Pierre Gasly, l’un des deux pilotes tricolores de l’équipe Française Alpine Renault en GP F1, porte ce week end à l’occasion du second des trois Grands Prix des Etats-Unis, celui du Texas à Austin, un casque réplique identique de celui que portait autrefois, le regretté François Cevert.
Dont on vient tristement de fêter le.. 50éme, oui cinquantième anniversaire de sa mort, survenu le samedi 6 octobre 1973, justement lors des essais du GP des USA qui se disputait à l’époque sur le circuit de Watkins Glen, situé dans l’état de New York (Voir en lien notre hommage).
A nos confrères de l’Equipe, le jeune Normand, a confié:« Cela me tenait à cœur de faire revivre sa mémoire. Il est important de ne pas l’oublier. Par son charisme, son pilotage mais aussi son état d’esprit, il laisse un héritage.
Gasly, dont le grand manitou de Red Bull Racing, l’ancien pilote de F1 et d’endurance, victorieux notamment en compagnie du Néerlandais Gijs van Lennep, des 24 Heures du Mans le dimanche 13 juin 1971, l’Autrichien Helmut Marko, l’avait, à son arrivée dans la filiére de la boisson énergétique, comparé à François Cevert, avec lequel il a couru autrefois en Grand Prix et au Mans.D’ailleurs ce week-end, l’ancien coéquipier de Cevert en F1 chez Tyrrell, celui qui fut en ce temps-là, le ‘maitre du Français, l’Ecossais Jacky Stewart, sacré triple Champion du monde de F1 en 1969, 1971 et 1973, année où des le jour du décès de Cevert, il s’est retiré de la course, décision prise avant le drame, ce GP des USA au Glen devant être son dernier, à Austin donc Stewart, apprenant le geste de Gasly, est venu rendre visite papoter et bavarder avec Pierre.A notre confrère Frédéric Ferret de l’Equipe, Stewart a déclaré :« C’est très émouvant de voir cela. C’est un moment très beau pour moi mais également très triste de revoir ce casque. C’était celui de mon ami. »Apprenant la comparaison faite par Marko, Jackie a encore ajouté :« Oh, je ne savais pas. Mais s’il y a une chose que je sais d’Helmut contre qui j’ai roulé autrefois, c’est qu’il sait très bien évaluer ses pilotes. Alors, s’il dit cela, il sait ce qu’il dit. Désormais, je vais te suivre avec encore plus d’attention. »De bien belles paroles venant de Sir Jacky, à l’encontre de Pierre Gasly! Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAM – DR
<![CDATA[]]>











