On n’en parle plus. C’est un projet finalement mort-né. Le dossier est enterré…Chez Porsche, l’idée de revenir en F1 s’est définitivement estompée. Et en Allemagne au siège de la marque à Stuttgart on estime et considère que le départ du vice-président du département sport automobile, Fritz Enzinger, survenu en décembre 2022, a précipité les choses et définitivement clôturé l’idée de se lancer en F1! Pourtant au lieu de cela, au cœur de l’été dernier, ce dossier était pleinement actif et l’annonce d’un partenariat imminent avec l’équipe de F1, Red Bull était attendue…… Mais soudainement et alors que rien ne le laissait présager en septembre, tout s’effondre car les dirigeants de l’équipe Championne du monde de F1, n’ont visiblement pas l’intention de partager la direction de leur écurie avec les hommes de Porsche.
Cependant, la rupture consommée avec Red Bull, n’avait en interne à Stuttgart, pas arrêté le projet F1, et ce jusqu’à ce qu’Enzinger, avant de quitter Porsche, réaffecte la totalitédu staff technique qui était chargé de s’occuper de l’entrée dans le Championnat du Monde F1, à d’autres tâches à=au ventre de Weissach.
Puis la firme Allemande a ensuite annoncé qu’elle se concentrerait essentiellement sur les divers Championnats dans lesquels elle était déjà engagée, à savoir le Mondial d’endurance WEC, celui US de l’IMSA et aussi celui des monoplaces électriques de la Formule E, tout en précisant que la F1 demeurait un championnat qui fera toujours l’objet d’attention… Mais pour l’instant au sommet de la haute direction de Porsche, la discussion est à ce jour, définitivement close et qu’on se le dise, pour plusieurs années ! Peter SOWLPhotos : Bernard BAKALIAN – Manfred GIET – CONSTRUCTEUR[caption id="attachment_424999" align="aligncenter" width="700"]
CHAMPION DU MONDE de F1 en 1984 et 1985 avec McLAREN et leur moteur TAG PORSCHE -Photo : Bernard BAKALIAN[/caption]
<![CDATA[]]>