Pole et meilleur temps avec ´cerise sur le gâteau ´le Record de la piste de Road America à Elkhart Lake pour Pipo Derani lors des qualifications de la manche du Championnat d’endurance US de l’IMSA Weather sur la piste nouvellement re surfacée du Wisconsin.
Après avoir dominé les premiers essais, la Cadillac ActionExpress, la N°31 a ensuite surclassé ses rivales lors des qualifications, dominant les chronos des précédentes voitures DPi.
Pipo Derani a conduit la séance de qualification de 20 minutes qu’il conclut avec le meilleur tour en 1´47.730 qui lui offre la pole:
« La 31 Whelen Engineering Cadillac V-Series.R a été parfaite aujourd’hui et toute la semaine et je suis heureux de faire le tour qui a valu le pôle pour la course de 2 heures 40 minutes. Toutes les personnes impliquées ont fait un travail fantastique cette année et je dois remercier tous mes gars. Ce n’est pas encore fait. La qualification ne veut pas dire grand-chose à part quelques points de qualification qui pourraient compter au final pour le Championnat. Tout ce que vous pouvez faire pour essayer de prolonger une avance de points au championnat est bon pour nous. En entrant dans cette course avec un nouveau tarmac, vous voulez être devant parce qu’il est difficile de doubler les GT, donc vous pouvez peut-être contrôler un peu mieux la course. Beaucoup de choses peuvent se passer pendant la course nous le savons en IMSA avec les drapeaux jaunes. Nous essayons d’aller session par session et je pense que nous y parvenons plutôt bien. La concurrence est très serrée, y compris la voiture-sœur Cadillac V-Series.R, donc il y a beaucoup à faire pour remporter la victoire ce dimanche. Je savais que tout devait être fait pour partir devant après les qualifications afin de pouvoir s’élancer en tête. Nous devons encore exécuter une belle course parfaite malgré un départ en tête
Deuxième place in extremis pour la Porsche de l’Australien Matt Campbell, suivie de la deuxième Cadillac de l’équipe du Chip Ganassi avec le Français Sébastien Bourdais.
Lequel Sébastien Bourdais qui a piloté lors de la séance de qualification de 20 minutes avec comme meilleur tour un 1´48.036 synonyme de la troisième place sur la grille qui confiait:
« Chapeau à Pipo, il l’a encore fait. Je n’ai pas fait le tour que je voulais. Nous avons essayé de optimiser tout et ça aurait dû être un peu plus rapide mais ça ne pouvait pas supporter la vitesse. Les gars ont fait un meilleur travail que ça, mais bonne journée dans l’ensemble pour Cadillac et nous allons courir à partir de là de cette troisième place«
Deuxième ligne pour le Portugais Filipe Albuquerque et l’Acura d’Andretti-Taylor, tandis que Connor DePhilippi avec la première BMW a précédé Colin Braun.
En LMP2, pole de George Kurtz et de l’équipe APR. Lequel précède Rodrigo Sales, qui remplace John Farano blessé dans l’équipe aux côtés de Louis Deletraz et de Steven Thomas.
En catégorie GTD Pro, pole pour Alex Riberas sur l’Aston Martin Heart Of Racing, suivi à six centièmes par Daniel Juncadella avec la Mercedes WeatherTech et par Jordan Taylor sur l’ex GTE Corvette officielle.
Enfin en GTD, pole position pour l’équipe du Paul Miller avec Madison Snow et la BMW, tandis que Nicolas Pino a dominé en LMP3, lui qui a été appelé à la dernière minute pour remplacer Lance Willsey, indisponible ce week-end .
Peter GRISWOLD
Photos : IMSA – TEAMS
<![CDATA[]]>