Les concurrents du Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS disputaient la dernière séance de qualifications de la saison 2023. Une ultime session divisée en trois parties, une pour chaque pilote, la grille de départ étant elle établit grâce à la moyenne du meilleur chrono obtenu par chaque pilote.
Q1 : LES FERRARI 296 GT3 EN POINTE
C’est l’Italien Alessio Rovera qui signe le chrono de référence de cette première séance au volant de l’une des Ferrari 296 GT3 de la Scuderia AF Corse-Francorchamps Motors, la N° 51 en 1’39.297.Le transalpin précède de 0.023 seconde son équipier et compatriote Antonio Fuoco, au volant lui de la voiture-sœur, la Ferrari 296 GT3, N°71.
Troisième place pour un autre pilote italien, Mirko Bortolotti, avec la Lamborghini Huracan GT3 N°63 d’ Iron Lynx à 0.117 seconde du meilleur temps.Philipp Eng qui pilote la BMW M4 GT3 N°98 du ROWE Racing et le Turc Ayhancan Güven la Porsche 911 GT3 R N°54 du Dinamic GT, complètant, eux, le Top 5.Q2 : MERCEDES DEVANT
Le meilleur temps de la deuxième séance est obtenu par le Français Jules Gounon en 1’39.017 au volant de la Mercedes AMG GT3 N°88 de l’équipe Française de Jérôme Policand Akkodis ASP.
Il devance de 0.419 seconde la Mercedes AMG GT3, la N°777 du AlManar Racing confiée à Luca Stolz, et l’une des Audi R8 LMS GT3, la N°25 du Saintéloc Junior Team pilotée par Patric Niederhauser. 
Top 5 complété par une autre Mercedes, avec la N°87 de l’équipe Akkodis ASP de Thomas Drouet et seconde Audi, la N°11 de l’écurie Belge Comtoyou Racing de Gilles Magnus. Q3 : PREMIERE POLE POUR LA FERRARI 296 GT3 !
Nicklas Nielsen signe de nouveau le chrono de référence pour la Ferrari 296 GT3 N°51 de chez AF Corse-Francorchamps Motors avec 1’39.103, positionnant sa voiture en pole position grâce à une moyenne avec ses deux équipiers, Alessio Rovera et Robert Shwartzman, de 1’39.454.
Et on découvre une première ligne 100% Italienne avec la deuxième place décrochée la Lamborghini Huracan GT3, la N°63 de la formation transalpine Iron Lynx et que se partagent le trio formé de Jordan Pepper, Mirko Bortolotti et Andrea Caldarelli avec une moyenne de 1’39.605, à 151 millièmes de la pole position de la Ferrari N°51.Deuxième ligne de la grille de départ pour la seconde Ferrari 296 GT3 AF Corse-Francorchamps Motors d’ Antonio Fuoco, Daniel Serra et Davide Rigon à 0.307 seconde et pour la 1ére Mercedes AMG GT3, la N°777 du AlManar Racing pilotée par Luca Stolz, Maro Engel et Fabian Schiller.Top 5 pour deuxième Mercedes AMG,, la N°87 d’Akkodis ASP de Maxi Götz, Thomas Drouet et Lorenzo Ferrari.Précisons encore que la Mercedes AMG GT3 N°88 des leaders du classement général provisoire du Championnat, l’équipage composé de Jules Gounon, de Raffaele Marciello et de Timur Boguslafski, ne s’élancera que du neuvième rang, le pilote Russe s’étant loupé lors de la troisième séance d’essais. François LEROUXPhotios : Antoine CAMBLORVoir notre galerie de Photos sous la grille de départ
LA GRILLE DE DÉPART A CATALUNYA
