Au Petit Le Mans sur le tracé de Road Atlanta à Braselton en Géorgie, les conditions météorologiques ont bouleversées la session des qualifications en ce samedi 13 octobreEn effet c’est sous une légère bruine que se sont élancés les voitures de la catégorie GTP de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship de la manche finale du calendrier 2023 du Petit Le Mans sur le circuit de Road America à Braselton, à prendre la piste pour la dernière séance de qualifications de la saison 2023.
Et au final et naturellement à la surprise générale, les LMP2 disputant auparavant leur séance sur une piste sèche avant qu’une averse ne s’abatte sur la piste lors de la séance des équipes de la catégorie GTP, la pole position est décrochée par Ben Keating qui partage le volant de l’Oreca 07 N°52 du PR1 Mathiasen Motorsports avec le Français Paul Loup Chatin et le Britannique Alex Quinn et ce avec un chrono, établi en 1’13.859.Le pilote Texan précède de peu Steven Thomas la plus rapide des deux Oreca 07, la N°11 de l’écurie Française du TDS Racing qu’il ne devance que de… 0.020 seconde et John Falb, troisième lui dans le baquet de la seconde Oreca 07 du TDS Racing.Quatrième, George Kurtz avec l’Oreca 07 N°04 du Crowdstrike Racing by APR. Et Top 5 pour l’un des pilotes tricolores, François Perrodo avec l’Oreca 07 N°88 de la Scuderia AF Corse qu’il partage avec ses compatriotes Matthieu Vaxivière et Emmanuel Collard.
En GTP, l’Acura ARX-06 N°10 pilotée par le Suisse Louis Delétraz a donné le ton et dominé la session des qualifications établissant le temps de référence de la catégorie avec un tour bouclé en 1’15,402. Soit le sixième temps général aprés les cinq LMP2. Il partage le volant avec le Portugais Filip Albuquerque et l’un des frères Taylor, Ricky.Derrière le pilote Français Sébastien Bourdais qui fait équipage avec le Néerlandais Renger van der Zande et le Néo-zélandais Scott Dixon, termine deuxième de ces qualifications sur cette piste mouillée des 10 heures du Petit Le Mans, avec comme meilleur chrono enregistré, un tour en 1 minute 15,632 secondes dans la Cadillac V-Series.R, la N°01 du Chip Ganassi, à 0.230 de la pole GTP qui lui s’assure une position de départ en première ligne ce samedi 15 octobre 2023.
Troisième temps pour le Brésilien Augusto Farfus avec la BMW M Hybrid V8 N°24 devant l’Acura ARX-06 N°60 du Meyer Shank Racing aux mains de Tom Blomqvist et l’une des Porsche 963, la N °6 du Porsche Penske Motorsport, pilotée par Nick Tandy, qu’épaulent le Français Mathieu Jaminet et le Belge Laurens Vanthoor.Suivent la seconde BMW M Hybrid V8 la N°25, confiée elle à Nick Yelolly, Sheldon van der Linde et Conor de Philippi et l’autre Porsche 963, la N°7 de Matt Campbell, Felipe Nasr et Josef Newgarden.
Dans la catégorie LMP3, Glenn van Berlo signe la pole position avec la Ligier JS P320 N°36 d’Andretti Autosport en 1’16,674, devant la Duqueine D08 N°85 du JDC Miller MotorSports de Rasmus Lindh, et une autre Ligier JS P320, la N°30 du Jr III Racing pilotée par Bijoy Garg.Enfin Ian James a dominé la catégorie GTD au volant de l’Aston Martin Vantage GT3 N°27 du Heart of Racing Team, devançant en 1’23,116 la catégorie GTD Pro, 0.052 seconde devant Jack Hawksworth au volant de la Lexus RCF GT3 N°12 du Vasser Sullivan, meilleur temps des GTD Pro.
Belle performance de la Française Doriane Pin, deuxième en GTD dans le baquet de la Lamborghini Huracan GT3 N°83 des Iron Dames à 0.679 seconde du meilleur temps.Elle s’offre le luxe de précéder de 0.731, la seconde Lexus RCF GT3 du Vasser Sullivan, la N°14 pilotée par Aaron Telitz.Top cinq pour la BMW M4 GT3 du Turner Motorsport, la N°97 de Bill Auberlen, devant la Corvette C8R officielle, la N°3 d’Antonio Garcia
PAROLES DE PILOTES
N° 01 Cadillac Série V.R. Sébastien Bourdais a piloté lors de la séance qualificative de 20 minutes :« C’est dommage avec la météo. Je pense que nous avions une très bonne voiture pour le sec, puis tout s’envole et on ne sait pas ce que l’on a. Je suis content pour les gars car ils ont tous travaillé très dur ce week-end et tout au long de la saison. Nous allons commencer P2 en GTP, ce qui est un bon endroit où être. Cela aurait été bien d’être en pole pour la première fois cette année, mais c’est une bonne position de départ et nous avons une bonne voiture pour la course. »
N°31 Whelen Engineering Cadillac V-Series.R. Pipo Derani a participé à la séance de qualification de 20 minutes : « C’était une séance un peu chaotique. Nous sommes partis en slicks puis avons dû passer en pneus pluie. Je pense que nous avons été un peu pris au dépourvu avec la pression des pneus, ce qui n’a pas aidé le résultat final des qualifications. Mais c’est une course de 10 heures et les qualifications ne signifiaient pas grand-chose pour le championnat. Je pense que nous avons une bonne voiture pour la course sur le sec et nous serons prêts à nous battre pour le championnat. » Peter GRISWOLDPhotos : IMSA – TEAMS










