
Dès le début de la séance c’est Fabrizio Crestiani qui a fait sensation avec la Lamborghini Huracan GT3 EVO 2 n°58 de Grasser Racing Team.Engagée en Silver Cup l’auto s’est classée devant plusieurs voitures de la Pro Cup et a occupé le haut du classement pendant les premières minutes de la séance.
C’est ensuite Alessio Rovera qui a frappé un grand coup avec la Ferrari 296 GT3 n°51 d’AF Corse – Francorchamps MotorsAuteur du meilleur temps absolu en course l’an dernier, l’Italien a signé un 2´16.996.C’était sans compter sur un Matteo Cairoli déchainé qui est venu réaliser un tour en 2´16.880, soit 0.116 seconde de mieux que son compatriote Rovera!
C’est donc la Porsche 911 GT3 R n°20 d’Huber Motorsport qui partira en pole position de la classique spadoise.Rappelons et précisons que cette voiture n’est pas engagée dans la catégorie reine la Pro Cup mais en Bronze Cup.Cela fait depuis 2013 que nous avions pas vu en pole position une voiture issue d’une autre catégorie.On soulignera également que l’auto, partagée par Matteo Cairoli, Tim Heinemann, Jannes Fittje et Antares Au, n’est pas engagée à la saison dans le championnat.Huber Motorsport partagera donc cette première ligne sur la grille avec la Ferrari 296 GT3 n°51 d’Alessio Rovera, Robert Schwartzman et Nicklas Nielsen, qui réalise ainsi la pole en catégorie Pro.
En verve depuis le début de la semaine et elle aussi engagée en Bronze Cup, la Porsche 911 n°911 de Pure Rxcing décroche la troisième place sur la grille avec un tour de Klaus Bachler en 2´17.232.C’était serré en tête puisque Franck Perera échoue à seulement 0.011 seconde (2´17.243) de la troisième place avec la Lamborghini n°6 de K-Pax Racing.
Avec le cinquième temps du général Optimum Motorsport décroche la pole en Gold Cup avec la McLaren n°5 grâce à Dean Macdonald en 2´17.249, soit seulement 0.006 seconde de plus que la Lamborghini n°6.
Grâce à Ricardo Feller et son tour en 2´17.293, Audi Sport Tresor Orange 1 partira troisième de la catégorie Pro.Cette sixième place au général nous permet de dénombrer cinq constructeurs différents aux six premières places.On notera par la même occasion que les 15 premières voitures se classent dans la même seconde.
Côté Silver Cup c’est donc Fabrizio Crestani qui réalise la pole avec la Lamborghini n°58 de Grasser Racing Team et son temps de début de séance, tandis que la Lamborghini n°78 de Barwell, seule voiture Pro Am de cette Superpole, décroche logiquement la pole de sa catégorie.
A retenir comme la veille où elles s’étaient qualifiées pour la Superpole a une formidable quatrième place de l’excellente douzième position a l’issue de cette Super pole de la Lamborghini de l’équipage 100% féminin des Iron Dames!
Les 70 concurrents de ces CrowdStrike 24 Heures de Spa 2023 prendront une dernière fois la piste ce soir de 21h15 à 22h00 pour le Warm Up.Initialement prévu à 20h35 les organisateurs ont fait le choix de le décaler pour compenser l’absence d’essais de nuit hier en raison de la météoFlorian DEFET
Photos : Àntoine CAMBLOR – Arthur LACROIX
LE CLASSEMENT DE L’HYPERPOLE
1 – Matteo Cairoli (Porsche) – Huber – 2’16”880 – 3
2 – Alessio Rovera (Ferrari) – AF Corse – 2’16”996 – 4
3 – Klaus Bachler (Porsche) – Pure Rxcing – 2’17”232 – 3
4 – Franck Perera (Lamborghini) – K-PAX – 2’17”243 – 4
5 – Dean Macdonald (McLaren) – Optimum – 2’17”249 – 4
6 – Ricardo Feller (Audi) – Tresor Orange1 – 2’17”293 – 4
7 – Fabrizio Crestani (Lamborghini) – GRT – 2’17”365 – 4
8 – Frederic Makowiecki (Porsche) – CLRT – 2’17”399 – 4
9 – Kelvin van der Linde (Audi) – Scherer Sport PHX – 2’17”496 – 4
10 – Aurelien Panis (Audi) – Boutsen VDS – 2’17”530 – 4
11 – Lucas Legeret (Audi) – Comtoyou – 2’17”530 – 4
12 – Doriane Pin (Lamborghini) – Iron Dames – 2’17”624 – 4
13 – Frederic Vervisch (Audi) – Comtoyou – 2’17”784 – 4
14 – Julien Andlauer (Porsche) – Manthey EMA – 2’17”791 – 3
15 – Robert Renauer (Porsche) – Herberth – 2’17”835 – 3
16 – Maro Engel (Mercedes-AMG) – GruppeM – 2’17”941 – 4
17 – Earl Bamber (Porsche) – Grove -2’17”997 – 4
18 – Arjun Maini (Mercedes-AMG) – HRT – 2’18”330 – 4
19 – Dennis Lind (Lamborghini) – Barwell – 2’18”388 – 3
20 – Marcus Paverud (Lamborghini) – VSR – 2’19”359 – 4
]]>