1 – Rovera-Shwartzman-Nielsen (Ferrari 296) AF Corse – 1’39″4542 – Bortolotti-Caldarelli-Pepper (Lamborghini Huracan) Iron Lynx – 1’39″6053 – Fuoco-Serra-Rigon (Ferrari 296) AF Corse – 1’39″7614 – Engel-Stolz-Schiller (Mercedes AMG) AlManar – 1’39″7715 – Ferrari-Drouet-Götz (Mercedes AMG) Akkodis ASP – 1’39″7746 – Preining-Heinrich-Olsen (Porsche 911) Rutronik – 1’39″9327 – Güven-Müller-Engelhart (Porsche 911) Dinamic – 1’39″9388 – Chovet-Beretta-Pulcini (Lamborghini Huracan) Iron Lynx – 1’39″9669 – Marciello-Gounon-Bogusiavskiy (Mercedes AMG) Akkodis ASP – 1’39″98710 – Goethe-Kjaergaard-Kirchhöfer (McLaren 720S) Garage 59 – 1’39″98811 – Haase-Magnus-Vervisch (Audi R8) Comtoyou – 1’39″99512 – Feller-Drudi-Marschall (Audi R8) Tresor Orange 1 – 1’40″01013 – Eng-Wittmann-Yelloly (BMW M4) Rowe – 1’40″02014 – Mies-Niederhauser-Gachet (Audi R8) Sainteloc – 1’40″18515 – Mitchell-Mapelli-Perera (Lamborghini Huracan) K-Pax – 1’40″19016 – Harper-Verhagen-Hesse (BMW M4) Rowe – 1’40″21517 – Vanthoor-van der Linde-Weerts (BMW M4) WRT – 1’40″27618 – Soulet-Baert-Hofer (Audi R8) Comtoyou – 1’40″31619 – Rossi-Farfus-Martin (BMW M4) WRT – 1’40″37120 – Sturm-Malykhin-Bachler (Porsche 911) Pure Rxcing – 1’40″38021 – Fagg-de Haan-Macdonald (McLaren 720S) Optimum – 1’40″38422 – Prette-Ramos-Chaves (McLaren 720S) Garage 59 – 1’40″49323 – van Berlo-Schmid-Hites (Lamborghini Huracan) GRT – 1’40″58524 – Bohn-A.Renauer-R.Renauer (Porsche 911) Herberth – 1’40″59725 – Tweraser-Neary-Crestani (Lamborghini Huracan) GRT – 1’40″63926 – Dejonghe-Hezemans-Hutchison (Audi R8) Comtoyou – 1’40″69927 – Hui-Froggatt-Cheever(McLaren 720S) SKY Tempesta – 1’40″71228 – Baud-Maini-Haupt (Mercedes AMG) Haupt – 1’40″72529 – Patrese-Delli Guanti-Aka (Audi R8) Tresor Attempto – 1’40″77230 – Born-Schumacher-Zug (Mercedes AMG) Winward – 1’40″79631 – di Folco-Panis-Eteki (Audi R8) Boutsen VDS – 1’40″80932 – Ward-Dontje-Ellis (Mercedes AMG) Winward – 1’40″81733 – Scholze-Assenheimer-Auer (Mercedes AMG) GetSpeed – 1’40″84434 – Simmenauer-Williams-Krütten (BMW M4) WRT – 1’40″88135 – Gustavsen-Nesov-Perez Companc (Mercedes AMG) Madpanda – 1’40″96036 – Franco-Sbirrazzuoli-Wadoux (Ferrari 296) AF Corse – 1’41″12737 – Rappange-Sathienthirakul-Di Amato (Porsche 911) Dinamic – 1’41″14938 – Tan-Tutumlu Lopez-Hanafin (Ferrari 296) ST with Rinaldi – 1’41″15339 – Valente-Juffali-Aron (Mercedes AMG) Theeba – 1’41″25240 – Barker-Nakken-Sager (Porsche 911) Dinamic – 1’41″28041 – Balon-Collard-Lind (Lamborghini Huracan) Barwell – 1’41″28142 – L.Machiels-J.Machiels-Bertolini (Ferrari 296) AF Corse – 1’41″28643 – Frey-Bovy-Gatting (Lamborghini Huracan) Iron Dames – 1’41″31744 – Robin-Cougnaud-Rougier (Audi R8) CSA – 1’41″39745 – Leroux-Riegel-Robin (Aston Martin Vantage) Bullit – 1’41″41746 – Cola-Meyuhas-Gazeau (Audi R8) Boutsen VDS – 1’41″42647 – Mukovoz-Zôchling-Pereira (Audi R8) Tresor Attempto – 1’41″43848 – Demoustier-Evrard-Bastard (Audi R8) Sainteloc – 1’41″44949 – Makowiecki-Palette-Mateu (Porsche 911) CLRT – 1’41″45750 – Krohn-Proctor-Whale (BMW M4) WRT – 1’41″75051 – Kell-Buchardt-Green (BMW M4) Walkenhorst – 1’41″80852 – Oiseka-Lewandowski-Walker (Mercedes AMG) GetSpeed – 1’41″80853 – Leutwiler-Jacoma-Fontana (Porsche 911) Car Collection – 1’41″84354 – R.Baptista-A.Baptista-B.Baptista (Mercedes AMG) Akkodis ASP – 1’42″277




]]>











