Cela devient grotesque et ridicule … La F1 se ridiculise cette saison au fil des courses, Grand Prix apres GP avec ces pénalités pour dépassement des limites de la piste…
Le week-end dernier sur le Red Bul’Ring, on a atteint le sommet de la bêtise avec quelques pénalités attribuées en fin d’épreuve…
Mais on ne savait pas tout car plusieurs heures apres l’arrivée du Grand Prix d’Autriche, une nouvelle pluie de pénalités a été distribué par les commissaires de la FIA!!!
Du grand n’importe quoi qui chamboule naturellement le classement final du GP Autrichien..
Oui comme toujours en Formule 1, la réalité du classement à l’arrivée n’est souvent pas celle déclarée officiellement dans les heures qui suivent…
Pour ajouter du piment, les commissaires sportifs aiment visiblement ajouter du suspens à la faveur d’un règlement toujours aussi inapproprié.
Du coup une fois de plus, une fois encore, le résultat est à la hauteur des espérances les plus folles, même si la façon de faire est on ne peut plus brouillonne.
Et attention, car cet amateurisme que l’on ne verrait pas dans des épreuves régionales va bien finir par se voir…
Donc dimanche soir au Red Bull Ring, ce n’est pas un, ni deux, ni trois, ni quatre, ni cinq, ni six, ni sept et même non vous ne rêvez pas … huit pilotes qui ont été sanctionnés et du coup pénalisés bien après la fin de la course, se voyant attribués des sanctions de 5 secondes, lesquelles s’ajoutent bien évidemment au temps total a l’arrivée au terme des 71 tours du circuit qui serpente au beau milieu des sublimes collines de la Styrie, cette merveilleuse region du sud Autriche!
Ont ainsi été récompensés. Carlos Sainz Jr, Lewis Hamilton, Pierre Gasly, Alex Albon, Esteban Ocon, Logan Sargeant, Nyck de Vries, et Yuki Tsunoda qui ont écopé d’une petite ´surprise…
Mention spéciale au pilote Francais de l’équipe Alpine Renault, le Normand Esteban Ocon qui à lui seul… hérite d’un sacré ´cadeau avec la bagatelle d’un total …de 30 secondes ajoutées à son temps !
Chapeau l’artiste !
Comme on l’imagine et de bien entendu cette pluie de pénalités a évidemment une incidence sur le classement général final.
Si le podium ne change pas avec Max Verstappen, Charles Leclerc et Sergio Perez sur les trois marches, en revanche derrière, il y a du mouvement…
Qu’on en juge !
Le pilote Ferrari Carlos Sainz Jr glisse du coup de la 4ème à la 6ème place, Lewis Hamilton de Mercedes recule lui de la septième à la huitième place et Pierre Gasly l’autre pilote Alpine lui aussi il perd également une place et se retrouve dixième !
Son partenaire Esteban Ocon sur la seconde Alpine, recule et pointe au quatorzième rang, ce qui pour lui au final n’a pas d’impact car classé au delà de la dixième position a l’arrivée sous le damier, il ne marquait pas de points.
Notre confrère Auto Hebdo qui sort ce mardi en fait d’ailleurs sa ´UNE… avec un titre sans équivoque !!!
Prochaine étape des la fin de la semaine avec le British GP a Silverstone, dans le temple de la Formule 1, suivi mi juillet du Grand Prix de Hongrie et de celui de Belgique à Spa, le tracé Ardennais autre monument du sport automobile…
GillesGAIGNAULT
Photos – F1-.TEAMS
- LE NOUVEAU CLASSEMENT DU GP D’AUTRICHE 2023