Stroll] à l’extérieur du premier virage au départ. Cela nous a énormément aidés pour obtenir une bonne position de piste et gérer ma course en ménageant les pneumatiques. Après l’arrêt au stand, nous avions quelques dépassements à faire et j’avais confiance dans la voiture pour freiner et tenir une bonne trajectoire à l’extérieur du premier virage. Il y en a eu quelques-uns excitants et nous repartons avec deux points à notre actif. Nous continuons à montrer des signes de progrès et j’espère que nous pourrons poursuivre sur cette lancée. »
Esteban Ocon : « C’est un week-end dont nous pouvons tirer des leçons comme j’étais venu à Zandvoort avec des attentes différentes. Dans l’ensemble, c’était une course compliquée et un rendez-vous difficile de manière générale. La quinzième place était tout ce que je pouvais obtenir avec les voitures devant et le trafic sur une piste où les dépassements sont extrêmement durs. Il est important que nous comprenions pourquoi nous avons eu du mal ici en particulier et où nous pouvons progresser, ce que nous ferons ensemble en tant qu’équipe. D’un autre côté, il y a du positif à retenir avec le bon rythme affiché par Pierre, qui a réussi à marquer des points utiles pour l’écurie. Nous n’avons que quelques jours pour renverser la vapeur et revenir plus forts la semaine prochaine à Monza. J’ai hâte d’y courir à nouveau et de voir ce que certaines modifications de la piste pourraient apporter. »
Oliver Oakes, team principal : « Je suis content que l’équipe reparte de Zandvoort avec de nouveaux points au compteur après une course où nous étions véritablement la cinquième force du plateau. Après un vendredi compliqué, nous avons fait de beaux progrès grâce au travail effectué durant la nuit avant les qualifications. Nous avons fait de bons choix stratégiques en prolongeant le premier relais, en bataillant avec les Aston Martin et en permettant aux pilotes d’attaquer jusqu’à la fin, donc félicitations à eux aussi. Avant la course, nous espérions au moins maintenir notre position tout en sachant que cela serait dur compte tenu de certaines voitures derrière nous. Pierre a réalisé une superbe prestation, prenant l’avantage d’entrée de jeu sur les deux Aston Martin avant de bons dépassements afin d’inscrire deux points cruciaux. La journée d’Esteban a été un peu compromise par le départ après une qualification difficile. Il a fini à la même place que sa position sur la grille sur un circuit réputé pour la difficulté d’y dépasser. Avec ce double rendez-vous, nous n’avons pas longtemps à attendre avant Monza, qui s’annonce un peu plus piégeux pour nous. » François LEROUXPhotos : F1 -TEAM ]]>









