Une ultime course-poursuite exceptionnelle, une de celles qui ont toujours caractérisé les 24 Heures de Daytona, a finalement sous le damier vu le Team Porsche Penske triompher avec l’une de ses deux Porsche 963, conduite en toute fin de course jusqu’à l’arrivée par le Brésilien Felipe Nasr et pilotée également par l’Australien Matt Campbell et les deux Américains, Dane Cameron et Josef Newgarden, lesquels décrochent sur l’anneau Floridien, leur tout premier succès !
Le dernier arrêt au stand sous la voiture de sécurité s’est avéré décisif, au cours duquel la voiture finalement victorieuse du Team de Roger Penske, la 963 N° 7 est restée moins longtemps à l’arrêt après s’être en plus arrêtée plus tard, devançant alors l’une des Cadillac, celle de l’équipe Whelen ActionExpress qui avait pris la tête avec le Britannique Tom Blomqvist dans la dernière heure.
Malgré un potentiel apparemment meilleur que la voiture dont le châssis a été fabriqué par Dallara, dans la gestion des pneumatiques avec des températures plus élevées, Nasr a donc sous le damier au terme des deux tours d’horloge, devancé Tom Blomqvist de 2 secondes, luttant beaucoup pour maintenir la voiture en ligne sur l’ovale mais le faisant avec des nerfs d’acier dans l’imposant trafic.
Pour le Team Penske, il s’agit d’un événement car la structure du patriarche n’avait plus connue la victoire aux Rolex 24 à Daytona depuis 1969 !
Roger Penske le patriarche propriétaire du Team eponyme, lâchait et rappelait :
Quand on pense à 1969, quand nous avons gagné ici avec une Lola T70 avec le duo Mark Donohue et Chuck Parsons, les choses étaient bien différentes à cette époque. Rien que de voir la compétitivité, où six ou sept dixièmes de seconde faisaient la différence après 24 heures de course, c’est incroyable. Je vais vous le dire, c’est l’une des plus grandes victoires que nous ayons remportées!
Quant à Porsche, qui a triomphé en tant que motoriste en 2009 et 2010, c’est le succès le plus important du nouveau prototype Hypercar LMDh. Mais sa dix-neuvième victoire en Floride !
Deuxième place sans rien à redire pour l’équipage formé de Tom Blomqvist, Pipo Derani et Jack Aitken qui se partageaient le volant de la Cadillac Whelen Action Express, qui terminent eux… à 2.112 seulement !!!!
La troisième place sur le podium revenant à l’une des Acura, celle du quatuor composé de Jordan Taylor, Louis Deletraz, Colton Herta et Jenson Button, bien revenus en tête du peloton après un problème durant la nuit.
Ensuite, on pointe trois autres Porsche, la seconde 963 de Penske et les deux privées des écuries Proton et JDC Miller.
A l’arrivée, Gimmi Bruni de l’équipe Proton complète le Top 5 en terminant cinquième, suivi de Richard Westbrook du JDC Miller.
Suivent, les deux BMW M Hybrid V8 du Team RLL, avec dans l’ordre celle de De Phillippi, Yelloly, Martin et René Rast qui devance la voiture sœur de Krohn, Eng, Farfus et Vanthoor, classés huitième.
On retiendra l’excellent début de course du Français Sébastien Bourdais longtemps en tête, puis victime d’une crevaison, avant ensuite de devoir abandonner à la 14éme heure, à la suite d’un ennui mécanique sur la chaine de traction!
En LMP2, succès de l’Oreca07 de l’équipe Era Motorsport, toujours au sommet avec autorité dans la deuxième partie de course qui finit neuvième du général
Au volant, Dwight Merriman, Ryan Dalziel, Christian Rasmussen et surtout le tout jeune Connor Zilisch, 17 ans, passé du karting à la Mazda MX-5 Cup et à la TransAm, avant de piloter le proto Oreca.
Ils précédent l’Oreca 07 APR de Kurtz, Braun, Sowery et Jakobsen, celle du Riley de Robinson, Fraga, Burdon et Massa qui complétent le podium LMP2
Top 5 pour Smiechowski, Boulle, Dillmann et Fittipaldi qui remplaçait au pied levé le second Français, Clément Novalak qui s’était blessé avant le départ et qui roulaient eux avec lOreca 07 du PR1 Mathiasen et pour l’Oreca07 du Tower de Farano, Dinan, Habsburg, Lothringen et McLaughlin.
En GTD Pro, triomphe de la Ferrari 296 GT3 de l’équipe US du Risi Competizione, basée à Houston Texas et qui triomphe enfin à Daytona avec Davide Rigon, Alessandro Pier Guidi, James Calado et Daniel Serra.
La voiture de Maranello a fonctionné comme sur des roulettes, menant avec plus d’un tour dans la dernière heure.
La dernière voiture de sécurité, due à un incendie sur la Lexus GTD, a remis dans la bagarre, la Porsche AO Racing de Laurin Heinrich, Seb Priaulx et Michael Christensen. Cependant, il n’y avait pas de véritable défi car Serra et la Ferrari étaient imprenables et imbattables en fin de course.
La troisième place du classement général de la catégorie GT était la meilleure des voitures GTD « normales », la Mercedes Winward avec Roger Ward, Peter Ellis, Daniel Morad et Indy Dontje.
Juste derrière se trouve une autre Ferrari, celle d’AF Corse avec Simon Mann, François Heriau, Miguel Molina et Kei Cozzolino. Et la première des BMW, la BMW M4 GT3, celle de l’équipe Miller de Sellers, Snow, Verhagen et du sud-africain van der Linde.
Course à oublier par contre pour les nouvelles Corvette et Mustang GT3, toutes ralenties par divers problèmes.
Il convient également de souligner les troisième et quatrième places GTD des équipes Ferrari Conquest et Triarsi.
Après l’arrêt pour cause d’endommagement du radiateur de la voiture de Caldarelli-Pepper-Perera-Bortolotti, la meilleure Lamborghini à l’arrivée a été celle des Iron Dames, qui ont réalisé une excellente performance, obtenant la sixième place en GTD avec la Belge Bovy, la Suissesse Frey, la Danoise Gatting et la jeune Française Dorianne Pin.
Peter GRISWOLD
Photos : IMSA – TEAMS
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DES 24 HEURES DE DAYTONA 2024
