Les essais de la nouvelle Porsche LMDh, la future voiture Allemande qui courra dans la catégorie reine IMSA, rebaptisée GTP, et Championnat du monde d’endurance WEC, se poursuivent sur la piste privée de Porsche à Weissach, prés de Stuttgart..Comme le prévoyaient et le laissaient supposer de nombreuses rumeurs, la firme de Stuttgart a annoncé qu’elle utiliserait un moteur V8, à double suralimentation, dérivé de celui utilisé sur la route par ses Panamera et Cayenne.La même unité sera également montée sur les voitures homologues Audi et Lamborghini. En fait, le châssis élaboré et fourni par l’entreprise Canadienne Multimatic ne sera ‘habillé que différemment selon les marques en piste !
Les premiers essais, démarrés un peu en retard par rapport aux attentes ; en raison de retards d’approvisionnement qui affectent également le sport automobile, ont été réalisés sans système hybride.Ironiquement, ce n’est pas la première fois qu’un prototype Porsche utilise le moteur Cayenne. En fait, cela s’est passé plus ou moins en privé lors du Grand-Am 2010, et la voiture à moteur V8 a remporté les 24 Heures de Daytona, remportées par l’équipage formé à l’époque de Joao Barbosa, Terry Borcheller, Ryan Dalziel et Mike Rockenfeller en battant même les concurrents équipés du fameux flat-six.Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport confie :« Nous n’avions que l’embarras du choix avec le moteur de notre prototype LMDh, car la gamme de produits propose plusieurs unités de base prometteuses. Nous avons opté pour le V8-biturbo, qui, selon nous, offre la meilleure combinaison de performances, de poids et de coûts. Le lancement du programme de test a ctif a été une étape importante pour le projet. »C’est l’équipe Américaine Penske qui alignera en course au début la voiture avec le soutien de Porsche Motorsport.Urs Kuratle, le chef de projet global LMDh chez Porsche Motorsport explique: « Le déploiement de la voiture de course LMDh a également été la première sortie sur piste pour Porsche Penske Motorsport. L’équipe a bien travaillé dès le début. Cela démontre un haut niveau de professionnalisme dans tous les domaines. Après tout, les exigences opérationnelles pour le fonctionnement d’un véhicule hybride sont très élevées. Lors des prochaines sorties, nous nous concentrerons sur l’approfondissement des processus et procédures requises. Lors de ces premières journées d’essais à Weissach, le V8-biturbo nous a impressionnés à tous égards. Nous sommes convaincus d’avoir choisi précisément la bonne unité. »La nouvelle Porsche LMDh débutera dans le Championnat IMSA lors des Rolex 24 Heures de Daytona 2023, avant de participer ensuite au Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA et aux 24 Heures du Mans. Peter SOWLPhotos : PORSCHE AG ]]>
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