Il était imbattable ce samedi 23 septembre lors de la session des qualifications du Grand Prix du Japon.Il ? Pardi l’ogre le cannibale Max Verstappen, lequel a surclassé et atomisé la concurrence, comme si de rien n’était.Car dans cette séance des chronos, Max était seul au monde on vous le dit … IM BA TTA BLE qu’il était le pilote Néerlandais ! Qu’on en juge : Max Verstappen, dans la Q3 décisive des qualifications de ce GP du Japon sur le tracé de Suzuka, laisse son suivant immédiat, son plus proche rival le deuxième, en l’occurrence un exceptionnel Oscar Piastri, à près … de six dixièmes, pour être précis 581 millièmes !!!Incroyable tout simplement… Cette combinaison entre une monoplace Red Bull-Honda devenue IN TOU CCHA BLE – en témoigne son palmarès 2023 où elle a remporté TOUS les GP disputés à ce jour – et le pilote Néerlandais – un EXTRATERRESTRE depuis 3 ans – est une combinaison qui ne laisse aucune échappatoire lorsque tout fonctionne parfaitement et que les doutes inattendus et surprenants créés lors du week-end à Singapour, ont été rapidement balayés, à Suzuka des les premiers essais libres de ce vendredi.Max la menace qui lâchait :C’est un week-end incroyable jusqu’à présent, surtout en qualifications, la voiture était vraiment agréable à piloter»
Et c’est bien la raison pour laquelle, il suffit de comparer au contraire, avec son propre équipier…Le Mexicain Sergio Perez qui pilote l’autre RB19 et qui est de plus en plus largué, témoin ce samedi où il n’a pas faire mieux que la cinquième performance, avec sous lev damier de la Q3, un énorme écart avec son coéquipier, lequel atteint …773 millièmes, tout de même !!! Un gouffre.Verstappen a été le seul à passer sous les 1’29” avec un temps de 1’28″877 (30″725, 40″311, 17″841 dans les trois secteurs) après avoir signé le meilleur temps du premier run en 1’29″012.
Les deux pilotes des McLaren-Mercedes ont été les seuls à réussir à se rapprocher de Verstappen. Piastri, le jeune ‘ rookie Australien, l’élève de Mark Webber a réalisé un sacré exploit et dès sa première saison en F1 pour son seizième Grand Prix, Oscar s’élancera pour la première fois de la première ligne.Jusqu’à aujourd’hui, il avait déjà brillé parvenant à obtenir le troisième temps au British GP à Silverstone et ensuite le quatrième à Budapest !
Piastri finit sa Q3 en 1’29″458. Et son partenaire Lando Norris, suit au volant de la seconde McLaren, avec le troisième chrono et lui il s’alignera en deuxième ligne avec le temps réalisé dans sa premiére tentative, 1’29″483, après avoir perdu deux dixièmes dans le deuxième secteur de la seconde.
Tous les deux reconnaissaient en chœur qu’ils auraient certainement pu faire un petit peu mieux, mais la pole de Verstappen serait quand même restée, elle, I NA TA QUA BLE.Derrière les pilotes de la Scuderia Ferrari ne sont curieusement pas parvenus à réussi à répéter leurs performances de Monza et de Singapour.
Charles Leclerc termine quatrième, Carlos Sainz Jr sixième. Tous les deux n’ont fait qu’une dernière tentative en Q3 car un train de pneus tendres avait été usé en Q1 suite au drapeau rouge… Et la sortie de piste de LA Williams de l’Américain Logan Sargeant.
Le temps de Leclerc est de 1’29″542, tandis que Sainz Jr lâche trois dixièmes d’écart sur son équipier, étant crédité de 1’29″850, Perez s’insérant entre les deux Ferrari.
Des qualifications difficiles pour Mercedes. Sur un circuit rapide et sa série de virages très rapides qui nécessitent un équilibre parfait des voitures, la W14 a déçu.Lewis Hamilton et George Russell se retrouvent en quatrième ligne, le septuple Champion du monde Devançant de trois dixièmes de seconde son jeune coéquipier.
Devant son public enthousiaste et tout acquis à sa cause comme on l’imagine, Yuki Tsunoda a réussi à amener son Alpha Tauri-Honda en Q3 et il décroche une excellente neuvième place devant une décevante Aston Martin-Mercedes, classée derniére de cette Q3, dixième avec Fernando Alonso, lui aussi auteur d’une seule tentative comme les deux pilotes Ferrari.Pour seulement 43 millièmes, un très bon Liam Lawson n’a pas réussi à entrer en Q3 avec la deuxième Alpha Tauri qu’il pilote depuis quatre Grands Prix en remplacement de l’Australien Daniel Ricciardo, toujours pas remis de sa blessure à, la main suite à son crash au GP des Pays-Bas à Zandvoort.
Le jeune ‘ rookie Néo-Zélandais s’élancera donc onzième avec à ses côtés sur la sixième ligne, le Français Pierre Gasly au volant de la plus performante des deux Alpine-Renault, toujours décevante.Son compère, l’autre pilote Normand de l’écurie ‘ Bleue, Esteban Ocon partira lui juste derrière de la quatorzième position sur la grille.Ce samedi, la Williams-Mercedes n’a pas récolté ce qu’elle espérait et n’a pas atteint la Q3 car Alexander Albon n’est pas parvenu à faire mieux que le treizième temps, mais son équipier Logan Sargeant, a encore fait pire qui une nouvelle fois, une fois encore, est allé s’écraser dans les rails de protection, à l’entrée de la ligne droite d’arrivée des les tous premiers tours de la Q1 !Une énième sortie hors-piste inexplicable et qui aggrave sérieusement très certainement sa position déjà extrêmement délicate au sein de l’équipe Williams pour la future campagne 2024. John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>