Lucas di Grassi a obtenu la première pole position de la Gen3 en Formula E ce samedi 14 janvier 2023 sur l’Autodromo Hermanos Rodriguez de Mexixo.Le Brésilien a offert à sa nouvelle équipe, la formation Indienne Mahindra, la première pole de cette nouvelle saison qui démarre avec cet Eprix de Mexico, en battant en finale des qualifications, un très bon mais malchanceux Jake Dennis.Le pilote Andretti, jusqu’alors impeccable dans les différentes séances d’essais, a en effet commis une erreur dans le duel décisif. Après ce que nous avons vu lors des tests hivernaux à Valence et auparavant lors des essais libres au Mexique, Mahindra n’était certainement pas l’une des équipes favorites.
Mais l’excellente performance de son groupe d’abord, et la victoire en quarts de finale face au Suisse Sébastien Buemi ensuite, ont conduit di Grassi aux étapes décisives des qualifications.Le Brésilien a ensuite profité des erreurs des deux pilotes Andretti pour s’offrir le meilleur temps avec 1’13”575 en finale.
Dommage pour Dennis qui en quart de finale, malgré sa victoire sur l’officiel Porsche Pascal Wehrlein, a endommagé la bande de l’aile gauche de l’aile avant. Incapable de remplacer l’aile, en raison du régime du parc fermé, l’Anglais de l’équipe Andretti a tout de même battu la recrue Jake Hughes.
Le pilote McLaren a été contraint de vérifier sa voiture à la dernière minute à la sortie de la Peraltada, devant se contenter du troisième chrono. Une erreur a également coupé les ailes d’André Lotterer en demi-finale, alors qu’il arrivait avec des roues bloquées au virage 5 avec son Andretti.Début de saison positif pour Dan Ticktum. Cinquième, le pilote NIO 333 a dû s’incliner en quart de finale face à un Hughes très rapide. Le vainqueur de Wehrlein l’an dernier partira de la sixième position suivi d’un Buemi ressuscité, faisant ses débuts aprés des années chez Nissan sur la monoplace Envision Racing, et du régulier porte-étendard Nissan, le Français Sacha Fenestraz battu en quarts de finale par Lotterer.Difficile, voire impossible, de faire une comparaison avec les voitures de la génération précédente. La direction de course a en effet ajouté une chicane supplémentaire sur la piste, officiellement pour assurer une plus grande récupération d’énergie au freinage.
Les voitures Gen3, les nouveaux pneus Hankook qui remplacent le manufacturier Français Michelin et le trafic des premiers tours ont rebattu les cartes.Le premier à en payer le prix a été le Portugais sacré Champion il y a un an avec l’équipe DS, Antonio Felix da Costa, la nouvelle recrue Porsche a dû se contenter du neuvième chrono.Les Jaguar n’ont certainement pas brillé, surtout par rapport à l’équipe cliente Envision Racing. De retour d’une mauvaise session en FP1, le Néo-Zélandais Mitch Evans n’est pas allé au-delà des premières confrontations tandis que San Bird, retardé par des problèmes logiciels lors de la deuxièmes séance des essais libres, partira de la dernière ligne avec la Mahindra d’Oliver Rowland.
Parmi les exclus des premières lignes, on retrouve également les monoplaces du groupe Stellantis. Les DS Penske et Maserati, qui entament modestement la saison, après avoir mené la charge lors des essais de Valence, et qui ce samedi n’ont pas dépassé les phases de groupes.Jean-Eric Vergne, également pénalisé pour avoir gêné Sergio Sette Camara dans son tour rapide, partira seulement onzième. Mais c’est bien pire pour le Champion en titre, son nouveau coéquipier le Belge Stoffel Vandoorne qui, en raison du trafic, partira encore plus loin, lui, de la quatorzième position.Les porte-drapeaux Maserati Edoardo Mortara et Maximilian Günther s’élanceront eux respectivement de la seizième et de la dix-septième position, devant le duo d’ABT Cupra, composé du Suisse Nico Müller et du Néerlandais Robin Frijns. John ROWBERGPhotos : Formula e – TEAMS
LE RESULTAT DES QUALIFIATIONS CE SAMEDI 14 JANVIER 2023
1 – Lucas di Grassi (Mahindra) Mahindra, en 1’13″5752 – Jake Dennis (Porsche) Andretti 1’16”3 – Jake Hughes (Nissan) McLaren – 1’12″595 – Demi-finale B4 – André Lotterer (Porsche) Andretti – 1’14″551 – Demi-finale A5 – Dan Ticktum (NIO) NIO – 1’12” 788 – Quart B6 – Pascal Wehrlein (Porsche) Porsche – 1’13″031 – Quart B7 – Sébastien Buemi (Jaguar) Envision – 1’13″100 – Quart A8 – Sacha Fenestraz (Nissan) Nissan – 1’13″220 – Quart A9 – Antonio Felix da Costa (Porsche) Porsche – 1’13″504 – Groupe A10 – Mitch Evans (Jaguar) Jaguar – 1’13″405 – Groupe B11 – Jean-Éric Vergne (DS) DS Penske – 1’13″563 – Groupe A12 – Nick Cassidy (Jaguar) Envision – 1’13″415 – Groupe B13 – Sergio Sette Camara (NIO) NIO – 1’13” 613 – Groupe A14 – Stoffel Vandoorne (DS) DS Penske – 1’13″450 – Groupe B15 – René Rast (Nissan) McLaren – 1’13″635 – Groupe A16 – Edoardo Mortara (DS Maserati) Maserati – 1’13″618 – Groupe B17 – Maximilian Günther (DS Maserati) Maserati – 1’13” 742 – Groupe A18 – Nico Müller (Mahindra) Cupra Abt – 1’13″776 – Groupe B19 – Robin Frijns (Mahindra) Cupra Abt – 1’14″125 – Groupe A20 – Norman Nato (Nissan) Nissan – 1 ’13″785 – Groupe B21 – Sam Bird (Jaguar) Jaguar – 1’14″145 – Groupe A22 – Oliver Rowland (Mahindra) – Mahindra – 1’14″043 – Groupe B ]]>