Le Shakedown s’achève à Sepang sur un meilleur tour de Pirro. Mais Yamaha aura fait forte impression avec sa vitesse de pointe
APRILIA
Une fois de plus, Lorenzo Savadori au guidon ds l’Aprilia Racing, fut le premier à fouler l’asphalte.L’Italien jonglera entre plusieurs motos ; son travail ayant été principalement porté sur le nouvel aéro.
DUCATI
Chez Ducati, on avait ressorti l’ultime version du carénage, délaissé lundi. À noter que Michele Pirro , le pilote Ducati Test Team, aura été victime d’un petit souci mécanique dans le virage 11.
HONDA
Honda se prêtait pendant ce temps-là à des comparaisons entre les différents packages. L’un était doté d’ailettes plus petites, similaire à celui de la version 2022.L’autre était celui aperçu aux essais privés de Jerez. On analysait parallèlement l’arrière de la RCV
KTM
Côté KTM, on observait un aéro, redessiné au niveau des ailettes du haut, qui s’inspire d’Aprilia et Yamaha.Dani Perosa le pilote d’essais du Red Bull KTM Factory Racing, aura eu l’opportunité de l’évaluer, tandis que Jonas Folger, autre testeur du Red Bull KTM Factory Racing, aura connu un léger incident technique.
YAMAHA
Dans le box Yamaha, Fabio Quartararo le pilote officiel Monster Energy Yamaha MotoGP, bien déterminé à récupérer son trône en 2023, observait de très près les runs effectués par Katsuyuki Nakasuga et Cal Crutchlow.On les aura vu étrenner le nouveau fairing, ainsi que le garde boue de Valence. Il semblerait en tout cas que la spécification 2023 du moteur soit beaucoup plus rapide.Le Britannique aura en effet enregistré une pointe à 335.4 km/h, soit cinq de plus que le Champion du monde 2021 lors de sa dernière venue en Malaisie il y a quelques mois.

L’action reprendra sur cette même piste de Sepang dès vendredi, cette fois en présence de toute la grille pour la première session des essais officiels d’avant-saison.Le premier Grand Prix étant lui programmé le dimanche 26 mars prochain en Algarve sur le circuit Portugais de Portimao.