Les PORSCHE en tête des quatre sessions des essais des ‘Tests du Prologue[/caption]
Après avoir terminé en tête des quatre sessions des ‘Tests du Prologue qui se sont déroulés sur cette même piste de Sakhir en début de semaine lundi et mardi, Porsche continue sa domination des la première séance des essais libres de la manche d’ouverture du calendrier 2024 du Championnat du monde d’endurance WEC 2024
En effet c’est à nouveau l’une des Porsche 963, et encore la N°5 du Team Porsche Penske Motorsport qui s’est de nouveau illustré!
Avec à son volant l’Australien Matt Campbell qui décroche le meilleur chrono de cette 1ére séance en 1’42.486, temps qui est toutefois moins vite de deux secondes que celui effectué lors du récent Prologue mais il est vrai réalisé dans des conditions beaucoup plus optimales, car de nuit, lorsque la température est bien plus fraiche .
Partenaire du Français Frédéric Makowiecki et du Danois Michael Christensen, il devance finalement à l' »issue de cette première session le Britannique James Calado, au volant de l’une des Ferrari 499P, la N°51, son plus proche rival, crédité lui de 1’42.532.
Confirmant les chronos du Prologue… cinq Porsche 963 se retrouvent dans les sept premières voitures de ce premier roulage officiel, car outre la Ferrari N°51, seule l’unique Cadillac V-Series.R, la N°2 est parvenue à s’intercaler, pointant au quatrième rang, se retrouvant devant la Porsche N°99 du Proton Competition et les deux 963 du Hertz Team JOTA.
Le Top 10 étant complété par la première des deux Toyota GR010 Hybrid, la N °7, par la seconde Ferrari ‘ officielle, la N°50 et par l’une des Peugeot 9X8, la N°°94, classée, à 0.928.
En LMGT3, Nico Pino a été le pilote plus rapide confirmant les bonnes performances entrevues lors du Prologue pour la McLaren 720S GT3 Evo de United Autosports, la N°95, avec 1’55.824, devant les deux Ferrari 296 LMGT3, la N°55 à 0,159 et 54 à 0,245.
Suivent les deux Aston Martin Vantage AMR, la N°27 du Heart of Racing Team à 0,301, la N°777 du D’Station Racing à 0,478 et la BMW M4 GT3 N°31 du BMW Team WRT, à 0,502.
La séance s’est achevée lors d’un troisième drapeau rouge, après que Raffaele Marciello ait stopper sa BMW M Hybrid V8, la N°15 sur la piste.
A retenir qu’au total, sur une heure et demie de temps de roulage… vingt-et-une minutes, l’ont été passées sous drapeau rouge !
Gilles GAIGNAULT
Photos : WEC – TEAMS
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